Qu’est-ce qu’un moteur SR ?
Moteur SR signifie “moteur à réluctance commutée” et est l’un des moteurs capables de tourner à grande vitesse. Il s’agit également d’un moteur au mécanisme simple, peu coûteux et très fiable. Les moteurs SR ont quatre rotors et six encoches et sont entraînés uniquement par l’attraction électromagnétique. Comme ils n’utilisent pas d’aimants permanents, l’utilisation de terres rares est réduite, ce qui en fait un excellent moteur en termes de conservation des ressources. Toutefois, le bruit et les vibrations pendant l’entraînement sont les principaux problèmes, qui doivent être résolus en améliorant la technologie de commutation à l’aide d’éléments semi-conducteurs.
Utilisations des moteurs SR
Les moteurs SR sont largement utilisés dans les équipements qui nécessitent une rotation à grande vitesse. Les aspirateurs et les machines à laver en sont des exemples. Ces appareils nécessitent un mouvement rotatif lorsqu’ils sont entraînés. C’est le cas lorsque les aspirateurs aspirent la poussière et lorsque les machines à laver déshydratent les vêtements. Par conséquent, des moteurs SR capables de tourner à grande vitesse peuvent être intégrés à l’intérieur. Les moteurs SR devraient également être utilisés dans les véhicules électriques : non seulement ils sont capables d’atteindre des vitesses élevées, mais ils sont également peu coûteux et très fiables. En outre, ils se prêtent à une production de masse, ce qui explique que leur utilisation dans les véhicules électriques attire l’attention.
Principe des moteurs SR
Les moteurs SR sont des moteurs révolutionnaires qui n’utilisent pas d’aimants permanents. Cette section présente le principe et les caractéristiques du moteur SR.
La structure est une simple construction à 4 pôles et 6 fentes. Le rotor est en métal sans aimants permanents et est entouré d’une bobine faite de fil enroulé. La bobine peut avoir des pôles N ou S et il y a six fentes entre les bobines – le moteur SR utilise uniquement la force d’attraction du métal lorsque le courant est appliqué à la bobine pour la faire tourner. La simplicité de leur structure les rend faciles à fabriquer et adaptés à la production de masse. Ce sont également des moteurs peu coûteux et très fiables.
Cependant, le rotor et le stator se dilatent et se contractent à chaque fois que les pôles magnétiques de la bobine sont permutés. Ce mouvement infime entraîne des problèmes de vibration et de bruit. L’utilisation des moteurs SR a été évitée en raison de l’absence de solutions à ces problèmes, mais les progrès récents de la technologie de contrôle utilisant des éléments semi-conducteurs ont permis de généraliser leur utilisation.