カテゴリー
category_fr

peinture anti-chaleur

Qu’est-ce que la peinture anti-chaleur ?

La peinture à échange de chaleur est un type de peinture à barrière thermique qui est principalement utilisée pour réduire l’augmentation de la température causée par la chaleur de la lumière du soleil.

Alors que certaines peintures qui contrôlent l’augmentation de la température ont un mécanisme de réflexion de la lumière, les peintures anti-chaleur utilisent un mécanisme différent de la réflexion de la lumière pour constituer une barrière thermique. Les peintures à barrière thermique sont appliquées sur les murs extérieurs des bâtiments pour empêcher la chaleur de pénétrer de l’extérieur.

En général, les peintures à barrière thermique bloquent la chaleur en réfléchissant la lumière du soleil depuis l’extérieur. Dans ce cas, la saleté sur la surface peinte réduit la réflectivité de la lumière du soleil et la lumière réfléchie peut affecter le milieu environnant. En revanche, avec les peintures anti-chaleur, la chaleur est bloquée par des substances d’échange thermique dans la peinture qui convertissent l’énergie solaire en énergie cinétique.

Comme elles ne reflètent pas la lumière du soleil et qu’elles ont très peu d’impact sur le milieu environnant, les peintures anti-chaleur sont respectueuses de l’environnement.

Utilisations des peintures anti-chaleur

Les peintures anti-chaleur sont excellentes à la fois pour le blindage thermique et l’impact environnemental. C’est pourquoi elles sont souvent utilisées sur les bâtiments et les équipements nécessitant une protection contre la chaleur.

Il s’agit en particulier des toits et des murs extérieurs des maisons et des bâtiments. Outre ces derniers, ils sont également utilisés sur les allées asphaltées, les courts de tennis, les terrains de football, les cours d’école, les toits des serres agricoles en plastique, les bords de piscine et les équipements de jeux pour enfants. Les fûts de camions de béton prêt à l’emploi constituent une autre application.

Principe des peintures anti-chaleur

Les peintures anti-chaleur contiennent des substances qui convertissent l’énergie lumineuse en énergie cinétique (substances d’échange de chaleur). La lumière du soleil est un ensemble de différentes longueurs d’onde de la lumière, dont les substances échangeuses de chaleur réagissent à la lumière dans la gamme du visible à l’infrarouge.

Lorsque la lumière du soleil frappe la peinture échangeuse de chaleur. En effet, elles réagissent à la lumière dans la gamme du visible à l’infrarouge, ce qui fait vibrer les substances de chaleur à l’intérieur de la peinture. Cela signifie qu’à ce stade, l’énergie solaire est convertie en énergie cinétique dans le matériau d’échange thermique. Cette énergie cinétique est consommée par la substance échangeuse de chaleur en mouvement. Cela signifie que la quasi-totalité de l’énergie lumineuse peut être consommée à l’intérieur de la peinture.

Les peintures anti-chaleur ne fonctionnent pas en hiver (entre 5°C et 25°C). Avec les peintures échangeuses, l’énergie solaire de l’extérieur peut être introduite dans le bâtiment en hiver, ce qui réduit la nécessité d’utiliser des appareils de chauffage et permet d’économiser de l’énergie. Cet effet d’économie d’énergie ne peut pas être obtenu avec des peintures barrières thermiques ordinaires, car elles réfléchissent la lumière du soleil même en hiver. De ce point de vue, les peintures anti-chaleur sont respectueuses de la nature.

Caractéristiques des peintures anti-chaleur

1. Faible impact sur l’environnement

Les peintures anti-chaleur ne réfléchissent pas la lumière et ne causent donc pas de dommages thermiques au milieu environnant. Elle ne contribue pas à l’effet d’îlot de chaleur urbain.

2. Résistance au farinage

Le farinage est un phénomène par lequel la surface d’un mur extérieur se couvre d’une poudre blanche due à l’autodécomposition, connue sous le nom de farinage. Cette poudre blanche, qui ressemble à de la craie, adhère à la surface lorsqu’elle est touchée par la main. Il est causé par l’action photocatalytique du dioxyde de titane contenu dans la peinture, mais les peintures anti-chaleur ont des propriétés qui retardent l’apparition du farinage.

3. La saleté ne l’endommage pas

Les peintures à barrière thermique, qui réfléchissent la lumière, perdent leur effet de blocage de la chaleur lorsqu’elles sont encrassées, mais avec les peintures anti-chaleur, l’encrassement n’a pas d’effet. Elle peut être utilisée pendant une longue période et le cycle de repeinture peut être allongé.

4. La chaleur rayonnante peut être contrée

La chaleur rayonnante est la chaleur transmise par les rayons infrarouges, et c’est la chaleur rayonnante qui chauffe l’intérieur des bâtiments. La peinture anti-chaleur supprime la chaleur radiante, ce qui réduit l’augmentation de la température ambiante et améliore l’efficacité du refroidissement.

5. Amélioration de la durabilité des éléments de construction

Lorsqu’elle est appliquée avec des peintures Anti-chaleur, l’élévation de la température des composants peints est également réduite, ce qui contribue à améliorer la durabilité des toitures et d’autres matériaux.

6. Un effet de rétention de la chaleur

Les peintures anti-chaleur sont efficaces à partir de températures supérieures à 25°C, de sorte que la chaleur n’est pas perdue pendant les mois d’hiver. Les peintures à barrière thermique utilisant la réflexion de la lumière reflètent la chaleur même en hiver, ce qui peut en fait augmenter les coûts de chauffage.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です