カテゴリー
category_fr

brixmètres non destructif

Qu’est-ce qu’un brixmètre non destructif ?

Un brixmètre non destructif est un appareil capable de mesurer la teneur en sucre des fruits, des légumes et d’autres objets de mesure sans les couper.

Les glucomètres généraux utilisent le principe selon lequel plus les solides sont importants dans un liquide, plus l’indice de réfraction est élevé, pour déterminer la teneur en sucre en mesurant l’indice de réfraction de la lumière passant à travers un échantillon de liquide tel que le jus de fruit.

Les brixmètres non destructifs, quant à eux, utilisent le principe selon lequel le sucre a tendance à absorber la lumière d’une longueur d’onde spécifique et déterminent la teneur en sucre en projetant de la lumière sur la surface des fruits et légumes et en mesurant l’atténuation de la lumière.

Utilisations des brixmètres non destructifs

Les brixmètres non destructifs sont utilisés pour mesurer la teneur en sucre des fruits et légumes. Les brixmètres généraux ne peuvent pas mesurer la teneur en sucre sans couper l’objet à mesurer. Cependant, une fois que l’échantillon a été utilisé pour la mesure, il ne peut plus être utilisé comme produit.

Pour les fruits dont la grappe comporte plusieurs fruits, comme les raisins, il est possible de les conserver en tant que fruits pour la mesure de la teneur en sucre, mais pour les fruits plus gros, comme les poires et les melons, le fait d’en couper un pour en faire un échantillon et le mesurer entraîne une perte importante.

À cet égard, comme le brixmètre non destructif n’endommage pas du tout l’objet à mesurer, il est possible de mesurer directement la teneur en sucre des produits expédiés au lieu des échantillons.

Caractéristiques des brixmètres non destructifs

Avantages

Les brixmètres non destructifs peuvent mesurer la teneur en sucre même lorsque les fruits et autres articles sont sur l’arbre, ce qui permet de déterminer avec précision le moment de la récolte des fruits et légumes. Après avoir mesuré la teneur en sucre, le fruit peut être récolté et expédié tel quel, ce qui permet de réagir rapidement aux cultures pour lesquelles la qualité et la teneur en sucre sont importantes.

Inconvénients

L’appareil reste plus cher que les appareils de mesure de la teneur en sucre par réfraction. Les prix d’un même brixmètre non destructif varient fortement en fonction du type. Des erreurs se produisent en fonction de la position de la mesure, il est donc nécessaire de mesurer plusieurs points et de prendre une valeur moyenne. Certains brixmètres ne permettent pas de mesurer les fruits à peau épaisse ou les fruits dont l’objet est trop petit.

Types de brixmètres non destructifs

Il existe deux méthode relatives aux brixmètres non destructifs : la méthode d’analyse dans le proche infrarouge et la méthode d’absorption corrigée de la longueur du trajet de la lumière diffusée. Dans la première méthode, une lumière proche de l’infrarouge est irradiée sur l’objet à mesurer de manière à ce que seule la lumière d’une longueur d’onde spécifique soit absorbée, et l’intensité de la lumière absorbée est proportionnelle à la concentration de la substance. La concentration détermine ensuite la teneur en sucre.

Dans le second système, la lumière d’une longueur d’onde spécifique est irradiée sur l’objet à mesurer, la lumière diffusée à l’intérieur est observée à deux distances différentes du point d’irradiation et, sur la base des résultats, la teneur en sucre est mesurée en combinaison avec d’autres méthodes de mesure.

Il existe également des machines de triage des fruits portables et non destructives basées sur des capteurs optiques. Les machines portables sont faciles à transporter et permettent de prendre des mesures avant la récolte. Dans le cas des machines à trier les fruits, la quantité totale de fruits et de légumes peut être mesurée automatiquement et rapidement.

Certains appareils permettent de différencier le type de teneur en sucre à mesurer, par exemple pour les tomates ou les raisins. Selon le type de culture, l’acidité, les troubles internes et la teneur en lycopène peuvent également être mesurés en même temps, en plus de la teneur en sucre.

Comment choisir un brixmètre non destructif ?

Si vous souhaitez mesurer la culture avant la récolte, il faut choisir un type d’appareil pratique. Pour mesurer la teneur en sucre de l’ensemble de la récolte, il est recommandé d’utiliser une machine de triage dotée d’un capteur de lumière. Ces dernières sont volumineuses et coûteuses et peuvent être utilisées plus efficacement si la récolte est produite par l’ensemble d’une communauté.

Les producteurs de tomates peuvent également opter pour des brixmètres spécialisés.

Comment utiliser les brixmètres non destructifs?

Placer le capteur sur la surface de l’objet, par exemple un fruit ou un légume, et appuyer sur le bouton pour effectuer une mesure. Après quelques secondes, il est possible de lire les valeurs affichées sur l’écran.

L’astuce de la mesure consiste à s’assurer que l’objet à mesurer et la platine porte-échantillon sont en contact étroit, sans espace entre eux. S’ils sont éloignés l’un de l’autre, il est impossible d’obtenir des résultats de mesure précis.

Il faut également choisir un moment de la journée où il n’y a pas de différence de température entre l’objet à mesurer et la machine. Il faut veiller à éviter l’exposition directe aux rayons du soleil, car la lumière est trop forte et provoque des erreurs dans les valeurs mesurées.

Autres informations sur les brixmètres non destructifs

Remarques sur les brixmètres

Au sens strict, le brixmètre mesure la concentration de l’objet mesuré, ce qui signifie que même si la teneur en sucre est de 0%, la teneur en sucre n’est pas forcément nulle. Si l’on prend l’exemple des citrons, ceux-ci ont une teneur en sucre relativement élevée, mais pas une teneur en sucre élevée.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour rendre les brixmètres non destructifs plus accessibles.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です