Qu’est-ce qu’un loquet à glissière ?
Un loquet à glissière est un type de serrure. Un pêne est un élément structurel d’une serrure qui est utilisé pour ouvrir et fermer une porte, telle qu’une porte coulissante ou battante, un portail ou une fenêtre, afin de maintenir la porte fermée ou d’aider à la déverrouiller. Parmi ces loquets, les loquets dont le système de construction est particulièrement coulissant sont appelés loquets à glissière. Il en existe plusieurs configurations et types, et le loquet à glissière le plus adapté doit être choisi en fonction de la ou des portes sur lesquelles il est installé.
Utilisations des loquets à glissière
Les loquets à glissière sont généralement utilisés comme serrures de porte pour verrouiller les portes du côté intérieur. Il existe différents types de loquets à glissière (serrures) en fonction de la porte utilisée. Par exemple, le loquet à glissière est le plus couramment utilisé pour les toilettes et les portes coulissantes. Les loquets à glissière sont disponibles dans une large gamme de matériaux, allant de l’acier, l’inox et l’aluminium à la résine et au bois, auprès de plusieurs fabricants, en fonction de l’environnement dans lequel ils sont utilisés.
Principe des loquets à glissière
La structure de base d’une serrure de type loquet à glissière est un dispositif de serrage qui fait coulisser une pièce mobile dans une ferrure de réception, qui ferme et sécurise la porte. Il existe une grande variété de types dérivés, avec différentes sections de poignée et formes de pêne, ce qui permet à l’utilisateur de choisir celui qui convient le mieux à ses besoins. Le type le plus courant est le loquet à glissière, qui peut être inséré ou retiré sans que le pêne ne se déplace. Il est également connu sous le nom de loquet à glissière carré, qui est utilisé sur la serrure intérieure des portes de toilettes. Le matériau utilisé est l’acier inoxydable pour une plus grande résistance. Les poignées sont également larges et faciles à saisir. Il existe également d’autres types de loquets, comme le loquet en P, qui est un anneau en forme de P doté d’une poignée distinctive et qui peut être facilement actionné à l’aide d’un pêne, ainsi qu’un type de poignée en forme de U sur laquelle un cadenas peut être fixé. Ce type de verrou est surtout utile lorsque des verrous supplémentaires sont utilisés ultérieurement, par exemple pour renforcer les mesures de sécurité. Il existe également des loquets à glissière qui peuvent être verrouillés en enfonçant le pêne ou être facilement actionnés à l’aide d’un simple bouton-poussoir.