カテゴリー
category_fr

hydroponie

Qu’est-ce que l’hydroponie ?

Cultivos HidropónicosL’hydroponie est une méthode de culture dans laquelle les plantes sont cultivées sans utiliser de sol.

Les principaux types de culture hydroponique sont l’hydroponie, où les racines poussent dans un milieu de culture, la culture en milieu solide, qui utilise divers milieux au lieu de la terre, et la culture par pulvérisation, où le milieu de culture est pulvérisé sur les racines sous la forme d’un brouillard.

Utilisations de l’hydroponie

Contrairement aux méthodes basées sur le sol, telles que la culture en terre et la culture en terre nutritive, la culture hydroponique se caractérise par le fait que presque tous les processus sont contrôlés artificiellement. C’est pourquoi la culture hydroponique est principalement utilisée dans les serres en plastique et les usines de légumes.

Par rapport à la culture en terre, l’investissement dans les installations et l’équipement est plus élevé, mais la charge de travail quotidienne peut être considérablement réduite.

Types d’hydroponie

1. Culture hydroponique

La culture hydroponique est une méthode de culture qui consiste à tremper les racines dans une solution nutritive composée d’eau et d’engrais liquide.

Elle est principalement utilisée à l’intérieur et utilise des lampes LED ou similaires pour stimuler la photosynthèse plutôt que la lumière du soleil. La culture hydroponique convient aux légumes verts à feuilles tels que le melon de miel, les oignons à feuilles et la laitue, car la période de récolte est courte et la rotation rapide.

2. Culture en milieu solide

La culture en milieu solide est une méthode de culture qui utilise des matériaux inorganiques tels que la laine de roche ou des matériaux organiques tels que les coquilles de noix de coco comme milieu solide.

Le milieu solide retient le liquide de culture et favorise la croissance de la culture. Les fruits et légumes tels que les poivrons, les tomates et les fraises, ainsi que les roses, sont cultivés en milieu solide.

3. Culture par pulvérisation

La culture par pulvérisation est une méthode de culture dans laquelle un brouillard de liquide de culture est pulvérisé sur les racines pour favoriser la croissance de la culture.

Comme aucun milieu de culture n’est nécessaire, on utilise moins d’eau et d’engrais, ce qui permet de réduire les coûts. La culture par pulvérisation convient aux légumes à feuilles tels que les feuilles de shiso, les oignons à feuilles et la laitue, ainsi qu’aux cultures fruitières telles que les tomates et les fraises.

Comment choisir un système de culture hydroponique ?

Lors du choix d’un type de culture hydroponique, il est important de faire correspondre les caractéristiques de la culture à réaliser. Par exemple, les légumes à feuilles tels que la laitue ont une période de récolte courte et sont donc beaucoup plus efficaces en culture hydroponique qu’en culture en milieu fixe.

Ainsi, les avantages de l’hydroponie peuvent être exploités en utilisant différents types d’hydroponie en fonction des caractéristiques de la culture.

Caractéristiques de la culture hydroponique

Avantages

1. Risque de maladie réduit
Comme aucun sol n’est utilisé en hydroponie, le risque de maladies et de mauvaises récoltes est très faible. Il n’est pas nécessaire de désinfecter le sol et la période de culture peut être raccourcie. En outre, il n’est pas nécessaire de recourir à des travaux lourds tels que le labourage et le désherbage, ce qui devrait améliorer l’efficacité de l’exploitation.

2. Temps de récolte plus court
L’hydroponie se caractérise par une croissance rapide des cultures, ce qui peut raccourcir considérablement le délai de récolte. En effet, la quantité d’engrais et d’eau est artificiellement ajustée de manière à ce que seule la quantité nécessaire soit absorbée par les racines de la culture.

De plus, la suralimentation et la sous-alimentation en engrais et en eau dans l’hydroponie réduisent le stress de la culture. À l’inverse, le fait de pouvoir ajuster le stress peut également être utilisé pour augmenter la teneur en sucre de la culture.

3. La culture à grande échelle est possible
L’hydroponie peut être utilisée pour la culture à grande échelle car elle élimine un certain nombre de tâches, et une fois qu’un système est en place, les cultures peuvent être cultivées en continu avec une qualité stable, ce qui en fait une activité facile à stabiliser.

Une autre raison pour laquelle elle convient à la culture à grande échelle est que l’on peut s’attendre à des rendements stables, quel que soit l’environnement naturel.

Inconvénients

1. Coûts élevés
L’un des inconvénients de la culture hydroponique est le coût élevé de l’introduction, car des équipements tels que les systèmes d’alimentation en liquide sont indispensables. Bien sûr, les coûts peuvent être récupérés si la technologie de culture et les canaux de vente sont en place, mais dans certains cas, il peut être difficile de récupérer les coûts.

Il faut également tenir compte du fait que le coût des engrais peut augmenter afin de couvrir les nutriments nécessaires aux cultures.

2. Traitement particulier des problèmes
En raison de l’équipement spécial requis pour la culture hydroponique, la gestion en temps normal est bien sûr difficile, mais la réponse aux problèmes est particulièrement spéciale. En particulier, si une panne d’électricité se produit à cause d’une rafale de vent, l’irrigation peut s’arrêter et la culture peut se flétrir en peu de temps.

De plus, les composants de l’irrigation et de l’engrais peuvent être affectés par des dysfonctionnements des machines.

3. Les maladies et autres affections peuvent se propager facilement dans le champ
En hydroponie, si des agents pathogènes ou des substances nocives sont introduits dans le système d’irrigation, les dommages peuvent facilement se propager dans le champ. Cela s’applique également à la culture hydroponique du sol. Il est donc nécessaire de prendre des mesures à l’avance.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です