Qu’est-ce qu’un galvanomètre pour scanner optique ?
Un galvanomètre pour scanner optique est une méthode de balayage de lasers et d’autres dispositifs.
Un élément optique (miroir ou lentille) monté sur un axe rotatif est mis en rotation à grande vitesse par un moteur électromagnétique, etc. En fonction de la sortie du capteur de position, un servo-pilote commande le moteur à grande vitesse et avec une grande précision pour réaliser la fonction de balayage.
L’utilisation de deux galvanomètres pour scanner optique, l’un pour X et l’autre pour Y, permet d’effectuer un balayage laser dans un plan bidimensionnel. Il existe également des galvanomètres pour scanner optique 3D capables de scanner en trois dimensions en ajoutant un galvanomètres pour scanner optique dans la direction Z.
Utilisations des galvanomètres pour scanner optique
Les scanners galvanométriques sont utilisés pour le perçage, le marquage et le soudage au laser à grande vitesse et à haute précision, ainsi que pour le balayage laser des imprimantes 3D utilisant des résines photopolymérisables à la mode. Ils sont utilisés dans le traitement des composants où une précision de l’ordre du micron est requise.
Ils sont également utilisés dans la tomographie par cohérence optique (OCT) pour visualiser les structures internes de tissus minuscules en utilisant les caractéristiques de haute précision, de vitesse élevée et de balayage à grande échelle dans la rotation des éléments dispersants des spectrophotomètres, des microscopes confocaux et des microscopes laser utilisés en biochimie et en bio-ingénierie, qui peuvent être contrôlés jusqu’à l’échelle nanométrique.
Principe des galvanomètres pour scanner optique
Les galvanomètres pour scanner optique se caractérisent par une bonne précision de balayage, une capacité de vitesse élevée, une haute résolution, une facilité d’utilisation et un bon rapport coût-efficacité. Ils sont utilisés pour de nombreuses situations, y compris le balayage laser. Ils peuvent en effet fonctionner à grande vitesse pendant de longues périodes et conserver une grande précision de positionnement répétitif, même en cas de changement de température.
La taille du miroir détermine la configuration du galvanomètre pour scanner optique. Si le scanner est choisi en fonction de l’inertie, il risque de ne pas fonctionner correctement, surtout s’il est remplacé par un miroir dont le poids ou le centre de gravité est différent.
Le choix d’un galvanomètre pour scanner optique repose sur la méthode de balayage, la vitesse et la précision requises ainsi que la taille du miroir, qui doivent être déterminées selon l’utilisation. De plus, il convient de tenir compte des limites de la plage de rotation.
Les miroirs sont disponibles avec différents revêtements, en fonction de la longueur d’onde du laser ou de l’autre appareil utilisé.