カテゴリー
category_fr

équipements d’irrigation automatisés

Qu’est-ce qu’un équipement d’irrigation automatisé ?

Les équipements d’irrigation automatisés sont des systèmes qui permettent d’arroser automatiquement un champ.

Plus l’échelle est grande, plus le système d’irrigation automatisé est efficace. L’heure, la fréquence, le mode d’arrosage et l’échelle peuvent être réglés en fonction de l’application.

Utilisations des équipements d’irrigation automatisés

Les équipements d’irrigation automatisés sont souvent utilisés pour les cultures à grande échelle, telles que les cultures industrielles, plutôt que pour les cultures à petite échelle, telles que les jardins privés. Lorsque l’échelle de culture est importante, il est difficile de tout couvrir manuellement.

Par conséquent, l’introduction d’équipements d’irrigation automatisés permet d’améliorer l’efficacité du travail.

Caractéristiques des équipements d’irrigation automatisés

Avantages

L’un des avantages des équipements d’irrigation automatisés est qu’ils réduisent la charge de travail liée à l’irrigation. En effet, une fois le système mis en place, l’irrigation est effectuée à des heures précises, ce qui élimine le besoin de main-d’œuvre.

De plus, la quantité optimale et le moment de l’arrosage dépendent de la variété de la culture et des conditions de croissance. Les équipements d’irrigation automatisés peuvent être réglés pour irriguer en fonction de ces conditions optimales.

Des quantités appropriées d’irrigation peuvent également contribuer à prévenir les maladies des plantes, car elles peuvent empêcher la pourriture des racines et la croissance des agents pathogènes.

Inconvénients

L’un des inconvénients des équipements d’irrigation automatisés est leur coût élevé : ils nécessitent souvent l’installation d’un équipement à grande échelle.

De plus, les machines nécessitent un entretien régulier.

Types d’équipements d’irrigation automatisés

Il existe de nombreux types d’équipements d’irrigation automatisés.

1. Classification selon la méthode d’irrigation

Irrigation de surface
L’irrigation de surface permet d’irriguer toute la surface du sol en faisant passer un tuyau entre les rangs où poussent les plantes. Elle est particulièrement utilisée dans les cultures sous serre.

Irrigation au goutte-à-goutte
L’irrigation au goutte-à-goutte, comme l’irrigation de surface, s’effectue en faisant passer un tuyau entre les rangs où poussent les plantes. Parce qu’elle irrigue progressivement, elle est idéale pour arroser les petites plantes qui n’ont pas besoin de beaucoup d’eau.

Irrigation par aspersion
L’irrigation par aspersion est une méthode d’irrigation par le dessus des plantes cultivées. Elle est souvent installée à des fins d’irrigation mais aussi pour augmenter l’humidité et la température dans la serre.

2. Classification par système d’irrigation

Systèmes d’irrigation à minuterie
Les systèmes d’irrigation à minuterie permettent de régler en détail la durée de l’irrigation et les intervalles d’arrosage. La durée et la quantité d’eau fournie sont réglables et peuvent être modifiées en fonction de la variété de plantes et de la saison.

Système proportionnel au rayonnement solaire
Cette méthode permet aux plantes de réguler la quantité de transpiration en fonction de la quantité de rayonnement solaire. Lorsque la transpiration augmente, la quantité d’eau dans la plante diminue. Sans apport d’eau, l’état de sécheresse à l’intérieur de la plante augmente.

L’irrigation automatique est donc prévue, en utilisant le fait que la transpiration est régulée en fonction du rayonnement solaire.

Système proportionnel au rayonnement solaire x contrôle de l’humidité du sol
Le système proportionnel au rayonnement solaire irrigue en partant du principe que le rayonnement solaire et la transpiration sont proportionnels, mais cela ne suffit pas à déterminer la quantité d’eau dans la plante. La teneur en eau du sol et l’absorption d’eau par les plantes peuvent également avoir un effet.

C’est pourquoi, en plus du système proportionnel au rayonnement solaire, on peut choisir un système d’irrigation automatique avec système proportionnel x contrôle de l’humidité du sol. Il irrigue les plantes en contrôlant l’humidité du sol afin de surveiller plus précisément leur état.

Choisir un équipement d’irrigation automatisé

Différents systèmes et méthodes de systèmes d’irrigation automatique ont été présentés. Il est recommandé d’envisager l’achat d’un système d’irrigation automatique en fonction des plantes que l’on souhaite cultiver et du coût.

Par exemple, si l’on veut cultiver des tomates, il est souhaitable d’utiliser un système qui permette d’irriguer en fonction de la teneur en eau du sol et une méthode qui empêche l’arrosage des feuilles. L’arrosage des feuilles de tomates est considéré comme un moyen de prévenir les insectes mais il présente également divers inconvénients.

Utilisations des équipements d’irrigation automatisés

Selon l’équipement d’irrigation automatisés utilisé, la méthode d’utilisation variera, mais voici le processus principal d’utilisation.

  1. Raccordez le tuyau de l’appareil directement au robinet d’eau.
  2. Si l’appareil est équipé d’une minuterie, réglez-la.
  3. Déployez le tuyau près des plantes que vous voulez irriguer et vous avez terminé.

Réglez la durée ou le pourcentage d’humidité du sol que vous souhaitez irriguer et vous êtes prêt à irriguer. Dans certains cas, cela peut nécessiter des travaux de construction importants, qui peuvent être réalisés par un spécialiste.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です