Qu’est-ce qu’une coupelle à huile de graissage ?
Les coupelles à huile de graissage sont un type de lubrificateur utilisé pour fournir de l’huile (lubrifiant) aux parties des machines et des équipements qui nécessitent une lubrification.
Les godets à huile sont des entrées d’huile installées du côté de la machine, lorsque l’huile est directement introduite à la main à partir d’un pot à huile (cruche à huile). Une coupelle à huile peut également être installée sur des machines et des équipements pour faciliter l’approvisionnement d’une quantité fixe d’huile.
Il s’agit d’un lubrificateur universellement utilisé en raison de sa structure simple, de sa grande fiabilité, de la réduction des coûts de maintenance et de main-d’œuvre pour les machines ainsi que les équipements.
Utilisations des coupelles à huile de graissage
Les coupelles à huile de graissage sont utilisées lorsque l’huile est présente pour lubrifier, réduire les frottements ou refroidir des machines ou des équipements. Voici quelques exemples de ses utilisations :
1. La lubrification et le refroidissement
Les coupelles à huile graissage sont utilisées pour fournir la quantité d’huile nécessaire aux pièces de frottement et de fonctionnement des machines et des équipements. Elles fournissent également de l’huile dans des coupelles autour des pièces et des mécanismes générateurs de chaleur. Elle a pour but d’être absorbées et de refroidir ces pièces et mécanismes.
2. L’alimentation en huile des boîtes de vitesses
Elles fournissent de l’huile aux composants et aux mécanismes, tels que les boîtes de vitesses, afin d’assurer le bon fonctionnement des engrenages et de réduire les frottements. Les coupelles peuvent être lubrifiées avec la quantité d’huile nécessaire pour maintenir un niveau d’huile correct.
3. La lubrification des roulements
Les coupelles à huile de graissage sont installées dans la section des roulements des machines et des équipements pour fournir la quantité d’huile requise et réduire le frottement et l’usure des roulements. Les godets peuvent être remplis avec la quantité d’huile nécessaire pour maintenir un niveau d’huile correct.
Principe de la coupelle à huile de graissage
Le principe et le rôle de la coupelle à Huile de Graissage sont les suivants :
1. L’action capillaire
Les coupelles à huile de graissage sont munies d’une âme légère (mèche en forme de corde) qui part de la coupelle et pénètre dans la machine ou l’équipement. L’âme légère aspire l’huile par capillarité, ce qui fait qu’une petite quantité d’huile s’égoutte dans la machine.
L’objectif de ce phénomène est d’éviter un huilage excessif et un gaspillage d’huile. Pour ce faire, il faut ajustant la quantité d’huile qui s’égoutte en modifiant l’épaisseur, le nombre et le matériau des cœurs de lampe. Il est à noter que la vitesse de graissage varie en fonction de la température et de la viscosité de l’huile.
2. Le réservoir d’huile
La coupelle à huile sert de réservoir (récipient) qui contient une certaine quantité d’huile. Ainsi, la coupelle d’huile de graissage indique le niveau d’huile dans la machine ou l’équipement. Elle permet donc un contrôle visuel du niveau d’huile. L’huile est fournie par la coupelle en même temps que la perte d’huile dans la machine.
Types de coupelles à huile de graissage
1. La Classification selon la méthode d’alimentation (type à noyau de lampe)
Le type à noyau de lampe est une coupelle à huile à de graissage utilisant l’action capillaire décrite ci-dessus. Selon cette action, l’huile fournie est aspirée dans le noyau de la lampe et s’écoule dans la machine en petites gouttes à travers un tuyau afin d’être constamment alimentée.
2. La classification selon la forme et la construction
Les coupelles à huile de graissage sont classées comme suit en fonction de leur forme et de leur construction :
Type droit et coudé
Il existe deux types de godets : En premier, le godet droit, dans lequel le godet et le tuyau d’alimentation sont droits. En second, le godet coudé, dans lequel le godet est plié à un angle de 90°. La partie supérieure du godet est munie d’un couvercle ouvert/fermé qui est toujours fermé par un ressort. Cela permet d’empêcher la poussière, et autres détritus de pénétrer à l’intérieur du godet.
Types vissés et martelés
Il existe deux types de méthodes d’installation pour les machines et les équipements : En premier, le type vissé (filetage parallèle, filetage conique et filetage métrique), vissé dans un filetage femelle du côté opposé. En second, le type martelé, encastré dans un trou du côté opposé.
Type à chargement par bille
La bille et le ressort se trouvent à l’intérieur de la coupelle. La bille est poussée à l’intérieur avec l’extrémité du pot de ravitaillement ou d’un objet similaire et ravitaillée par l’interstice. La bille est pressée contre le couvercle du godet par le ressort afin d’empêcher la poussière et d’autres particules de pénétrer dans le godet.
Autres informations sur les coupelles à huile de graissage
Position d’installation de la coupelle à huile de graissage
Si la coupelle à huile de graissage est utilisée pour la lubrification directe au lieu de la méthode de la tête de lampe, il faut faire attention lors du choix de la position de montage. La position de montage doit être réglée de manière à ce que le niveau d’huile dans la coupelle corresponde au niveau d’huile correct dans la machine ou l’équipement.
Si la coupelle à huile est utilisée dans un système d’alimentation en huile goutte à goutte centré sur la lumière, elle doit être montée dans une position plus élevée. Cela qu’importe le niveau d’huile requis dans la machine ou l’équipement.