Qu’est-ce qu’un équilibreur à ressort ?
Les équilibreurs sont des équipements importants utilisés sur le chantier pour améliorer l’efficacité du travail, réduire la fatigue et stabiliser les outils. Il existe des équilibreurs fixes et des équilibreurs mobiles. Il convient donc d’utiliser l’équilibreur adéquat pour l’usage prévu.
Les équilibreurs à ressort sont des équipements permettant de suspendre des machines et des équipements.
Ils rapprochent le poids de l’objet à suspendre de zéro et permettent de le faire monter et descendre avec une force légère. Il peut être équilibré à n’importe quelle hauteur, ce qui augmente le degré de liberté. Il utilise la tension d’un ressort (ressort principal) et est alimenté par un ressort.
Utilisations des équilibreurs à ressort
Il existe différents types d’équilibreurs et ils doivent être sélectionnés en fonction de l’utilisation prévue. Par exemple, le type fixe, le type mobile, l’utilisation en salle blanche, etc.
Les équilibreurs à ressort sont principalement utilisés pour les outils électriques suspendus et pour les travaux de centrage. Toutefois, ils ne conviennent pas pour enlever et fixer des bagages et d’autres objets. Dans ces situations, les équilibreurs pneumatiques sont recommandés.
Les équilibreurs à ressort avec spécifications pour salles blanches y sont utilisés. Ils sont utiles pour suspendre les outils manuels. Par exemple, les tournevis dynamométriques et les pinces à vide utilisés dans le processus de fabrication des circuits intégrés à semi-conducteurs, des panneaux à cristaux liquides, etc.
Principe de l’équilibreur à ressort
L’équilibreur est suspendu par le haut par un crochet et les outils ou autres objets sont abaissés jusqu’au crochet en dessous.
Un équilibreurs à ressort est un mécanisme qui équilibre la variation de couple d’un ressort (la variation de force produite autour de l’axe de rotation) au moyen d’un tambour conique (un tambour s’amincissant dans la longueur, la largeur et l’épaisseur de la structure).
L’énergie est fournie par la tension du ressort (ressort principal), de sorte qu’une alimentation électrique ou pneumatique n’est pas nécessaire.
Le ressort peut être réglé à l’aide d’un cliquet ou d’une poignée.
- Type à cliquet
Il s’agit d’un mécanisme permettant de limiter la direction du mouvement d’un côté, en combinant principalement un engrenage ainsi qu’une butée à dents et en inclinant les dents pour obtenir une certaine direction. Ce réglage peut s’avérer utile, par exemple, lorsqu’il y a de nombreux changements de levage. Ainsi, le câble peut être arrêté à n’importe quelle position, même avec une charge vide. - Type de poignée
Le réglage s’effectue en tournant la poignée (bouton) vers la gauche ou vers la droite.
Les équilibreurs à ressort avec spécifications pour salles blanches ont un boîtier scellé pour éviter la dispersion de poussière. Ils sont compatibles avec l’électrostatique. Le boîtier est conducteur et peut être mis à la terre à l’aide d’un fil.