Qu’est-ce qu’une chambre d’essais environnementaux ?
Les essais environnementaux sont des appareils qui simulent diverses conditions environnementales afin de mesurer les changements dans l’environnement de l’objet testé.
Les tests environnementaux sont utilisés pour vérifier la fiabilité des composants et des matériaux montés sur différents types d’équipements. Les chambres d’essais environnementaux sont des dispositifs qui créent artificiellement les environnements auxquels les composants et les matériaux peuvent être exposés. Lors des essais environnementaux, les changements et la résistance des composants et des matériaux sont mesurés dans l’environnement créé par le testeur environnemental. Par exemple, le fonctionnement d’un composant est vérifié avant et après son exposition à un environnement donné afin de déterminer s’il y a des problèmes de résistance à l’environnement.
Utilisations des chambres d’essais environnementaux
Les tests environnementaux sont utilisés dans différents domaines pour tester la résistance de divers composants et matériaux à l’environnement. En plus de tester la résistance de divers composants en cours d’utilisation, les essais environnementaux sont également utilisés pour détecter des défauts dans la conception et la fabrication de divers composants, comme par exemple au cours du développement.
Les résultats des essais environnementaux sont également nécessaires pour l’assurance qualité. De plus, les résultats de la résistance à l’environnement de divers composants en cours d’utilisation servent également de guide aux clients lors de la sélection des produits qu’ils achètent.
Les différents équipements et composants sont soumis à diverses réglementations qui doivent être respectées en fonction de l’environnement dans lequel ils sont utilisés et des caractéristiques du produit. Les normes mondiales sont les normes CEI (Commission électrotechnique internationale). Ces normes contiennent des réglementations pour chaque type d’équipement et de conditions d’utilisation. Comme les tests environnementaux sont inclus dans les réglementations, les essais sont également utilisés pour déterminer si une norme a été réussie ou non.
Principe des chambres d’essais environnementaux
Les tests environnementaux comprennent les testeurs de température et d’humidité, qui modifient les conditions de température et d’humidité ainsi que les testeurs de résistance à l’eau. Les principales machines d’essais environnementaux sont expliquées ci-dessous :
1. Testeurs de température et d’humidité
Les testeurs de température et d’humidité mettent à l’épreuve de divers appareils, composants et matériaux en les plaçant dans un testeur de température et d’humidité. L’équipement est ensuite réglé sur les limites supérieures et inférieures de température et d’humidité spécifiées dans les spécifications et les normes du produit, et l’essai est commuté entre les conditions supérieures et inférieures de température et d’humidité à intervalles réguliers. Le fonctionnement de l’équipement et des composants est vérifié avant l’essai et à nouveau après l’essai. Si le fonctionnement est confirmé comme étant le même qu’avant l’essai ou dans la plage spécifiée, l’essai est terminé.
2. Machine d’essai de choc thermique
L’essai dans un testeur de chocs thermiques consiste à faire passer le réglage de la température entre une température basse et une température élevée dans un court laps de temps et à observer les changements dans l’équipement ou les composants. Les variations rapides de la température ambiante provoquent une dilatation et une contraction thermiques des composants individuels des pièces et des équipements. Cela entraîne des défauts tels que des fissures dans les joints et les surfaces, qui sont dus à des différences dans les coefficients de dilatation thermique des différents composants. Le degré de ces défauts détermine la réussite ou l’échec de l’essai.
3. Testeurs de résistance à l’eau
Les testeurs de résistance à l’eau sont utilisés pour évaluer la résistance à l’eau et l’étanchéité des composants électroniques et des petits produits électroniques au vent, à la pluie et aux éclaboussures d’eau. Les tests sont effectués en aspergeant, en faisant pleuvoir ou en inondant l’objet testé.
4. Testeurs de vieillissement accéléré
Les testeurs d’altération accélérée simulent les conditions intérieures et extérieures telles que la lumière du soleil, la pluie, la température et l’humidité afin d’accélérer la dégradation de l’objet testé. Les essais sont effectués en intérieur à l’aide d’une source de lumière artificielle et fournissent des résultats en peu de temps.
5. Testeurs de corrosion
Les testeurs de corrosion testent les effets des gaz, des produits chimiques, des pluies acides et de l’eau salée sur les objets testés. L’exemple le plus connu est le testeur de Cass, qui utilise une solution de chlorure de sodium avec du chlorure de cuivre ajouté à de l’acide acétique pour mesurer le degré de corrosion. Les testeurs de corrosion au gaz, qui utilisent des gaz corrosifs tels que le sulfure d’hydrogène (H2S), le dioxyde de soufre (SO2), le dioxyde d’azote (NO2) ou le chlore (Cl2) pour mesurer la corrosion, sont également couramment utilisés.
Informations complémentaires sur les chambres d’essais environnementaux
Les essais environnementaux comprennent également les testeurs qui évaluent les propriétés physiques sans contrôler la température ou l’humidité.
1. Testeurs de vibrations
Les testeurs de vibrations soumettent les équipements et les composants à des conditions de vibrations supérieures à celles attendues pendant le transport ou dans des zones relativement sujettes aux vibrations, telles que les usines. Le fonctionnement est vérifié avant et après l’essai, et l’essai est terminé lorsque les mêmes résultats sont obtenus.
2. Testeur de chute
Un appareil d’essai de chute est un dispositif qui fait tomber spontanément un objet d’essai tout en maintenant de manière répétée les conditions spécifiées afin d’examiner l’impact et les effets de la chute de l’objet d’essai. Il est utilisé pour vérifier la résistance aux chocs des marchandises lourdes et des matériaux d’emballage.