Qu’est-ce que l’hydroxyde de plomb ?
L’hydroxyde de plomb(II) est un hydroxyde de plomb dont la formule chimique est Pb(OH)2.
Il est souvent appelé hydroxyde de plomb(II), le nombre de valence étant précisé, et son numéro d’enregistrement CAS est 19783-14-3. Bien qu’il soit théoriquement décrit comme Pb(OH)2, la teneur en eau réelle n’est pas constante, de sorte qu’il serait plus approprié de le décrire comme PbO-nH2O.
En théorie, l’hydroxyde de plomb(IV)Pb(OH)4 existe également, mais il s’agit d’une substance instable et il n’est pas possible d’obtenir une substance qui corresponde exactement à la composition de Pb(OH)4.
Utilisations de l’hydroxyde de plomb
L’hydroxyde de plomb est utilisé pour produire du dioxyde de plomb. Le processus de production est le suivant :
- L’hydroxyde de plomb est ajouté au persulfate de potassium pour porter le pH à 12-13.
- Agitation à 30-60°C.
- Chauffage à 80°C et filtration.
- Chauffage à 90°C pour produire du dioxyde de plomb.
L’hydroxyde de plomb est pratiquement insoluble dans l’eau et stable à température ambiante. Par conséquent, son élimination sous forme d’hydroxyde de plomb est un moyen extrêmement utile de séparer les résidus de plomb dans les stations d’épuration.
Propriétés de l’hydroxyde de plomb
L’hydroxyde de plomb Pb(OH)2 a un poids moléculaire de 241,21, un point de fusion de 145°C (décomposition, formation de monoxyde de plomb) et un aspect de poudre blanche à température ambiante. Il n’a pas d’odeur. Comme mentionné ci-dessus, la teneur en eau réelle n’est pas constante, de sorte qu’il est parfois décrit de manière plus appropriée comme PbO∙nH2O.
Sa densité est de 7,41 g/mL et, bien que sa solubilité dans l’eau soit faible, les solutions aqueuses sont alcalines. Il est soluble dans l’acide nitrique et les alcalis.
Types d’hydroxyde de plomb
L’hydroxyde de plomb (II) est principalement vendu comme produit réactif pour la recherche et le développement et comme produit chimique fin. Le type de volume disponible est de 500 g, par exemple, mais peu de fabricants le proposent.
La substance est généralement traitée comme un produit réactif qui peut être stocké à température ambiante. L’hydroxyde de plomb est soumis à diverses lois et réglementations, notamment la loi sur le contrôle des substances vénéneuses et délétères. Il est donc nécessaire de respecter la loi lors de l’acquisition, du stockage et de l’utilisation de la substance.
Autres informations sur l’hydroxyde de plomb
1. Synthèse de l’hydroxyde de plomb
L’un des procédés de production de l’hydroxyde de plomb consiste à ajouter de l’hydroxyde de sodium à une solution aqueuse de nitrate de plomb. L’hydroxyde de plomb est insoluble dans l’eau et cette réaction produit un précipité.
2. Réactivité de l’hydroxyde de plomb
L’hydroxyde de plomb agit comme une base faible en solution et produit des ions Pb2+ dans des conditions légèrement acides. Lorsque la solution tend vers la basicité, des ions tels que Pb(OH)+, Pb(OH)2, Pb(OH)3-, Pb4(OH)44+, Pb3(OH)42+ et Pb6O(OH)64+ sont produits.
L’hydroxyde de plomb peut également être chauffé avec du persulfate de potassium pour produire du dioxyde de plomb.
3. Propriétés dangereuses de l’hydroxyde de plomb et informations réglementaires
L’hydroxyde de plomb est une substance identifiée comme dangereuse. Il est classé dans les catégories suivantes selon la classification du SGH.
- Cancérogène : catégorie 1B.
- Toxicité pour la reproduction : catégorie 1A.
- Toxicité systémique pour certains organes cibles (exposition unique) : Catégorie 1 (SNC, rein, sang).
- Toxicité systémique pour certains organes cibles (exposition répétée) : catégorie 1 (rein, système nerveux central, sang).
L’hydroxyde de plomb produit également des fumées d’oxyde de plomb lorsqu’il est fortement chauffé et est nocif en cas d’inhalation. Comme pour le plomb, il existe un risque de saturnisme et il convient d’être prudent lors de la manipulation. Il convient d’être prudent lors de son utilisation et de porter un équipement de protection approprié.
En raison des risques susmentionnés, l’hydroxyde de plomb est une substance réglementée par diverses lois et réglementations. En vertu de la loi sur le contrôle des substances toxiques et délétères, l’hydroxyde de plomb est désigné comme une substance délétère, et en vertu de la loi sur la santé et la sécurité au travail, l’hydroxyde de plomb est désigné comme une substance dangereuse selon les normes d’évaluation de l’environnement de travail, une substance dangereuse à étiqueter, une substance dangereuse à notifier, une substance dangereuse pour laquelle une évaluation des risques doit être effectuée et un composé à base de plomb.
De plus, en vertu de la loi PRTR, il s’agit d’une substance chimique désignée de classe I, et en vertu de la loi sur les normes du travail, il s’agit d’une substance chimique pathogène. Ces substances doivent être manipulées correctement, conformément aux lois et aux règlements.