カテゴリー
category_fr

niveau automatique

Qu’est-ce qu’un niveau automatique ?

Les niveaux automatiques sont des machines qui mesurent le niveau de l’eau dans des conteneurs, des rivières, etc., ou la hauteur à laquelle des matériaux pulvérulents sont empilés.

De nombreux principes de mesure ont été développés et des niveaux automatiques sont disponibles auprès de différentes entreprises. Certains produits combinent la fonction de mesure du niveau de la nappe phréatique ou de la hauteur avec la fonction d’un interrupteur permettant de faire fonctionner l’équipement approprié en fonction du niveau. Les méthodes de mesure typiques sont le flotteur, l’électrode, la pression, les ultrasons, le laser et la capacité.

Utilisations des niveaux automatiques

Les niveaux automatiques sont utilisés dans un large éventail d’utilisations de l’industrie aux installations publiques, telles que celles utilisant des réservoirs pour le stockage des liquides, les installations gérant les rivières et les usines de traitement de l’eau. Lors du choix d’un instrument de mesure, il convient de tenir compte de la précision de la mesure et de la vitesse de détection, de l’adéquation de l’objet à mesurer avec la méthode de mesure, de la durabilité dans l’environnement d’exploitation, de la facilité d’installation et d’entretien.

Des exemples d’utilisation des niveaux automatiques sont donnés ci-dessous.

  • Mesure du niveau restant dans les réservoirs de stockage d’eau.
  • Mesure du degré de mélange dans les usines chimiques.
  • Contrôle des niveaux d’eau dans les installations de gestion des barrages.

Principe des niveaux automatiques

Les principes de mesure typiques des niveaux automatiques sont le flotteur, l’électrode, la pression, les ultrasons, le laser et la capacité.

1. Type à flotteur

Un flotteur avec un aimant intégré est placé à la surface de l’eau et son mouvement est mesuré par la force magnétique générée par l’aimant.

2. Type à électrode

Cette méthode consiste à placer plusieurs tiges d’électrodes de différentes longueurs perpendiculairement à la surface de l’eau et à mesurer le niveau approximativement à partir de la différence de conductivité électrique des électrodes dans le liquide et dans l’air. La précision de la mesure est déterminée par le nombre d’électrodes. 

3. Méthode par pression

Le niveau est estimé en installant un manomètre au fond du réservoir et en mesurant l’ampleur de la pression provoquée par le liquide. Il doit être installé avant l’ajout du liquide.

4. Méthode par ultrasons

Le niveau est mesuré en émettant des ondes ultrasoniques vers la surface du liquide et en mesurant le temps de réflexion des ondes ultrasoniques vers sa surface. Il s’agit d’une méthode de mesure sans contact.

5. Type à laser

Le niveau est mesuré en irradiant un laser à la surface du liquide et en mesurant le changement de phase de la lumière renvoyée lorsque le laser est réfléchi à la surface. Cette méthode permet une mesure sans contact. 

6. Méthode par capacité

Les niveaux sont estimés en plaçant des électrodes dans l’air et dans le liquide et en mesurant la différence de capacité entre le liquide et l’air en raison des différences de niveau.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です