Qu’est-ce qu’un tuyau flexible en acier inoxydable ?
Un tuyau flexible en acier inoxydable, comme son nom l’indique, est fait d’acier inoxydable.
S’il n’y a pas de spécification particulière, les tuyaux en acier sont utilisés d’un point de vue financier, mais aussi pour éviter la rouille. Il existe différents types d’acier inoxydable, en fonction de l’usage et du budget.
La structure d’une conduite flexible est un tuyau ondulé entouré d’une tresse. La tresse est appelée fil d’acier inoxydable tressé. Elle est utilisée pour augmenter la résistance à la pression des conduites flexibles.
Utilisations des tuyaux flexibles en acier inoxydable
La loi japonaise sur les services d’incendie stipule que les canalisations de matières dangereuses doivent être équipées de tuyaux flexibles en acier inoxydable. Il s’agit de permettre une évacuation en cas d’affaissement de la citerne ou de tremblement de terre. Ils sont également utilisés pour réduire les erreurs dimensionnelles lors de l’installation de la tuyauterie et de l’assemblage final de l’ensemble du système.
L’acier inoxydable est désigné par le sigle SUS (StainLess Steel) suivi d’un numéro. Par ordre de résistance chimique décroissante, SUS 430, SUS 304, SUS 316, SUS 316L. Le SUS304 est couramment utilisé, y compris pour des applications autres que la plomberie. En cas de manipulation de produits chimiques ou d’eau de mer, le SUS 316, plus résistant aux produits chimiques, est utilisé. Le SUS 316L est souvent utilisé pour les produits pharmaceutiques et cosmétiques.
Principe des tuyaux flexibles en acier inoxydable
La rouille est due à la réaction du fer avec l’oxygène de l’air pour former de l’oxyde de fer. L’acier inoxydable contient donc du chrome à l’intérieur, qui se combine à l’oxygène de l’air avant le fer, ce qui empêche la rouille. Lorsque le chrome s’oxyde, un film passif de quelques nanomètres se forme à la surface. Ce film passif est difficile à modifier chimiquement et son rôle est donc d’empêcher l’oxygène de se combiner avec le fer.
L’acier inoxydable SUS 304 contient 18 % de chrome et 8 % de nickel et est également connu sous le nom d’acier inoxydable 18-8. Le nickel a pour effet de faciliter davantage la formation d’un film immobile, et le SUS 316 est un acier inoxydable contenant une quantité accrue de nickel et de molybdène.
Une version plus résistante du SUS 316 est le SUS 316L. Sa teneur réduite en carbone réduit la corrosivité des soudures.
Types de tuyaux flexibles en acier inoxydable
1. Tuyaux flexibles en acier inoxydable monocouche
Les tuyaux flexibles en acier inoxydable monocouche sont constitués d’une seule couche d’acier inoxydable. Grâce à son excellente résistance à la corrosion et à la haute pression, il peut être utilisé dans des applications générales telles que la tuyauterie de vapeur, de gaz et de liquide et les systèmes d’échappement. Sa flexibilité modérée lui permet également d’être utilisé dans des zones soumises à des flexions et à des vibrations.
2. Tuyaux flexibles en acier inoxydable double couche
Les tuyaux flexibles en acier inoxydable à double couche sont constitués d’un tuyau intérieur recouvert d’un fin tuyau en acier inoxydable. Ce tuyau intérieur est très résistant à la corrosion et donc très durable, tout en étant plus souple que le tuyau extérieur.
Il convient donc à une utilisation dans des zones soumises à des niveaux élevés de vibrations et de chocs, ainsi que dans des environnements à haute température et à haute pression. De plus, la construction à double couche améliore la résistance à la chaleur et à l’abrasion.
3. Tuyaux flexibles en acier inoxydable ondulé
Les tuyaux flexibles en acier inoxydable ondulés ont une structure de tuyau ondulée. Cette conception ondulée augmente la flexibilité et permet une utilisation dans des zones où des formes et des courbures complexes sont nécessaires.
Elle est particulièrement utilisée dans les sections de moteur, les systèmes d’échappement des véhicules et les équipements mécaniques. La conception unique permet également d’obtenir un aspect plus esthétique.
4. Tuyaux flexibles en acier inoxydable antisismiques
Les tuyaux flexibles en acier inoxydable antisismiques sont spécialement conçus pour faire face aux tremblements de terre et autres vibrations. Ils sont constitués d’une combinaison de caoutchouc résistant aux tremblements de terre et d’absorbeurs de vibrations métalliques. Ils peuvent être utilisés là où les vibrations structurelles causées par les tremblements de terre doivent être traitées, comme dans les bâtiments, les ponts et les véhicules ferroviaires.
5. Tuyaux flexibles en acier inoxydable sous vide poussé
Les tuyaux flexibles en acier inoxydable sous vide poussé conviennent aux environnements sous vide poussé. Même dans les environnements de vide spéciaux, où une étanchéité élevée est requise pour éviter les fuites de gaz, les tuyaux flexibles en acier inoxydable sont très fiables dans les systèmes de vide poussé en raison de leur excellente résistance à la pression et de leur étanchéité à l’air.