Qu’est-ce qu’un flacon pharmaceutique ?
Un flacon pharmaceutique est l’un des récipients utilisés pour sceller les injections, les échantillons et les médicaments.
Il s’agit d’un flacon pharmaceutique muni d’un bouchon en caoutchouc, dont le contenu est aspiré en insérant une aiguille dans le bouchon. Ils peuvent être classés comme des récipients pharmaceutiques en verre avec un bouchon.
Contrairement aux ampoules, qui sont également des récipients pharmaceutiques, les flacons sont plus faciles à ouvrir (moins de risque de blessure car il n’est pas nécessaire de couper le verre pour l’ouvrir). Ils sont également plus pratiques car ils peuvent être utilisés plusieurs fois.
Utilisations des flacons pharmaceutiques
1. Produits pharmaceutiques
Les flacons pharmaceutiques sont utilisés comme récipients pour les produits pharmaceutiques, en particulier les préparations lyophilisées et liquides. Les préparations lyophilisées sont des produits (préparations) fabriqués par lyophilisation d’une solution aqueuse d’un produit pharmaceutique.
Les flacons pharmaceutiques sont constitués d’une combinaison d’un flacon en tube de verre (flacon), d’un bouchon en caoutchouc et d’une capsule en métal (généralement en aluminium). Lors de l’utilisation, une seringue munie d’une aiguille est utilisée pour pénétrer le bouchon en caoutchouc.
Pour les préparations lyophilisées, la solution de dissolution spécifiée est nécessaire. La quantité spécifiée de solution de dissolution est injectée à l’aide d’une seringue et la quantité requise de médicament est aspirée une fois qu’elle est complètement dissoute. Dans le cas d’une préparation liquide, le liquide est aspiré à l’aide d’une seringue.
2. Inclusion de l’échantillon d’analyse
En plus des produits pharmaceutiques, le mastic est également utilisé pour sceller les échantillons destinés à la chromatographie liquide à haute performance et à la chromatographie en phase gazeuse. Dans cette application, on utilise des emballages et des couvercles résistants aux solvants organiques.
Il s’agit par exemple de septums en caoutchouc siliconé ou en caoutchouc butyle recouverts de téflon (emballage) et de couvercles à vis en polypropylène (bouchons à vis). Même les échantillons très volatils peuvent être conservés jusqu’à l’analyse sans se volatiliser.
Lors de l’analyse, une aiguille équipée d’un injecteur de chromatographie liquide ou gazeuse à haute performance est insérée dans le septum et l’échantillon est aspiré. Après le retrait de l’aiguille, le trou dans le septum est bouché (rescellé), ce qui permet une nouvelle analyse dans une certaine mesure.
Principe des flacons pharmaceutiques
1. Pour les produits pharmaceutiques
Les flacons pharmaceutique sont à double couvercle avec un bouchon en caoutchouc et un joint en aluminium. Le bouchon en caoutchouc est serti lorsqu’il est recouvert par le sceau en aluminium, ce qui le rend hermétiquement fermé, ce qui est avantageux pour le stockage à long terme.
La partie supérieure du joint en aluminium est percée d’un trou rond par lequel le médicament ou l’échantillon contenu dans le flacon peut être prélevé à l’aide d’une aiguille de seringue. L’une des principales caractéristiques de ces flacons est que la qualité des produits chimiques et des échantillons qu’ils contiennent peut être maintenue stable sur une longue période. Les raisons de cette grande stabilité sont les suivantes :
L’oxydation du contenu est évitée
Le corps du flacon (verre) n’est pas perméable aux gaz et peut être scellé par un bouchon en caoutchouc, empêchant l’air de pénétrer. L’oxydation du contenu est ainsi évitée.
Le matériau utilisé est peu réactif aux produits chimiques
Le matériau utilisé pour ces flacons est soit le verre borosilicaté, soit le verre sodocalcique. Le premier, le verre borosilicaté, a un faible coefficient de dilatation thermique et est dur.
Il est traité par découpe de longues pièces cylindriques et est utilisé pour les flacons de petite capacité et les flacons pharmaceutiques destinés à la lyophilisation. Ce dernier type de verre, le verre sodocalcique, est composé principalement de dioxyde de silicium, d’oxyde de sodium et d’oxyde de calcium.
Il est formé en versant du verre fondu dans un moule et en y insufflant de l’air, ce qui en fait un matériau bon marché et pouvant être produit en masse. Tous ces matériaux ont une faible réactivité avec les produits chimiques et la qualité des produits pharmaceutiques qu’ils contiennent peut être maintenue de manière constante.
2. Pour les échantillons d’analyse
Les flacons pharmaceutiques destinés aux échantillons d’analyse peuvent être recouverts soit d’un joint en aluminium avec un bouchon en caoutchouc (flacons à sertir), soit d’un septum fixé par un couvercle à vis (flacons à visser), comme c’est le cas pour les produits pharmaceutiques. Un dispositif spécial appelé pince à main est utilisé pour recouvrir le sceau en aluminium d’un flacon à sertir. Les flacons à vis sont serrés à la main et peuvent être rouverts à la main.
Bien qu’ils ne soient pas destinés à un stockage à long terme comme les produits pharmaceutiques, le principe qui sous-tend la capacité à conserver des échantillons volatils est toujours l’étanchéité du septum en raison de son ajustement serré. La capacité à maintenir la qualité de l’échantillon jusqu’à l’analyse est due à la nature stable du verre. Le septum scellé au téflon est également résistant aux solvants organiques.
Informations complémentaires sur les flacons pharmaceutiques
1. Traitement de surface des flacons pharmaceutiques
Les flacons pharmaceutiques peuvent faire l’objet d’un traitement de surface du verre. Le traitement de désalcalinisation élimine les composants alcalins de la couche superficielle et réduit l’élution des composants alcalins.
Les traitements d’enduction comprennent les traitements à la silice, à la silicone et au fluoropolymère. Chacun de ces procédés forme une fine pellicule de silice de haute pureté, de résine de silicone ou de fluoropolymère sur la surface du verre. Ces traitements réduisent l’élution des composants du verre.
2. Performance de refermeture des septums dans les flacons pharmaceutiques
Plus le matériau est élastique, meilleure est la performance de refermeture, le caoutchouc butyle ayant généralement une meilleure performance de refermeture que le caoutchouc silicone. D’autre part, le caoutchouc de silicone a une meilleure résistance aux solvants, il faut donc choisir le matériau approprié en fonction de l’application.