Qu’est-ce qu’un micromètre à indicateur ?
Un micromètres à indicateur est un type de micromètre externe avec un indicateur intégré dans le côté de l’enclume. Il est parfois appelé “compteur à pression”.
Le corps est doté d’un bouton-poussoir sur lequel on peut appuyer pour déplacer l’enclume d’avant en arrière. Ce mécanisme permet d’attacher et de détacher facilement l’objet à mesurer alors que la broche est fixe. Le mouvement de l’enclume est indiqué sur l’indicateur. Il se déplace avec un battement approximatif de 40 à 60µm, le zéro se trouvant au centre. Lorsqu’aucune force de mesure n’est appliquée, l’enclume se déplace dans le sens négatif.
Utilisations des micromètres à indicateur
Les micromètres à indicateur sont utilisés pour mesurer un grand nombre de dimensions extérieures de forme similaire. Le côté de l’enclume peut être déplacé pour fixer et détacher facilement l’objet à mesurer. Grâce à cette fonction, il est donc possible de mesurer efficacement un grand nombre de pièces. Comme la broche doit rester fixe pendant la mesure, les pièces doivent avoir une valeur dimensionnelle variable dans la plage de tolérance lorsqu’elles sont utilisées.
De plus, lorsque l’enclume bascule dans le sens négatif, la broche est poussée vers l’intérieur pendant la mesure. Ainsi, l’aiguille est remise à zéro à chaque fois, ce qui maintient la pression de mesure constante.
Principe du micromètre à indicateur
Les micromètres à indicateur sont divisés en deux structures principales : la partie broche et la partie indicateur. La structure peut être considérée comme une combinaison d’un micromètre extérieur et d’un comparateur. La section de la broche a la même structure que le micromètre extérieur et la lecture de l’échelle est la même. Celle de l’indicateur indique l’échelle en remplaçant l’enfoncement de l’enclume par la rotation de l’aiguille. Cette aiguille se déplace dans une amplitude de plus ou moins 40-60µm avec zéro au centre.
Lors de la mesure, il faut tenir compte à la fois de l’erreur instrumentale du corps et de l’erreur d’indication de la section de l’indicateur. La répétabilité de l’indication de l’indicateur est également un facteur d’erreur. De ce fait, le degré auquel l’erreur de mesure affecte le résultat de la mesure doit être pris en compte lors de l’application de l’instrument de mesure.
Lors de l’utilisation, l’enclume est légèrement enfoncée et l’indicateur ainsi que l’échelle de la broche sont tous deux réglés sur zéro comme point de base. Certains modèles sont dotés d’un mécanisme de réglage de la position du zéro. Le point de base de la section de l’indicateur peut alors être déplacé pour s’adapter à la variation de l’objet à mesurer.