Qu’est-ce qu’un bardage en céramique ?
Le bardage en céramique est un panneau composé de matières premières cimentaires, de matières premières fibreuses et d’adjuvants, qui sont moulés puis placés dans un four pour un traitement à haute température.
L’attrait du bardage en céramique réside dans le fait qu’il offre un large éventail de variations en raison de sa grande part de marché, qu’il est léger et solide et qu’il présente une résistance élevée au feu.
Le bardage en céramique est commercialisé dans une grande variété de couleurs et de formes, ainsi que dans des motifs de grain de bois, de briques et de lignes.
Utilisations du bardage en céramique
Le bardage en céramique est souvent utilisé sur les murs extérieurs des maisons. Cependant, en raison de son large éventail de variations, le bardage céramique est également utilisé dans des installations commerciales telles que les condominiums et autres complexes d’habitation, ainsi que les logements sociaux et les magasins.
De plus, l’utilisation du bardage en céramique ne se limite pas aux nouvelles constructions : il existe une demande pour passer au bardage en céramique pour la rénovation, de sorte que son utilisation devrait continuer à s’étendre. Le bardage céramique, dont l’offre est abondante, est un matériau de construction qui évolue de jour en jour en améliorant encore son design et ses performances.
Caractéristiques du bardage en céramique
Avantages
1. Facile à installer, période de construction courte
Le bardage en céramique est fabriqué en usine, apporté sur le chantier, coupé aux dimensions requises et installé. Il est donc très facile à utiliser, relativement simple et les délais de construction sont courts. C’est un matériau de construction qui comporte peu d’erreurs de construction et dont les coûts sont faibles.
2. Grande variété de types
Les bardages en céramique sont moulés à partir de ciment, de sorte qu’une fois le moule réalisé, il est possible de créer différents motifs. Les exemples comprennent le grain de bois, la brique, les styles occidental et japonais. La finition peut être soit le bardage lui-même, soit peinte sur place, avec une grande variété de couleurs.
3. Haute résistance au feu
Le bardage en céramique est reconnu comme incombustible ou quasi-incombustible au Japon. Il est préféré comme matériau extérieur en raison de sa résistance au feu.
Inconvénients
1. Pas de résistance à l’eau
Le bardage en céramique lui-même n’est pas étanche. La surface doit être peinte et les joints doivent être scellés pour assurer l’étanchéité.
2. Entretien régulier est nécessaire
L’exposition aux rayons ultraviolets, au vent et à la pluie affecte le bardage à mesure que la peinture et l’étanchéité se détériorent. Si de l’eau s’échappe des fissures et s’infiltre à l’intérieur du bardage, des déformations peuvent apparaître. La surface finie doit être repeinte au minimum tous les 10 ans.
3. Stockage de la chaleur
Le ciment est le principal matériau utilisé pour fabriquer le bardage, mais en raison de sa nature, il accumule la chaleur. La chaleur est également conduite à l’intérieur, ce qui augmente l’utilisation de l’air conditionné. Récemment, de nombreuses peintures dotées de propriétés de barrière thermique ont été mises au point, et il est conseillé d’envisager de les appliquer en même temps que la peinture.
Types de bardage en céramique
Actuellement, quatre types de bardages sont utilisés pour les maisons : en céramique, en bois, en métal et à base de résine, le bardage céramique détenant la part dominante au Japon.
Il existe trois types de bardages céramiques : les panneaux de ciment renforcés de fibres de bois, fabriqués à partir de fibres de bois et de copeaux de bois, les panneaux de ciment renforcés de fibres et les panneaux de ciment renforcés de fibres/silicate de calcium, fabriqués à partir de pâte à papier et de fibres synthétiques.
Les dimensions les plus courantes sont de 14 mm à 26 mm d’épaisseur, 455 mm, 910 mm et 1 m de largeur, et 1,82 m et 3,03 m de longueur. Certaines surfaces sont préfinies en usine par une peinture, tandis que d’autres sont non peintes pour une finition sur place.
Dans ce cas, il est utilisé pour la finition avec des murs peints ou dans une couleur de votre choix qui ne figure pas dans la gamme.
Choix du bardage en céramique
Les bardages en céramique se déclinent en un large éventail de modèles. Plus précisément, il s’agit de motifs de tuiles/briques, de pierres, de bordures, de grains de bois et de murs peints.
Il existe également des modèles dotés de diverses caractéristiques supplémentaires, telles que l’élimination facile de la saleté par la pluie, la protection contre la chaleur et la durabilité. Le choix de la couleur est également important. Il est donc recommandé de se rendre dans la salle d’exposition du fabricant de matériaux d’extérieur pour obtenir des conseils et vérifier les échantillons réels.