Qu’est-ce qu’une chaise Cesca ?
La chaise Cesca est une chaise en porte-à-faux conçue par l’architecte et designer hongrois Marcel Breuer (1902-1981).
Le terme “chaise Cesca” vient du nom de la fille bien-aimée de Marcel Breuer, Francesca.
La chaise Cesca repose sur une structure de base constituée d’un seul tube d’acier, associée à un dossier et à une assise rembourrés en rotin, ce qui lui confère le rebond adéquat lorsqu’on s’y assoit et en fait l’une des “chaises en métal les plus célèbres au monde”.
Utilisations de la chaise Cesca
La chaise Cesca a été annoncée pour la première fois au monde en 1929, donc plus de 90 ans plus tard, elle est toujours un chef-d’œuvre de la construction en porte-à-faux, utilisée dans une grande variété de situations et est l’une des “chaises en métal les plus célèbres”.
En tant que chaise très pratique et confortable, elle est utilisée non seulement dans les maisons, mais aussi dans les bureaux et dans divers autres lieux, tels que les salles de conférence.
Principe de la chaise Cesca
La chaise Cesca a une construction en porte-à-faux sans pieds arrière, ce qui permet une position assise confortable grâce à son élasticité modérée lorsque l’on s’assoit sur la chaise, et ce seul tube d’acier solide supporte le poids de la personne qui s’y assoit.
Dans le cas de la chaise Cesca, la conception innovante consistant à plier un simple tube d’acier pour en faire une chaise est reconnue et célébrée dans le monde entier comme un chef-d’œuvre de design industriel.
Lors d’un procès visant à déterminer qui était le concepteur original de la chaise Cesca, Marcel Breuer a perdu contre le concepteur néerlandais Mart Stamm, et la chaise de Mart Stamm est considérée dans le monde entier comme l’originale.
Toutefois, le fait que la chaise Cesca ait été reproduite à de nombreuses reprises et qu’elle soit encore utilisée aujourd’hui montre qu’il s’agit d’un excellent modèle.
La chaise Cesca combine harmonieusement la texture dure du tuyau et la texture douce du rotin, ce qui lui permet de s’adapter à un large éventail d’espaces, y compris les espaces en bois naturel, les espaces modernes avec beaucoup de verre et de métal, les salles à manger et les espaces de travail.