Qu’est-ce qu’un filtre de protection respiratoire ?
Un filtre de protection respiratoire est une boîte remplie d’une substance qui absorbe les substances toxiques lorsqu’elle est fixée à un masque à gaz.
En général, le nombre requis de filtres de protection respiratoire est fixé à la pièce faciale du masque à gaz. La méthode de désintoxication diffère en fonction des boîtes absorbantes. Il faut veiller à choisir le bon type, car les boîtes doivent être adaptées à la substance toxique souhaitée pour être efficaces.
De plus, lors de l’utilisation des boîtes absorbantes, il convient de respecter des éléments tels que les dates de péremption, les périodes de rupture définies et de s’assurer de l’adhérence en fixant correctement le masque, car si les procédures de manipulation ne sont pas suivies correctement, l’efficacité ne sera pas au rendez-vous.
Ces précautions sont décrites dans le manuel de manipulation des masques à gaz de chaque fabricant.
Utilisations des filtres de protection respiratoire
L’objectif de l’utilisation des filtres de protection respiratoire est d’empêcher les travailleurs d’absorber des gaz toxiques dans une atmosphère où ces derniers sont présents et de leur permettre de travailler. Chaque type de bombe absorbante a ses propres composants et concentrations spécifiques qui peuvent être détoxifiés. Il ne peut pas être utilisé dans des conditions non standard ou dans des zones à faible concentration d’oxygène.
Dans le secteur agricole, l’utilisation de masques à gaz est prévue lors de la préparation et de la pulvérisation de pesticides et de l’utilisation de désinfectants. Il convient de noter que les masques à gaz à anneau absorbant ne sont efficaces que contre les gaz (vapeurs) et non contre les liquides toxiques.
Étant donné que l’utilisation de boîtes absorbantes ordinaires n’énumère que des applications typiques, telles que les gaz organiques ou halogènes, il est nécessaire de vérifier au préalable sur la FDS de la substance toxique ou dans le manuel d’instruction de la boîte absorbante qu’elle est adaptée à l’utilisation prévue.
Caractéristiques des filtres de protection respiratoire
Un masque à gaz se compose d’une pièce faciale et d’une bombe absorbante. La partie portée sur le visage est appelée pièce faciale, et la partie remplie d’un produit chimique qui absorbe les substances toxiques est appelée bocal absorbant.
L’agent contenu dans l’absorbeur réagit avec la substance toxique et la détoxifie. Les absorbeurs peuvent être remplacés et doivent être changés en fonction du type de gaz toxique généré.
Une attention particulière doit être accordée aux absorbeurs utilisés pour les gaz organiques et halogènes, l’ammoniac, les gaz sulfureux et le sulfure d’hydrogène. Ils doivent faire l’objet d’une certification nationale.
Avantages
S’ils sont utilisés correctement, ils peuvent être utilisés dans des opérations où des substances toxiques sont générées sans nuire à la santé. Les pesticides utilisés pour contrôler les cultures sont extrêmement dangereux s’ils sont absorbés directement par le corps humain, même si les concentrations standard sont respectées.
L’utilisation de masques à gaz réduit considérablement les risques liés à la pulvérisation de pesticides.
Inconvénients
Il convient de noter qu’il existe certains environnements dans lesquels l’utilisation de masques à gaz n’est pas possible. En particulier, ils ne peuvent pas être utilisés dans les environnements suivants :
- Concentration d’oxygène inconnue ou inférieure à 18 %.
- Concentration moyenne de gaz dangereux inconnue ou dépasse la limite de concentration du masque à gaz utilisé.
- Environnements où la température, l’humidité et la pression ne sont pas normales.
- Environnements dans lesquels des gaz aux propriétés différentes sont mélangés.
Types de filtres de protection respiratoire
Il existe environ 13 types d’absorbeurs de masque pour différentes substances. La relation entre les cinq types qui nécessitent une attention particulière et les gaz avec lesquels ils sont compatibles est la suivante :
- Pour les gaz organiques : chloropicrine, cyclohexane, toluène.
- Pour les gaz halogènes : chlore, brome, fluor.
- Pour l’ammoniac : ammoniac.
- Pour les gaz sulfureux : gaz acide sulfureux.
- Pour le sulfure d’hydrogène : sulfure d’hydrogène.
La chloropicrine est également utilisée dans l’agriculture comme désinfectant des sols, il faut donc toujours veiller à porter un masque à gaz.
Choisir un filtre de protection respiratoire
Les boîtes absorbantes doivent être choisies en fonction de la substance toxique. Si vous en utilisez une qui n’est pas compatible, elle ne sera pas efficace pour prévenir l’intoxication.
Il existe trois types de masques à gaz, en fonction de la limite de concentration. La relation entre le type de masque à gaz et la concentration est la suivante :
- Masques à gaz compacts à couplage direct : à utiliser avec des filtres respiratoires pour les faibles concentrations.
- Masques à gaz à couplage direct : pour les concentrations moyennes.
- Masques à gaz isolés : pour les fortes concentrations.
Utilisation des filtres de protection respiratoire
Il faut toujours utiliser le bon absorbant en fonction du type de travail et de la substance toxique générée. De plus, le temps d’éclatement doit être vérifié avant l’utilisation.
Le temps de rupture est le temps qui s’écoule entre l’utilisation et le moment où l’absorbant n’est plus efficace. Les boîtes absorbantes qui ont dépassé leur temps de rupture perdent leur effet toxicologique et doivent être remplacées régulièrement. La précaution générale consiste à s’assurer que le visage et le masque sont bien collés l’un à l’autre.
Si des espaces sont créés, des substances toxiques peuvent y pénétrer, ce qui réduit l’efficacité du masque à gaz. Il est également important de stocker correctement le masque afin de ne pas compromettre ses performances. Les masques doivent également être conservés à l’abri des températures élevées et de l’humidité, qui peuvent les détériorer.