Qu’est-ce qu’un affichage tête haute ?
L’affichage tête haute est un écran situé devant le pare-brise ou le capot d’instrumentation.
Il se caractérise par la projection d’informations sur la vitesse du véhicule et la navigation. Comme les informations nécessaires sont affichées dans un espace limité, il réduit la fatigue au volant en réduisant la nécessité de déplacer le point de vue.
Bien que l’histoire des affichages tête haute soit encore jeune, ils ont été utilisés dans de nombreux véhicules ces dernières années. Ils sont aussi vendus séparément et peuvent être installés ultérieurement.
Utilisations des affichages tête haute
Les affichages tête haute servent à projeter les informations nécessaires à la conduite dans le champ de vision du conducteur. Les principales informations affichées tête haute sont la vitesse, les informations de navigation automobile et le niveau de carburant.
Le système de navigation peut généralement être placé entre le conducteur et le passager avant. Lorsqu’il consulte le système de navigation, le conducteur doit regarder vers le bas. Lorsque les informations sont projetées sur l’affichage tête haute, le conducteur n’a pas besoin de quitter les yeux. C’est pourquoi l’utilisation des affichages tête haute devrait se répandre davantage pour éviter que les gens ne détournent le regard.
Principe des affichages tête haute
L’affichage d’une tête haute est transmissif. Le dispositif est conçu pour projeter l’image de manière transparente.
Si une partie du pare-brise est utilisée pour l’affichage tête haute, des miroirs sont utilisés au lieu de projeter l’information directement sur le pare-brise. L’unité d’affichage, qui affiche généralement les informations nécessaires, est située dans le tableau de bord et l’image projetée par l’unité d’affichage est agrandie par un diffuseur ou une loupe, qui se reflète sur le pare-brise.
À ce stade, le trajet lumineux par lequel l’image est effectivement projetée se superpose au trajet lumineux perçu par le conducteur, de sorte que l’image semble se refléter sur le pare-brise. En raison de ce principe, les zones autres que celles affichées sur l’affichage tête haute paraissent transparentes, l’affichage tête haute réduit le mouvement des yeux pendant la conduite.
Types d’affichages tête haute
Dans un affichage tête haute de type projection, un écran translucide apparaît sur un écran spécialement conçu et affiche des informations.
Il existe également un type d’affichage pour smartphone, qui projette l’écran d’un smartphone sur l’écran. Le système de navigation peut donc être utilisé sans que les yeux soient déplacés vers le smartphone. Le smartphone est placé sur le dispositif d’affichage tête haute et les informations sont renvoyées. Dans d’autres cas, le dispositif d’affichage tête haute et le smartphone sont connectés par Wi-Fi pour projeter les informations.
Les types d’irradiation peuvent projeter des informations sur le pare-brise. Des images peuvent être projetées par le dispositif d’affichage tête haute et affichées directement sur le pare-brise.
Choisir un affichage tête haute
Il existe deux types d’affichage tête haute : celui qui est connecté au système de diagnostic embarqué du véhicule et celui qui est relié à un smartphone. Lorsqu’on utilise un système de diagnostic du véhicule, un cordon relie le connecteur à l’affichage tête haute qui, s’il est équipé d’un GPS, peut être alimenté par USB et utiliser certaines fonctions.
Dans le cas d’un affichage tête haute relié à un smartphone, les fonctions de base dépendent par exemple de l’application. Avec les écrans réfléchissants des smartphones, l’écran projeté est inversé. En cas de connexion filaire ou Bluetooth, il est possible d’utiliser Android Auto et Apple CarPlay.
Structure de l’affichage tête haute
Une prise de cigarette ou un équipement de diagnostic embarqué peut être utilisé pour connecter le véhicule à l’affichage tête haute, comme un chargeur de voiture avec une borne USB. L’équipement de diagnostic embarqué fournit une alimentation stable et une fonctionnalité ininterrompue de l’appareil de mesure. Cependant, il est difficile à retirer.