Qu’est-ce qu’une feuille thermoconductrice ?
Les feuilles thermoconductrices sont des feuilles ayant une excellente conductivité thermique, également connues sous le nom de feuilles de dissipation de chaleur. Elles sont souvent fabriquées à partir de résines telles que le silicone ou l’acrylique, et sont mélangées à des charges métalliques pour améliorer la conductivité thermique. Il existe également des feuilles contenant des charges céramiques et présentant de bonnes propriétés d’isolation électrique.
En tant que feuille, elle est flexible et adhère bien, et présente des caractéristiques telles que la résistance aux flammes en raison de sa capacité à transférer la chaleur d’objets générant beaucoup de chaleur.
Utilisations des feuilles thermoconductrices
Les feuilles thermoconductrices sont utilisées entre les éléments générateurs de chaleur, tels que les puces électroniques, les batteries dans divers appareils électriques et les composants dissipateurs de chaleur. En raison de sa légère propriété adhésive, elle peut maintenir l’élément chauffant et les pièces dissipatrices de chaleur en l’état. L’adhérence est importante pour une pleine performance, c’est pourquoi elle est généralement utilisée de manière à ce qu’une force soit appliquée dans le sens de la compression de la feuille thermoconductrice. Comme par exemple en fournissant une structure de retenue avec d’autres pièces ou en la vissant en place. En revanche, il faut veiller à ce que la feuille elle-même ne se brise pas si la force de compression est appliquée trop fortement, en raison de l’importance accordée à l’adhérence. Par leur faible épaisseur, leur faible encombrement et l’amélioration de la dissipation thermique, elles sont un élément essentiel dans le développement des produits modernes, de plus en plus petits et de plus en plus performants.
Principe des feuilles thermoconductrices
Les puces électroniques et les batteries atteignent des températures extrêmement élevées pendant le fonctionnement du produit, de sorte que des dissipateurs thermiques et d’autres composants de dissipation de la chaleur sont installés pour éviter les défaillances fonctionnelles dues à la chaleur. Cependant, bien que les surfaces des éléments chauffants et des composants dissipateurs de chaleur semblent plates à l’œil nu, elles présentent en réalité de fines irrégularités, telles que des rayures, au cours du traitement. C’est pourquoi, même si les deux pièces sont collées l’une à l’autre en l’état, il y aura toujours un petit espace entre l’élément chauffant et le composant dissipateur de chaleur, et de l’air s’infiltrera dans cet espace. Dans cet état, la faible conductivité thermique de l’air signifie que la chaleur générée par l’élément chauffant est transmise d’une manière qui évite l’air entre l’élément chauffant et le composant de dissipation de la chaleur, ce qui rend impossible la dissipation efficace de la chaleur.
En revanche, en plaçant une feuille thermoconductrice entre l’élément chauffant et le composant dissipateur de chaleur, la feuille thermoconductrice pénètre entre les fines irrégularités des surfaces des deux composants, éliminant ainsi les espaces entre eux. La chaleur générée par l’élément chauffant passe alors à travers la feuille à haute conductivité thermique, ce qui entraîne une dissipation efficace de la chaleur.
Ainsi, la feuille thermoconductrice améliore l’effet de dissipation de la chaleur en augmentant l’adhérence entre les pièces des deux entreprises. Il faut également faire attention au choix du matériau de la feuille thermoconductrice et à la forme des pièces auxquelles elle est fixée, car la production de gaz par la feuille et les infiltrations d’huile peuvent endommager les puces et les cartes IC.