Qu’est-ce qu’un plateau de semis à cellules?
Un plateau de semis à cellules est un matériel agricole en forme de plateau constitué d’un certain nombre de petits pots (cellules) reliés entre eux.
Les plateaux de semis à cellules sont une solution probable lorsque des graines sont plantées dans le champ mais ne germent pas comme prévu, ou lorsqu’elles germent mais que la croissance est irrégulière.
Utilisations des plateaux de semis à cellules
Les plateaux de semis à cellules sont utilisés pour cultiver des légumes et des fleurs depuis la semis jusqu’au moment de la plantation dans le champ.
Ils sont remplis de terre dans chaque pot, puis un trou est fait, la graine est semée, et le dessus est recouvert de terre pour que le reste puisse être cultivé de la manière habituelle. Cette simplicité d’utilisation facilite leur introduction.
Caractéristiques des plateaux de semis à cellules
Avantages
1. Culture peu encombrante
Ces plateaux permettent de cultiver un grand nombre de semis dans un espace réduit. Lorsque l’on sème des graines directement en pleine terre, l’espace entre les plantes doit être suffisamment large pour permettre la récolte. Avec les plateaux de semis à cellules, il est possible de faire pousser des semis dans un espace réduit.
Cela permet également de réduire les coûts, car il faut moins de terre pour chaque plant.
2. Il est possible de trier les plants en fonction de leur état
Les plateaux de semis à cellules permettent de ne sélectionner que les plantules bien poussées pour les transplanter dans le champ, car chaque pot est isolé. Au début de la culture, il arrive souvent que certaines espèces ne germent pas bien ou poussent à des rythmes variables.
Grâce aux plateaux de semis à cellules, il est possible de sélectionner et de repiquer des plants en bon état, ce qui améliore le rendement après repiquage.
3. Moins de dégâts causés par les ravageurs et les maladies
Un autre avantage des plateaux de semis à cellules est qu’ils sont moins sensibles aux mauvaises herbes et aux parasites, car on utilise souvent de la terre fraîche. Lorsque les semences sont semées directement en pleine terre, il est difficile d’éliminer tous les parasites et les mauvaises herbes du sol, de sorte que l’impact des parasites et des maladies est inévitable.
En utilisant des plateaux de semis à cellules et en cultivant les semis uniquement dans un sol frais, l’impact des mauvaises herbes et des parasites peut être minimisé.
4. Léger et facile à transporter
Les plateaux de semis à cellules sont légers et faciles à transporter. Cela permet de déplacer les semis immédiatement après la germination, qui sont sensibles aux influences environnementales, vers un environnement approprié, selon les besoins. Lorsque les graines sont semées à l’air libre, les facteurs environnementaux tels que la température et l’humidité peuvent réduire le taux de germination, ou même si elles germent, elles peuvent ne pas bien se développer.
Semer les graines dans des plateaux de semis à cellules permet aux cultures délicates de pousser dans l’environnement approprié avant et après la germination, en les déplaçant si nécessaire.
Inconvénients
1. Risque de pénurie d’eau et d’engrais
L’un des inconvénients de ces plateaux est qu’ils peuvent facilement manquer d’eau et d’engrais. En effet, la petite quantité de terre par pot signifie que la rétention d’eau est faible et que seules de petites quantités d’engrais peuvent être appliquées.
De plus, lorsque les plateaux de semis à cellules sont installés dans des serres en plastique, il n’y a pas d’apport d’eau de pluie. Il est important de gérer la plante en la contrôlant fréquemment pour s’assurer qu’elle ne manque pas d’eau et d’engrais.
2. Les racines risquent de s’enrouler
Lors de l’utilisation de plateaux de semis à cellules, la capacité de chaque pot n’est pas si importante que le risque d’enroulement des racines soit inévitable. L’enroulement des racines est un phénomène dans lequel les racines s’enroulent vers l’intérieur en raison d’une croissance racinaire entravée. L’enroulement des racines rend difficile la propagation des racines après la transplantation en plein champ, ce qui entraîne une mauvaise croissance de la culture.
Pour éviter l’enroulement des racines dans les cellules, il est important de transplanter la culture en plein champ dès qu’elle a atteint la taille prévue.
3. Certaines cultures ne conviennent pas
Certaines cultures ne conviennent pas à la culture de jeunes plants en plateaux. Il s’agit en particulier des semis qui doivent être cultivés en grand, des cultures à grandes feuilles jumelées et des légumes-racines. En effet, la capacité de chaque pot et la distance entre les pots sont limitées en raison de la nature des plateaux de semis à cellules, ce qui les rend exigus pour les cultures à racines et feuilles volumineuses.
Lorsque l’on envisage de cultiver en plateaux pour cellules, il est important de vérifier à l’avance si la culture peut être cultivée en plateaux pour cellules.
Types de plateaux de semis à cellules
Les plateaux de semis à cellules varient en fonction du nombre et de la taille des trous. Plus le trou est grand, moins il y a de trous, et plus le nombre de trous est petit, plus il y a de trous.
De plus, la taille la plus courante des plateaux de semis à cellules est de 28cm x 54,5cm (dimension extérieure). Les plateaux de semis à cellules n’ont pas une excellente durabilité et peuvent être endommagés ou détériorés s’ils sont transportés lorsque le sol est humide.
Un plateau de semis de riz paddy de taille typique a des dimensions internes de 28cm x 58cm, ce qui est juste la bonne taille pour le stockage des plateaux de semis à cellules.
Comment choisir un plateau de semis à cellules ?
Lors du choix d’un plateau de semis à cellules, il est important de décider à l’avance de la taille de la culture à cultiver dans les plateaux. Cela permet d’éviter que les racines ne s’étirent trop et que les feuilles ne se chevauchent pendant la période de croissance dans les plateaux pour cellules. Si la capacité des trous est trop petite pour les racines et les feuilles, cela peut entraver la croissance des plantes.