カテゴリー
category_fr

réducteur hélicoïdal

Qu’est-ce qu’un réducteur hélicoïdal ?

Un réducteur hélicoïdal est un dispositif permettant de réduire la vitesse de rotation d’un moteur ou d’un autre dispositif au moyen d’engrenages.

Les dents des engrenages normaux sont gravées parallèlement à la direction axiale de l’engrenage (appelés engrenages droits). Dans le cas des engrenages hélicoïdaux, ils ont des dents gravées à un angle par rapport à la direction de l’axe de rotation de l’engrenage. 

Par rapport aux engrenages droits, les engrenages hélicoïdaux présentent l’avantage d’un meilleur engrènement.

Utilisations des réducteurs hélicoïdaux

Par rapport aux réducteurs à engrenages droits, les réducteurs hélicoïdaux sont principalement utilisés dans les réducteurs finaux des automobiles. La raison étant qu’ils s’engrènent plus étroitement les uns dans les autres. Cela permet d’obtenir un couple plus important et de réduire le bruit généré par le réducteur.

Outre les automobiles, les réducteurs sont également utilisés pour entraîner les hélices à vis des navires et les hélices des avions.

Ils sont également indispensables là où des moteurs sont utilisés. Comme par exemple, dans les bandes transporteuses, les robots d’assemblage, les ascenseurs et les escaliers roulants dans les usines.

Principe des réducteurs hélicoïdaux

La raison pour laquelle les réducteurs hélicoïdaux ont un couple et une transmission de puissance plus élevés que les réducteurs à engrenages droits normaux est que les dents diagonales améliorent le rapport d’engrènement.

Dans les engrenages hélicoïdaux, les dents des engrenages sont gravées en biais, de sorte que plusieurs dents de l’engrenage s’engrènent simultanément.

Cela permet aux engrenages de s’engrener plus facilement les uns avec les autres, ce qui se traduit par un niveau élevé de silence.

De plus, la résistance à la pression superficielle des engrenages hélicoïdaux est supérieure à celle des engrenages droits normaux. Cela en fait des réducteurs hélicoïdaux plus durables.

Les engrenages hélicoïdaux présentent de nombreux avantages, mais il convient également d’être attentif à certains points.

Par exemple, dans les engrenages hélicoïdaux, l’engagement des dents taillées obliquement génère une force de poussée dans la direction de l’axe de rotation de l’engrenage (cette force est appelée force de poussée).

Si cette force de poussée n’est pas prise en compte, elle peut provoquer l’usure et des défauts de rotation des engrenages et des réducteurs.

Il existe plusieurs façons de résoudre ce problème. La plus courante étant d’installer des roulements spéciaux pour éviter les forces de poussée.

De plus, les forces de poussée sur le mécanisme d’engrenage peuvent être contrecarrées par l’utilisation d’engrenages hélicoïdaux doubles, dans lesquels des engrenages hélicoïdaux opposés sont disposés en même temps.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です