Qu’est-ce qu’un frein automobile ?
Un frein automobile est un dispositif utilisé pour ralentir ou arrêter un véhicule.
Les freins automobiles sont également appelés freins à pied car ils sont activés en appuyant sur la pédale avec le pied. L’on distingue deux grands types de freins automobiles : les freins à disque et les freins à tambour.
L’un de ces deux types de freins, ou une combinaison des deux, est utilisé dans les automobiles. Dans le passé, les freins à disque étaient réservés aux voitures de luxe, mais de nos jours, les freins à disque sont plus courants.
Utilisations des freins automobiles
Les freins automobiles sont utilisés pour ralentir ou arrêter un véhicule. Ils sont activés lorsque le conducteur appuie sur le frein à pied.
L’opération elle-même pour activer le frein automobile est très simple, puisqu’il suffit au conducteur d’appuyer sur le frein à pied avec son pied. Toutefois, il faut veiller à ne pas appuyer brusquement sur le frein à pied, ce qui entraînerait un freinage d’urgence.
L’astuce pour ralentir et arrêter une voiture en douceur à l’aide du frein automobile consiste à appuyer lentement sur le frein avec les orteils, sans toucher le talon du pied. Une fois que la voiture a ralenti, il faut relâcher légèrement le frein juste avant d’arrêter la voiture, et enfin appuyer fermement sur le frein. Cela vous permet d’utiliser le frein automobile pour ralentir et arrêter le véhicule en douceur.
Principe du frein automobile
En appuyant sur la pédale, une pression est exercée sur le liquide de frein dans le système de freinage de la voiture. Cette pression hydraulique est transmise aux freins situés dans la partie pneumatique de la voiture, ce qui provoque leur action. Il existe deux types de freins automobiles, chacun ayant un principe différent.
1. Freins à disque
Les freins à disque convertissent l’énergie cinétique du véhicule en énergie thermique à l’aide de deux types de composants – les rotors de disque et les plaquettes de frein – qui tournent avec les roues lorsque le véhicule est en mouvement. Plus précisément, lorsque les freins sont actionnés, les plaquettes de frein pincent le rotor du disque, qui tourne avec les roues.
Le frottement entre le rotor du disque et la plaquette de frein convertit l’énergie cinétique en énergie thermique, ce qui permet au véhicule de ralentir et de s’arrêter. Dans le passé, le rotor du disque était principalement constitué d’un seul disque plein. Depuis peu, les disques ventilés, c’est-à-dire les freins dotés de canaux de ventilation à l’intérieur du rotor de frein, sont devenus la norme.
Ces canaux de ventilation permettent d’évacuer efficacement la chaleur générée dans le rotor de frein, ce qui constitue un grand avantage lorsque l’on roule à grande vitesse ou que l’on freine pendant de longues périodes.
2. Freins à tambour
Les freins à tambour utilisent un tambour, qui tourne avec les roues, et les freins automobiles à l’intérieur de celui-ci pour ralentir et arrêter le véhicule. Plus précisément, lorsque les freins sont actionnés, les mâchoires de frein à l’intérieur du tambour sont pressées de l’intérieur vers l’extérieur.
L’énergie cinétique du véhicule est ainsi convertie en énergie thermique sous forme de chaleur de friction, ce qui permet au véhicule de ralentir et de s’arrêter. Bien que leur puissance de freinage soit inférieure à celle des freins à disque, ils sont utilisés dans certains modèles de véhicules parce qu’ils peuvent être fabriqués à moindre coût.
Autres informations sur les freins automobiles
1. Freins latéraux
Outre les freins qui ralentissent le véhicule jusqu’à l’arrêt, d’autres types de freins automobiles sont utilisés pour sécuriser le véhicule lorsqu’il est à l’arrêt. Appelés également freins à main, ils actionnent un tambour de frein ou un frein à disque relié aux roues arrière du véhicule par l’intermédiaire d’un fil ou d’un câble placé sous le plancher du véhicule.
Dans les véhicules récents, des freins latéraux à commande électronique sont parfois utilisés. Ces systèmes sont actionnés par des boutons ou des interrupteurs et sont contrôlés par l’ECU (unité de contrôle électronique) du véhicule. Les freins latéraux à commande électronique offrent un fonctionnement plus souple et des fonctionnalités avancées, ce qui peut améliorer la sécurité et le confort.
2. Système de freinage automatique
Le système de freinage automatique d’urgence (AEB) prévient les accidents en appliquant automatiquement les freins lorsque le véhicule s’approche d’un obstacle, d’un piéton, etc. L’AEB utilise des capteurs pour détecter la vitesse du véhicule et les conditions environnantes afin de prévenir les accidents avant que le conducteur ne soit conscient du danger.
En règle générale, l’AEB utilise une combinaison de radars, de caméras et de capteurs à ultrasons. Ces capteurs détectent les obstacles et les piétons devant le véhicule et recueillent des informations telles que la distance et la vitesse. Sur la base de ces informations, le système AEB peut avertir le conducteur ou freiner automatiquement s’il détecte un danger.
Il convient de noter que l’AEB n’est qu’un système d’assistance et qu’il requiert l’attention du conducteur. Le danger pour les véhicules qui suivent doit également être pris en compte car la vitesse du véhicule peut diminuer rapidement lorsque l’AEB est activé.