Qu’est-ce qu’une buse de moule pour injection ?
Une buse de moule pour injection est une pièce cylindrique fixée au moule. Le mot “carotte” est utilisé pour décrire le chemin (le canal d’eau chaude) qui transporte la résine fondue (plastique) éjectée de la buse de la machine de moulage jusqu’au moule. Une buse de moule pour injection est utilisée pour former cette carotte.
Cette pièce se compose d’un trou de carotte muni d’un cône et d’une base permettant de fixer les buses de la machine de moulage par injection l’une à côté de l’autre. C’est l’une des pièces les plus importantes lors du moulage de la résine dans un moule.
Utilisations des buses de moule pour injection
La buse de moule pour injection est une pièce essentielle lorsque la résine est fondue et traitée dans un moule. La taille des pièces traitées à l’aide de cette pièce varie de petite à grande, et l’épaisseur varie également de fine à épaisse. Les pièces sont utilisées dans diverses situations et sont fabriquées dans des matériaux allant du métal au diamant très résistant et même à la résine spécialement traitée. La buse de moule pour injection appropriée est utilisée en fonction de l’application.
Principe des buses de moule pour injection
Les produits moulés en résine sont fabriqués en envoyant de la résine plastique d’une machine de moulage par injection vers un moule. Le moule comporte un passage pour la résine, qui s’écoule dans la carotte, puis dans le canal de coulée et enfin dans la porte. La section transversale de la carotte est de forme circulaire, avec des côtés inclinés. La glissière, qui passe ensuite, est un passage important pour l’écoulement de la résine en une seule fois ; elle doit donc être d’une épaisseur adaptée au produit moulé. S’il y a plusieurs produits moulés, la résine doit s’écouler dans des branches, qui doivent donc être positionnées de manière à ce que la résine s’écoule uniformément. La dernière porte à franchir est l’entrée du produit moulé, où la vitesse à laquelle la résine plastique s’écoule est très importante.
La résine en fusion traverse la buse de moule pour injection des centaines de milliers de fois et se solidifie à plusieurs reprises à l’intérieur, de sorte que cette pièce doit présenter une excellente résistance à l’abrasion et une bonne rugosité de surface. Le rayon de l’entrée de la buse de moule pour injection doit être supérieur de 1 à 2 mm au rayon de l’extrémité de la buse et le diamètre de l’entrée de la carotte doit être supérieur de 0,5 à 1,0 mm au diamètre de la buse. Si la taille est inadéquate, de la résine fondue s’échappera, ce qui rendra difficile le retrait de la douille de coulée.