カテゴリー
category_fr

fongicide pour sol

Qu’est-ce qu’un fongicide pour sol ?

Les fongicides pour sol sont des substances chimiques utilisées pour tuer les agents pathogènes nocifs présents dans le sol.

Depuis longtemps, ils sont utilisés dans l’agriculture, mais comme il s’agit de substances chimiques, ils peuvent être nocifs pour la santé humaine s’ils sont utilisés de manière incorrecte. De plus, leur odeur peut causer des problèmes dans l’environnement voisin et les résidus dans le sol peuvent causer des dommages chimiques, il est donc important de les utiliser conformément aux méthodes et à la quantité mentionnées.

Utilisations des fongicides pour sol

Les utilisations des fongicides pour sol comprennent la prévention des dommages continus aux cultures, la réduction des maladies du sol et la lutte contre les parasites du sol. Ces phénomènes sont étroitement liés les uns aux autres.

La culture contiguë correspond à la culture d’une même espèce continuellement dans le même champ, ce qui entraîne un déséquilibre des composants dans le sol et le développement de ravageurs et de maladies. La stérilisation du sol peut éliminer ou prévenir ces cercles vicieux.

Les fongicides pour sol sont également utilisés en cas d’inondations causées par des pluies torrentielles. En effet, ces dernières peuvent entraîner l’apparition d’organismes pathogènes.

Caractéristiques des fongicides pour sol

Avantages

Les fongicides pour sol sont plus rapides et plus efficaces lorsqu’ils sont utilisés de manière appropriée et conformément au mode d’emploi, par rapport au temps et aux efforts nécessaires pour stériliser les plantes à l’aide de la lumière du soleil ou de plantes insectifuges.

Inconvénients

Comme il s’agit d’une méthode chimique de stérilisation, si elle est mal utilisée, elle peut avoir un impact négatif non seulement sur le champ, mais aussi sur le corps humain. Un autre inconvénient est que plus l’utilisation est facile, plus les produits chimiques coûtent cher.

Types de fongicides pour sol

Les fongicides pour sol utilisés dépendent des ravageurs et des maladies qui se manifestent, de la période de l’année à laquelle ils sont utilisés et des conditions du champ. Il est important de choisir le bon produit en fonction de ces facteurs, car l’efficacité varie en fonction de la substance active.

1. La chloropicrine

Les composants chimiques comprennent la chloropicrine et la dojopicrine. Ils peuvent être utilisés sur une large gamme de cultures et est efficace contre un grand nombre de champignons, de bactéries, de ravageurs, de mille-pattes et de mauvaises herbes. Il s’agit d’un produit chimique injecté dans le sol, qui doit être recouvert d’un film ou d’une autre couverture, car il a tendance à s’évaporer. Les basses températures du sol (inférieures à 10°C) le rendent moins efficace.

2. Le D-D

Le D-D et le teron sont des noms de produits chimiques. Il sont principalement efficaces contre les parasites et les mille-pattes. Il s’agit d’un agent à injecter dans le sol et il est traité de la même manière que la chloropicrine.

3. Le mélange de la chloropicrine et du D-D

La chloropicrine et le D-D impliquent, comme son nom l’indique, une combinaison de chloropicrine et de D-D. Soilene et Double Stopper en sont des exemples. L’association combine les avantages des deux produits et a un large éventail d’effets sur les champignons, les bactéries, les parasites, les mille-pattes et les mauvaises herbes.

Ce mélange est particulièrement efficace pour tuer les mille-pattes. L’avantage est qu’il a une odeur moins âcre que la chloropicrine et qu’il est plus facile à utiliser dans les serres. La méthode de traitement est l’injection dans le sol.

4. Le dazomet

Les granulés fins Gastard et Basamid en sont des exemples. Ils sont efficaces contre les champignons, les bactéries et les mauvaises herbes, mais le sont un peu moins contre les parasites et les mille-pattes. La méthode de traitement consiste à les mélanger au sol.

Après le mélange, il se produit une gazéification qui peut être contrôlée en recouvrant le sol d’un film ou en l’arrosant d’eau. Il faut faire attention à la température du sol (10-15°C). Sous forme de granulés fins, il est facile à appliquer à la main ou à l’aide d’un pulvérisateur.

5. Le sel de sodium de carbam

Ce produit chimique est un kilper. Il est efficace contre les moisissures, les bactéries et les mauvaises herbes et légèrement moins efficace contre les parasites et les mille-pattes. Il s’agit principalement d’un produit liquide pulvérisé à la surface du sol et plus facile à manipuler que l’injection dans le sol, car il peut être facilement appliqué à l’aide d’un pot ou d’un pulvérisateur spécial attaché à un tracteur.

6. Le mélange MITC et D-D

Le mélange d’huile d’isothiocyanate de méthyle et d’agents D-D, tels que le Di Trapexide a un large éventail d’effets sur les champignons, les bactéries, les ravageurs, les mille-pattes et les mauvaises herbes. L’agent a une odeur relativement peu piquante et est facile à manipuler. La principale méthode de traitement est l’injection dans le sol, qui peut être utilisée efficacement dans les machines de désinfection des sols.

Comment utiliser les fongicides pour sol ?

Pour que les fongicides pour sol soient efficaces, il faut d’abord éliminer le plus possible de résidus endommagés du champ. Enlevez la boue des tracteurs, des rotatives et des autres opérations pour éviter de contaminer le sol non perturbé.

Les méthodes de traitement varient en fonction du produit chimique, mais dans le cas des types d’injection dans le sol, le produit est injecté dans le sol à l’aide d’un injecteur manuel ou d’une machine. Dans le cas d’une pulvérisation en surface, il est répandu à l’aide d’un épandeur ou d’un autre équipement. Lors de la dilution, il convient de suivre le mode d’emploi figurant sur l’étiquette.

En cas de contact avec le sol et de production intense de gaz, labourer immédiatement le sol à l’aide d’un tracteur ou d’un autre moyen et, si nécessaire, le recouvrir d’un film. Après une période de fumigation d’environ 7 à 14 jours, suivie d’une période de dégazage d’environ 3 à 14 jours, la culture peut être semée ou plantée.

Il existe des machines permettant de pulvériser des produits chimiques et de recouvrir la culture d’un film en même temps, ou des pulvérisateurs spécialisés pouvant être attachés à des tracteurs, permettant une utilisation plus efficace.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です