カテゴリー
category_fr

Chlorure d’indium

Qu’est-ce que le chlorure d’indium ?

Il en existe deux types courants : le chlorure d’indium (I) et le chlorure d’indium (III). Le (I) est une substance dont la composition est InCl et dont le numéro d’enregistrement CAS est le 13465-10-6.

Le (III) est quant à lui une substance représentée par la composition InCl3 et son numéro d’enregistrement CAS est le 10025-82-8. Il peut également être désigné par un autre nom, le “chlorure d’indium”. En général, le chlorure d’indium (III) est le plus couramment manipulé et vendu.

Utilisations du chlorure d’indium

Le chlorure d’indium est une substance utilisée comme acide de Lewis en chimie organique de synthèse. Il l’est également en médecine comme produit radiopharmaceutique et diagnostic hématopoïétique de la moelle osseuse. En chimie et en physique, par exemple, il sert à préparer des photo-anodes dans les cellules solaires à colorant, et de catalyseur dans les réactions d’addition de Michael du silylénol ainsi que de l’indole.

En tant que produit pharmaceutique, le chlorure d’indium 111InCl est commercialisé sous le nom de chlorure d’indium (111In). Les scintigraphies de la moelle osseuse réalisées après injection intraveineuse de chlorure d’indium 111In injectable peuvent être utilisées pour diagnostiquer la fonction hématopoïétique de la moelle osseuse. Le mécanisme d’action du chlorure d’indium (111In) est le suivant :

Tout d’abord, l’111In se lie à la transferrine dans le sérum, qui est ensuite absorbée par les érythrocytes juvéniles. Cela provoque l’accumulation de l’111In dans la moelle osseuse active. Cette action est utilisée pour diagnostiquer la distribution et la fonction de la moelle osseuse hématopoïétique, ainsi que les maladies s’y trouvant.

Propriétés du chlorure d’indium

1. Chlorure d’indium (I)

Le chlorure d’indium (I) a un poids moléculaire de 150,27, un point de fusion de 225°C et un point d’ébullition de 608°C. Il se présente sous la forme d’une poudre jaune foncé à température ambiante.

2. Chlorure d’indium (III)

Le chlorure d’indium (III) a un poids moléculaire de 221,18, un point de fusion de 586°C et un point d’ébullition de 655°C. C’est une poudre blanche solide à température ambiante. Il a une densité de 3,46 g/mL, est déliquescent et soluble dans l’eau.

Types de chlorure d’indium

Le chlorure d’indium est une substance principalement vendue comme produit réactif de recherche et de développement et comme produit radiopharmaceutique, le chlorure d’indium (111In).

1. Produits réactifs pour la recherche et le développement

Le chlorure d’indium (I) et le chlorure d’indium (III) sont tous deux commercialisés en tant que produits réactifs pour la recherche et le développement. Toutefois, le (III) est la substance la plus couramment commercialisée.

Outre la forme anhydre, le chlorure d’indium (III) tétrahydraté est également disponible dans le commerce en volumes de 10 g, 25 g, 50 g et 250 g. Il est généralement fourni dans des volumes faciles à manipuler en laboratoire. En principe, ces produits réactifs peuvent être conservés à température ambiante, mais le chlorure d’indium tétrahydraté est un produit réactif qui doit être conservé au réfrigérateur.

2. Produits radiopharmaceutiques

Le 111InCl, un isotope radioactif du chlorure d’indium (I), est un produit radiopharmaceutique. La formulation est une solution injectable et le médicament est utilisé pour le diagnostic de la moelle osseuse hématopoïétique par scintigraphie de la moelle osseuse.

Autres informations sur le chlorure d’indium

1. Synthèse du chlorure d’indium (III)

Le chlorure d’indium (III) peut être synthétisé par la réaction de l’indium simple avec le chlore. Il s’agit d’une réaction qui se produit immédiatement. La synthèse du chlorure d’indium (III) a également été rapportée en utilisant une cellule électrochimique dans un mélange de méthanol et de benzène.

2. Réaction chimique du chlorure d’indium (III)

Le chlorure d’indium (III) est un acide de Lewis et forme des complexes avec des ligands donneurs. Dans une solution d’éther diéthylique, il réagit avec l’hydrure de lithium LiH pour former LiInH4. Cette substance réagit avec des agents réducteurs in situ pour former des amines quaternaires et des complexes d’hydrure d’indium(III) (InH3) et de phosphore.

Le triméthylindium InMe3 peut être synthétisé en faisant réagir le chlorure d’indium (III) avec le réactif de Grignard (MeMgI) ou le méthyl lithium (LiMe), par exemple, dans l’éther diéthylique. Le chlorure d’indium, en tant que catalyseur d’acide de Lewis, est également une substance utilisée dans les réactions de Friedel-Crafts et de Diels-Alder.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です