カテゴリー
category_fr

Support élévateur

Qu’est-ce qu’un support élévateur ?

Un support élévateur est un appareil qui permet d’élever ou d’abaisser un plancher.

Il peut être utilisé pour éliminer les marches et améliorer l’efficacité du travail. Il est installé à l’extérieur ou encastré dans la section du plancher. L’objet peut être soulevé ou abaissé automatiquement à l’aide de moteurs électriques, de systèmes hydrauliques ou d’autres sources d’énergie.

La largeur de la table varie selon les produits. Il convient donc d’utiliser un élévateur dont la largeur est adaptée à l’usage prévu. Étant donné que des objets lourds tels que des voitures sont soulevés, des matériaux robustes ayant une excellente capacité de charge sont utilisés pour les composants. Ils sont également équipés de dispositifs de sécurité pour une plus grande tranquillité d’esprit en cas d’urgence.

Utilisations des supports élévateurs

Les supports élévateurs sont utilisés dans divers domaines, tels que le logement, les établissements de soins, les usines et les zones d’entretien.

1. Les établissements d’hébergement, de soins et de réadaptation

Les utilisations dans les logements et les établissements de soins et de réadaptation comprennent des solutions sans obstacle pour éviter les marches. Ils sont installés sur une partie du sol et utilisés pour éliminer les marches en se soulevant et s’abaissant. Ils peuvent aussi aider les personnes à mobilité réduite à se déplacer et à réduire la charge qui pèse sur eux.

2. Les usines et zones d’entretien

Dans les usines et les zones de maintenance, ils sont utilisés pour les travaux d’entretien des gros équipements et des véhicules. Le travail en fosse dans les ateliers automobiles comprend un large éventail de tâches. Ces dernières allant de l’entretien relativement rapide, comme les vidanges d’huile et le démontage et l’installation de la transmission, à l’entretien lourd.

Afin d’effectuer le travail efficacement, les supports élévateurs sont utilisés pour soulever les véhicules à une hauteur de travail confortable.

Principe des supports élévateurs

Un support élévateur se compose d’un bras pour le levage et l’abaissement, d’une section de sol pour le chargement de l’objet à déplacer, d’une section d’alimentation pour le déplacement du bras et de dispositifs de sécurité. Le système d’alimentation peut être actionné par une pression pneumatique ou hydraulique. Cela permet de soulever et d’abaisser même des charges lourdes.

L’opération de levage commence par la prise en charge du poids par les bras croisés. Ensuite, des vérins hydrauliques sont généralement installés dans l’élément reliant les bras des deux côtés pour pousser la charge vers le haut. En fonction de la hauteur à élever ou à abaisser, on utilise des bras à un ou trois étages.

Types de supports élévateurs

Il existe différents types de supports élévateurs, en fonction de l’objet à soulever.

1. Ceux pour élever un véhicule

Les supports élévateurs sont disponibles en différentes tailles pour l’entretien des véhicules, qu’il s’agisse de véhicules légers, de gros camions ou d’autobus. Il en existe deux types : l’un pour soulever le véhicule et travailler par le bas, l’autre pour creuser le sol afin de permettre à l’opérateur de descendre pour effectuer l’entretien.

Dans les deux cas, divers dispositifs de sécurité sont prévus pour l’opérateur. Le plancher à soulever et à abaisser peut être divisé en deux ou trois sections. Des véhicules de petite ou de grande taille peuvent être combinés pour un travail efficace.

Les dispositifs de sécurité comprennent des tubes photoélectriques anti-snagging, des barres de sécurité et des fils d’arrêt d’urgence.

2. Ceux pour un usage général

Des élévateurs spéciaux sont utilisés pour un usage résidentiel, dans les maisons de repos et les hôpitaux, par exemple pour soulever des marches entre les entrées et les sols en terre battue, les vérandas extérieures et les escaliers. Les supports élévateurs sont des équipements essentiels pour un accès sans encombre. Ils sont également utilisés dans les usines pour améliorer la maniabilité des objets lourds.

Les modèles encastrés, qui sont installés en creusant le sol, sont faciles à utiliser. Les plates-formes de travail d’entretien portables sont également appelées “élévateurs de sol”. Ce système est équipé de roues mobiles ou utilise une plate-forme fixe.

3. Le système d’entraînement

La plupart des supports élévateurs sont actionnés par un système hydraulique. Un cylindre hydraulique soulève le sol. Le plancher est arrêté en position à l’aide d’un interrupteur de fin de course ou d’un dispositif similaire.

Il existe également des supports élévateurs mécaniques. Ils conviennent aux lignes de convoyage, où la position est immobile même lorsqu’elle est arrêtée pendant de longues périodes. Certains systèmes utilisent un moteur électrique pour entraîner une vis à billes ou une came mécanique.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です