カテゴリー
category_fr

arceau de serre

Qu’est-ce qu’un arceau de serre ?

Les arceaux de serre sont des poteaux courbes utilisés en agriculture pour créer des serres ayant la forme d’un tunnel.

Dans l’agriculture, les serres tunnel sont réalisées en plaçant des poteaux courbés au sommet des crêtes et en recouvrant les cultures d’un film plastique transparent, d’un tissu non tissé, d’une gaze froide ou d’un filet anti-insectes. Les serres sont censées protéger efficacement les cultures contre le vent, le froid et les insectes.

Utilisations des arceaux de serre

Les arceaux de serre sont utilisés en agriculture pour retenir la chaleur et lutter contre les insectes. Les méthodes de culture qui utilisent des arceaux de serre sont appelées culture sous serre. La culture sous serre permet de produire une grande variété de fruits et de légumes, notamment des pastèques, des melons, des citrouilles et des radis.

L’efficacité de la culture sous serre dépend du matériau de couverture fixé aux arceaux pour serre. L’utilisation d’un matériau de couverture adapté aux caractéristiques de la culture permet d’obtenir des rendements et une qualité de culture constants.

Caractéristiques des arceaux de serre

Avantages

Les arceaux de serre présentent l’avantage d’offrir une protection contre le vent, de retenir la chaleur et de lutter contre les insectes. La croissance de certaines cultures peut être affectée par des facteurs environnementaux tels que les vents forts et les basses températures. La culture en serre peut protéger les cultures des effets des vents forts et d’autres facteurs environnementaux en les recouvrant de matériaux de couverture appropriés.

L’utilisation d’un film plastique comme matériau de couverture permet non seulement de prolonger la durée de vie des cultures, mais aussi de les récolter plus longtemps, car elles ne sont pas directement exposées au gel et à la neige, même pendant les mois d’hiver les plus froids. L’utilisation de filets anti-insectes comme matériau de couverture est également efficace pour la culture de légumes à feuilles et d’autres cultures sujettes aux insectes.

Inconvénients

L’inconvénient de la culture sous serre est qu’elle n’est pas totalement efficace s’il y a des trous. Pour lutter contre les insectes, les ourlets doivent être fixés de manière à ce qu’il n’y ait pas d’interstices par lesquels les insectes pourraient pénétrer.

Elle ne sera pas non plus pleinement efficace si des œufs sont pondus sur les cultures avant l’application du matériau de couverture. Avant l’installation de la serre, il convient de vérifier visuellement qu’il n’y a pas de ponte.

Types d’arceaux de serre

1. Classification selon le matériau

Les arceaux de serre sont principalement constitués de tubes d’acier. Les tubes d’acier sont recouverts de résine, ce qui leur confère le poids du métal et l’effet antirouille de la résine.

Les autres matériaux sont le bois, le plastique et l’acier galvanisé.

2. Classification par caractéristiques

Les caractéristiques des arceaux de serre varient d’un produit à l’autre. Si le produit est doté d’un embout étanche qui empêche le tuyau en acier de rouiller, il est très durable et peut être utilisé pendant longtemps. S’ils sont marqués pour l’encastrement, il n’y a pas lieu de s’inquiéter des variations de profondeur lors de l’insertion dans le sol.

Parmi les autres caractéristiques des différents produits, citons les tuyaux en acier spécial qui peuvent résister à la neige et aux vents violents.

Comment choisir des arceaux de serre ?

La taille et la résistance sont importantes lors du choix des arceaux. Si vous choisissez une taille adaptée à la largeur de vos rangées et à la hauteur de votre culture, vous n’aurez pas à reconstruire la serre au milieu de la saison de croissance. Si la serre sert à la lutte contre les insectes, le choix d’une taille légèrement supérieure vous permettra d’avoir l’esprit tranquille.

En effet, si les cultures sont en contact avec le matériau de couverture des poteaux de la serre, les œufs peuvent être pondus depuis l’extérieur. Si vous construisez une serre de plus de 10 m de long, des arceaux de serre plus épais sont également recommandés pour résister aux vents violents.

Les arceaux de serre sont enfoncés dans le sol. Il est à noter que la hauteur de la serre est réduite en fonction de l’encastrement. Si vous avez un filet spécifique à utiliser avec les arceaux de serre, vous pouvez également choisir un filet en fonction de ses caractéristiques.

Comment utiliser les arceaux de serre ?

Les arceaux de serre sont utilisés en insérant les deux extrémités dans le sol. Une fois fixés sur les billons, il est possible d’obtenir divers effets en attachant des matériaux de couverture tels que des films plastiques, des tissus non tissés, des gazes froides ou des filets anti-insectes.

Par exemple, une combinaison de films plastiques peut créer un effet qui encourage la croissance initiale des plantes, empêchant les fleurs de tomber à cause de la pluie et prévenant les dommages causés aux fruits par l’éclatement. De plus, lorsqu’ils sont combinés à des tissus non tissés, ils peuvent protéger les plantes et les cultures des dégâts causés par le gel au début de l’hiver et à la fin du printemps.

Par ailleurs, lorsqu’il est associé à une gaze froide, il peut protéger les plantes et les cultures des rayons du soleil et contribuer à prévenir la sécheresse en réduisant la température du sol. D’autres filets anti-insectes et supports de serre peuvent être combinés avec des filets anti-insectes pour réduire les dommages causés par les ravageurs et les oiseaux.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です