カテゴリー
category_fr

tuile en terre cuite

Qu’est-ce qu’une tuile en terre cuite ?

Tejas de ArcillaLes tuiles en terre cuite sont un matériau de construction obtenu en comprimant et en moulant l’argile pour lui donner la forme d’une tuile, en la séchant et en la cuisant à des températures élevées, de l’ordre de 1,000 à 1,250°C.

Elles sont également connues sous le nom de tuiles japonaises. Les tuiles en terre cuite peuvent être classées en trois formes : la tuile japonaise en J, la tuile espagnole à l’occidentale en S et la tuile française à l’occidentale en F. Les tuiles en terre cuite peuvent être classées en deux états : les tuiles vernissées, dont la surface est vernissée, et les tuiles non vernissées, dont la surface n’est pas vernissée, ainsi que les tuiles fumées, dont la surface de la tuile non vernissée est ternie et recouverte d’une pellicule de carbone.

Les tuiles en terre cuite sont durables et possèdent d’excellentes propriétés d’isolation acoustique et phonique. Cependant, les tuiles en terre cuite sont très lourdes, pesant 3 à 4 kg chacune. Les bâtiments utilisant des tuiles en terre cuite peuvent présenter un risque accru d’effondrement en cas de tremblement de terre.

Utilisations des tuiles en terre cuite

Les tuiles en terre cuite sont utilisées depuis longtemps dans les maisons japonaises en raison de leur adaptation au climat japonais.

Parmi les tuiles en terre cuite, la forme traditionnelle de la tuile en “J” est souvent utilisée dans les sanctuaires, les temples, les châteaux et les salons de thé. Les tuiles en forme de F et de S sont utilisées dans un large éventail de maisons de style occidental et japonais.

Les carreaux Ibushi, de couleur argentée et de texture unique, sont souvent utilisés dans les maisons de style japonais. Un type de tuiles en terre cuite non émaillées, de couleur vermillon, est souvent utilisé dans les maisons d’Okinawa et est également disponible dans les bâtiments européens.

Types de tuiles en terre cuite

En termes de classification de fabrication, il existe trois types de tuiles en terre cuite : les tuiles vernissées, les tuiles fumées et les tuiles non vernissées.

1. Tuiles vernissées

Les tuiles vernissées sont fabriquées en appliquant une glaçure. La glaçure est la peinture d’un produit cuit. Une couche de glaçure vitreuse se forme à la surface du carreau, qui est souvent rouge, et la coloration de la glaçure n’apparaît souvent qu’en surface. Les glaçures peuvent être utilisées pour exprimer n’importe quelle couleur, et sont produites en masse en raison de leur caractère productif et de la facilité avec laquelle on peut contrôler la couleur. Les carreaux émaillés comprennent également les carreaux cuits au sel, où le sel est utilisé à la place de l’émail.

2. Tuiles Ibushi

Les tuiles Ibushi sont des tuiles fabriquées par cuisson des tuiles sur leur surface nue, puis par tannage avec de la paraffine diluée dans de l’eau ou du gaz propane pour former une pellicule de carbone sur la surface des tuiles. Les nouvelles tuiles sont uniformément noires mais, avec le temps, elles changent de couleur, passant du noir à l’argenté, ce qui met en valeur le toit.

3. Tuiles non émaillées

Il existe des carreaux non émaillés, des carreaux pétris et des carreaux formés au four. Les carreaux non émaillés sont cuits à partir de l’argile brute. Les tuiles malaxées sont des tuiles dans lesquelles des oxydes métalliques sont malaxés dans la terre cuite. Les carreaux façonnés au four sont cuits intentionnellement dans une atmosphère de cuisson spéciale.

Choisir les tuiles en terre cuite

Les toits en tuiles autres que les tuiles en terre cuite doivent être peints mais ne nécessitent pas d’entretien. Les tuiles en terre cuite ont d’excellentes propriétés d’isolation acoustique et thermique. Par rapport aux toits en ardoise et en métal, les principaux types de toits utilisés ces dernières années, les tuiles en terre cuite produisent très peu de bruit. Les toits en tuiles sont chauds en hiver et frais en été. Elles empêchent la formation de condensation, qui peut entraîner la détérioration du bâtiment, car la couche d’air permet à l’humidité de s’échapper vers l’extérieur. Elles peuvent également être remplacées une à une en cas de détérioration partielle due à des fissures. De plus, les tuiles en terre cuite se déclinent en une large gamme de couleurs, sont efficaces à travailler et ne se décolorent pas ou ne s’effacent pas facilement.

Toutefois, les tuiles en terre cuite sont lourdes et coûtent plus cher par tuile. En se détériorant, elles peuvent développer des mousses et des moisissures, qui peuvent être emportées par les vents forts et les typhons.

Structure des tuiles en terre cuite

1. Tuiles en forme de J

Les tuiles en forme de J sont un modèle de tuile traditionnel. Le motif est basé sur la beauté traditionnelle des tuiles développées par l’architecture japonaise, comme les châteaux, les sanctuaires et les temples, ainsi que les salons de thé. Elles présentent une belle section ondulée et sont conçues pour bien s’égoutter en cas de pluie.

2. Tuiles en forme de S

Les tuiles en forme de S sont des tuiles de style occidental dont la section transversale est incurvée en forme de S. L’on dit que le nom vient de l’initiale “S” de “Spanish” qui signifie espagnol. Les tons chauds de l’argile rouge sont souvent utilisés. Elles sont colorées et se déclinent dans une large gamme de couleurs.

3. Tuiles en forme de f

Les tuiles en forme de F sont des tuiles simples et rectangulaires de style occidental. Elles n’ont pas d’ondulations, sont plates et sont appelées tuiles plates. Leur nom viendrait du “F” de “Flat” qui signifie plat. Elles peuvent être utilisées dans les maisons de style occidental et japonais. Les tuiles légères de prévention des catastrophes, en forme de F, sont également couramment utilisées de nos jours.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です