カテゴリー
category_fr

pépinière de riz

Qu’est-ce qu’une pépinière de riz ?

La culture en pépinière du riz est le processus qui consiste à élever des jeunes plants pour les transplanter dans les rizières.

Il existe deux méthodes de culture du riz paddy : le semis direct, qui consiste à semer les graines directement dans la rizière, et le repiquage, qui consiste à planter des semis pré-cultivés dans la rizière.

Cette dernière méthode, le repiquage, est largement utilisée dans la culture du riz paddy au Japon, le repiquage étant la principale méthode employée. La culture en pépinière de riz commence généralement en mars, bien qu’il y ait quelques différences régionales.

Utilisations des pépinières de riz

Les pépinières de riz sont cultivées dans des boîtes de semis et transplantées dans des rizières qui ont été préparées et ratissées. Après avoir retiré les plants des boîtes de semis, on les place dans la repiqueuse à riz et on les plante de manière à ce que chaque plante compte 3 à 5 plants.

Le riz est planté à la main dans les coins où les plants ne peuvent pas être transplantés par la machine à planter le riz.

Caractéristiques des pépinières de riz

Cette section présente les avantages et les inconvénients des pépinières de riz.

Avantages

1. Possibilité de produire du riz de bonne qualité
La culture de jeunes plants de riz paddy, peu résistants, dans un environnement contrôlé tel qu’une serre en plastique, permet d’obtenir des plants sains. De plus, la croissance des plants de riz et la période de récolte peuvent être alignées, ce qui permet d’obtenir des rendements stables et des récoltes de riz de bonne qualité.

2. Amélioration de l’enracinement
La culture de semis en bassin, dans laquelle les boîtes de semis sont placées dans un simple bassin construit à l’intérieur d’une serre en plastique, améliore l’enracinement des semis.

3. Possibilité de cultiver du riz paddy résistant aux mauvaises herbes
La culture du riz peut être effectuée avec des plants qui ont poussé plus rapidement que les mauvaises herbes, de sorte que la culture du riz paddy n’est pas affectée par les mauvaises herbes.

4. Croissance uniforme
Les plantules qui ont poussé sainement dans la boîte à semis ont une hauteur relativement uniforme, ce qui non seulement facilite leur mise en place sur le repiqueur de riz, mais permet également une croissance régulière.

5. Récolte stable
Les méthodes de culture en pépinières du riz ont été établies en fonction des conditions climatiques des différentes régions du pays, ce qui permet d’obtenir une récolte stable.

Par exemple, dans les régions chaudes telles que la préfecture de Miyazaki (tout au sud du Japon), la culture précoce du riz paddy est encouragée afin d’éviter les dégâts causés par les typhons, et la récolte est stabilisée en achevant plus tôt la plantation et la récolte des pépinières de riz.

Inconvénients

1. Culture longue et coûteuse
La culture en pépinières prend non seulement du temps, mais elle implique également des coûts d’achat de matériaux tels que des boîtes de semis, des feuilles de semis, des milieux de semis, des désinfectants, des pesticides et des machines de semis.

De plus, les pépinières doivent être installées dans des serres ou des champs. Il faut environ 20 à 25 jours pour faire pousser des graines germées dans des pépinières de riz. Le tout nécessite également de la main-d’œuvre pour contrôler la température et la ventilation dans les serres et les travaux d’irrigation.

2. Possibilité d’échec des semis
L’un des inconvénients de la culture en pépinières est qu’il est impossible de se tromper, car la qualité des semis déterminera en grande partie la récolte. Même un mélange de plants de mauvaise qualité et de plants sains peut entraîner une croissance inégale, un rendement et une qualité moindres.

Les nouveaux agriculteurs et ceux qui ont des inquiétudes devraient consulter des agriculteurs chevronnés, qui peuvent être en mesure de fournir des pépinières de riz par lots.

Types de pépinières de riz

Les types de pépinières de riz peuvent être classés en deux grandes catégories : le semis direct et le repiquage. Au Japon, 98 % de la culture du riz paddy se fait par repiquage.

1. Semis direct

Le semis direct est une méthode de culture dans laquelle le riz de semence est semé directement dans la rizière au lieu d’être planté. Le semis direct permet d’éviter la culture des semis et le repiquage, ce qui réduit la main-d’œuvre et le temps, ainsi que les coûts de main-d’œuvre et de matériel. L’introduction du semis direct permet également d’étendre l’échelle de gestion.

Cependant, il présente des inconvénients tels que la croissance plus rapide des mauvaises herbes que des plantules, le retard de germination dû aux conditions climatiques, l’enracinement superficiel et la tendance à souffrir d’une mauvaise croissance telle que le renversement.

2. Repiquage

Le repiquage est une méthode de culture dans laquelle le riz de semence est cultivé dans des boîtes de semis avec des tapis de semis de riz moyen ou de riz paddy. La boîte de semis est versée dans une machine à semer automatique et le processus d’ensemencement est complété par l’irrigation, l’ensemencement et la couverture du riz de semence.

Dans le cas d’un semis manuel, le riz de semence est déposé sur les caisses de semis après l’irrigation à l’aide d’une planche à semis et recouvert d’une machine à recouvrir le sol. Les processus de travail suivants sont essentiels pour la culture des semis destinés à la transplantation : sélection de la saumure, désinfection, trempage, germination, semis et gestion des semis.

Autres informations sur les pépinières de riz

Durée

La culture en pépinière est un élément important de la croissance et de la récolte du riz. La période de croissance des plants de riz s’étend sur une période d’environ 20 à 25 jours.

Pour économiser du temps et de la main-d’œuvre pendant cette période mouvementée, il est recommandé d’utiliser des matériaux de culture pratiques.

Par exemple, les “nattes pour pépinières de riz”, qui sont 30 % plus légères que les nattes moyennes, les “cadres pour boîtes de semis”, qui permettent de transporter les boîtes de semis en toute sécurité sur des camions légers, et les “rails d’approvisionnement en semis”, qui permettent de transporter facilement les boîtes de semis de la route jusqu’au repiqueur de riz.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です