カテゴリー
category_fr

actionneur électrique ROBO Cylinder

Qu’est-ce qu’un actionneur électrique ROBO Cylinder ?

Un robot cylindre est un cylindre alimenté électriquement.

Les vérins comprennent les vérins pneumatiques utilisant l’air du compresseur (air comprimé). Il existe également des vérins hydrauliques qui utilisent la pression de l’huile. Dans les vérins pneumatiques et hydrauliques, la source d’entraînement est le fluide fourni par l’un ou les deux côtés du vérin. Les actionneurs électriques ROBO Cylinder, en revanche, sont entraînés par l’électricité.

Bien qu’ils soient entraînés électriquement, ils ne peuvent effectuer qu’un mouvement linéaire et ne fonctionnent que sur un seul axe. En général, les vérins pneumatiques ne peuvent positionner que deux ou au maximum trois points. Tandis que les robots cylindres peuvent se positionner librement dans leur plage de course.

Utilisations des actionneurs électriques ROBO Cylinder

Les actionneurs cylindriques sont utilisés dans une variété d’utilisations telles que l’usinage, l’assemblage, le convoyage et l’équipement d’emballage. Le premier avantage des actionneurs par rapport aux vérins pneumatiques est l’économie d’énergie. L’efficacité énergétique des vérins pneumatiques est généralement médiocre en raison de la résistance des tuyaux dans lesquels passe l’air comprimé. On sait que la consommation d’énergie d’un actionneur électrique est d’environ un dixième de celle d’un vérin à air.

Parmi les autres avantages, nous pouvons citer : la réduction des chocs lors des arrêts, la réduction du temps de réaction, la facilité de conception et de fabrication et la possibilité de manipuler une grande variété de produits. ROBO Cylinder est le nom commercial des actionneurs électriques d’IAI, qui sont destinés à remplacer les vérins pneumatiques à haute performance.

Plus récemment, un produit appelé Elecylinder, spécialisé dans le mouvement entre deux points, a également été commercialisé, visant le marché des vérins pneumatiques.

Principe des actionneurs électriques ROBO Cylinder

Les actionneurs cylindriques sont principalement constitués de vis à billes, de guides linéaires et de servomoteurs à courant alternatif. Les actionneurs sont compacts et conviennent aux équipements qui manipulent des matériaux légers.

Les robots à un axe, qui sont plus grands et plus rigides que les robots cylindres, sont utilisés dans les équipements qui manipulent des charges lourdes.

1. Vis à billes

Les vis à billes sont utilisées pour convertir le mouvement de rotation d’un servomoteur en mouvement linéaire. Elles se caractérisent par une grande précision de transmission de puissance et une grande précision de positionnement.

2. Guides linéaires

Les guides linéaires sont utilisés pour soutenir le mouvement linéaire des vis à billes. Celles-ci n’effectuent qu’un mouvement linéaire et ne sont pas très résistantes aux directions autres que celle du mouvement. Les guides linéaires sont donc utilisés en complément pour garantir que le mouvement linéaire de la vis à billes n’est pas entravé.

3. Servomoteurs à courant alternatif

Les servomoteurs à courant alternatif sont la source d’énergie des actionneurs électriques ROBO Cylinder. Le degré de rotation du moteur peut être contrôlé par une commande de rotation à l’aide d’un encodeur. La possibilité de contrôler la rotation du moteur permet de contrôler la distance de mouvement linéaire de la vis à billes. La distance d’entraînement de l’actionneur électrique ROBO Cylinder peut donc être réglée librement.

Comment choisir un actionneur électrique ROBO Cylinder

Les actionneurs ROBO Cylinder, comme les cylindres à air, peuvent être divisés en deux grandes catégories : les cylindres à tige et les cylindres à glissière.

1. Type à tige

Le type à tige est un type dans lequel la tige s’étend et se rétracte. Bien qu’ils nécessitent un espace d’installation plus important, ils conviennent aux mouvements de poussée. Cependant, pour accepter des charges radiales, un guide linéaire doit être utilisé en conjonction avec le type à tige ou un type guidé doit être sélectionné.

Dans le cas des types à tige, le guide prend en charge le moment de la charge, de sorte qu’il n’y a pas de problème si vous choisissez un modèle. Dans ce cas, ce dernier peut générer une force de poussée supérieure à la force de poussée requise.

2. Type à glissière

Le type à glissière est intégré à un guide linéaire. Celui-ci peut être utilisé en montant l’objet mobile directement sur la glissière. Dans le cas du type à glissière, le modèle est sélectionné de manière à se situer dans la plage de tolérance du guide de mouvement linéaire intégré.

Tout d’abord, le moment de charge sur le coulisseau est déterminé à partir de la position du centre de gravité et du poids de l’objet mobile monté sur le coulisseau. Le type est sélectionné de manière à ne pas dépasser le moment de charge admissible. Ensuite, il faut vérifier la charge utile à la vitesse de fonctionnement dans le tableau des poids en charge du catalogue et s’assurer que le poids de l’objet mobile ne dépasse pas la charge utile. Notez que la charge utile varie considérablement entre le montage horizontal et le montage vertical.

Autres informations sur les actionneurs ROBO Cylinder

Fonctions des actionneurs

Les actionneurs électriques ROBO Cylinder ont des fonctions telles que l’opération de positionnement et l’opération de poussée, ce qui rend les ROBO Cylinder beaucoup plus sophistiqués que les vérins pneumatiques.

L’opération de positionnement est utilisée lors du transfert de plusieurs positions, tandis que l’opération de positionnement est utilisée lorsque la position de déplacement est définie par le dispositif hôte, par exemple par calcul. L’opération de pression est utile, par exemple, lorsque la pièce à usiner est serrée à une pression constante.

1. Opération de position
Pour effectuer une opération de position, la position d’arrêt, la vitesse et l’accélération pendant le mouvement doivent être enregistrées à l’avance auprès d’un dispositif hôte tel qu’un automate programmable. En opération de position, lorsqu’un numéro de position est spécifié par le dispositif hôte, l’actionneur ROBO Cylinder se déplace jusqu’à la position d’arrêt correspondant au numéro de position.

2. Opération de positionnement
Dans l’opération de positionnement, la quantité de mouvement (ou la position d’arrêt), la vitesse et l’accélération pendant le mouvement sont spécifiées directement par un dispositif hôte tel qu’un PLC pour faire fonctionner l’actionneur électrique ROBO Cylinder.

3. Opération de poussée
En mode poussée, l’actionneur électrique effectue une opération de poussée avec une force de poussée définie. Cette opération est définie par le pendentif d’apprentissage ou le logiciel PC et contrôlée par le dispositif hôte.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です