Qu’est-ce qu’une clôture électrique ?
Une clôture électrique est une clôture traversée par un courant électrique à une fréquence d’environ une fois par seconde, ce qui provoque une décharge électrique à tout être vivant qui la touche.
Lorsqu’une personne touche la clôture électrique, elle ressent une charge électrique comme de l’électricité statique, mais si elle retire immédiatement ses mains, il n’y a pas de problème.
Utilisations des clôtures électriques
Les clôtures électriques sont principalement utilisées pour empêcher le bétail d’entrer et la vermine de s’installer. Les animaux qui reçoivent un choc électrique apprennent, et donc un choc électrique les éloignera des clôtures électriques, et elles seront efficaces.
Caractéristiques des clôtures électriques
Avantages
L’un des avantages des clôtures électriques est qu’elles permettent de contrôler le rayon d’action (déplacement) des animaux . Les animaux sauvages peuvent être guidés pour éviter qu’ils ne pénètrent dans les champs, et le bétail peut être empêché de quitter une zone de pâturage définie.
Inconvénients
L’un des inconvénients des clôtures électriques est qu’elles sont coûteuses. Il y a un coût financier, mais également un coût humain, car la clôture doit être vérifiée régulièrement pendant qu’elle est utilisée.
Comment choisir une clôture électrique ?
En ce qui concerne les clôtures électriques, il est important de noter que le choix de la clôture électrique appropriée dépend de l’objectif d’utilisation et de l’animal ciblé. Lors du choix d’une clôture électrique pour pâturages, il convient de tenir compte des points suivants
1. Le périmètre du champ
La taille varie d’un champ à l’autre. C’est pourquoi vous devez choisir une longueur de fil qui permette de délimiter correctement le périmètre du champ.
Si vous avez un terrain ou des marches spéciales, veillez à les inclure dans vos calculs et à acheter du fil en prévoyant suffisamment d’espace. La longueur de fil nécessaire dépend également de la hauteur de la clôture électrique.
La hauteur doit être déterminée en fonction de l’animal ciblé de la clôture électrique.
2. Animaux ciblés
L’animal ciblé par la clôture électrique doit également être pris en considération lors du choix des poteaux à utiliser pour la clôture électrique. De plus, vous aurez besoin d’un dispositif de fixation du fil appelé “isolateur” lorsque vous tendrez le fil de la clôture électrique.
La position de montage des isolateurs dépend également de l’animal ciblé, et la hauteur optimale des poteaux et le nombre d’isolateurs pour l’animal ciblé sont les suivants :
Contrôle des sangliers
Pour le contrôle des sangliers, les piquets doivent avoir une hauteur d’environ 90 cm. En fonction de la taille du sanglier, la distance entre les piquets doit être d’environ 20 cm et deux isolateurs doivent être placés à deux endroits.
Lutte contre les cervidés
Pour lutter contre les cervidés, il faut installer des piquets d’au moins 180 cm de long. En fonction de la taille du cerf, l’espacement entre les piquets doit être de 20 à 30 cm et quatre isolateurs doivent être installées.
Lutte contre les singes
Pour contrôler les singes, installez des piquets d’au moins 210 cm de long. En fonction de la taille des singes, la distance entre les poteaux doit être de 20 à 30 cm et cinq isolateurs doivent être installés.
Autres informations sur les clôtures électriques
1. Précautions à prendre lors de l’installation de clôtures électriques
Lors de l’installation de clôtures électriques, il convient de tenir compte des points suivants
L’herbe pousse-t-elle et touche-t-elle les lignes électriques ?
Si l’herbe pousse et touche les fils, il y aura des fuites d’électricité. De plus, si l’herbe pousse autour de la clôture, elle créera des endroits où les animaux pourront se cacher. Il est donc important de bien couper l’herbe autour de la clôture avant de l’installer.
Les fils électriques ne sont pas assez hauts pour toucher le sol
Si les fils touchent le sol, celui-ci absorbe l’électricité et celle-ci ne circule pas correctement. Il est donc important de tendre les fils de la clôture à la bonne longueur.
Le fil est-il en contact avec du métal, par exemple des panneaux ?
Les métaux conduisent l’électricité. S’il y a du métal à proximité d’une clôture de pâturage électrique, l’électricité pourrait passer accidentellement à travers le métal, ce qui entraînerait un accident. Évitez de placer tout ce qui conduit l’électricité, comme le métal, à proximité d’une clôture électrique.
2. Comment gérer les clôtures électriques lorsqu’elles ne sont pas utilisées
Lorsque les clôtures électriques ne sont pas utilisées, elles doivent être retirées. Vous pouvez les laisser en l’état jusqu’à la prochaine saison sans électricité, mais les animaux risquent de percevoir la clôture électrique comme quelque chose dont ils n’ont pas peur. Il est alors probable que la clôture électrique devienne moins efficace.
Dans le cas où la clôture serait difficile de l’enlever, essayez de la laisser avec l’électricité en marche. Toutefois, si elle est laissée sans surveillance, il convient de la contrôler régulièrement.