Qu’est-ce que la mousse de polyuréthane ?
La mousse de polyuréthane est une mousse de résine de polyuréthane formée après une réaction chimique entre des polyols et des polyisocyanates mélangés à un agent moussant et à un conditionneur de mousse.
Le nom officiel est “mousse uréthane”, mais elle est communément appelée “mousse de polyuréthane”. Lorsque la réaction chimique a lieu, des bulles appelées “bulles d’air indépendantes” se forment.
Chaque bulle existe individuellement, et comme il n’y a pas de lien entre les bulles et qu’il est difficile pour l’eau et l’air de passer à travers, la mousse se caractérise par une isolation thermique et une résistance à l’eau élevées.
Utilisations de la mousse de polyuréthane
La mousse de polyuréthane est utilisée comme isolant thermique sur les toits des bâtiments, dans les plafonds et dans les murs. Il en existe deux types : les produits moussés en usine, qui sont fabriqués en usine pour diverses applications, et les produits moussés sur site, qui sont pulvérisés directement sur la zone cible sur place.
La mousse de polyuréthane rigide fabriquée en usine est utilisée pour isoler et imperméabiliser les toits des maisons en bois et des copropriétés. Elle est fabriquée sous différentes formes pour répondre à différentes applications et est utilisée sous forme de panneaux normaux, laminés des deux côtés avec un matériau de surface souple (par exemple, une feuille d’aluminium).
D’autre part, la mousse de polyuréthane rigide cuite par grenaillage est utilisée pour l’isolation intérieure dans les bâtiments en béton et également dans la méthode de remplissage dans les bâtiments en bois.
Caractéristiques de la mousse de polyuréthane
Avantages
1. Propriétés d’isolation thermique élevées
Les bulles, appelées bulles indépendantes, contiennent du gaz qui assure une isolation thermique élevée. Si elle est installée derrière le matériau de couverture ou dans le matériau mural, elle bloque la chaleur en été et le froid en hiver.
2. Résistance à l’humidité
Grâce à sa structure de bulles d’air indépendantes, cette mousse possède d’excellentes propriétés de barrière à l’eau et à l’humidité. Le matériau ne se flétrit pas lorsqu’il est mouillé, de sorte qu’une petite quantité d’humidité peut être laissée à sécher.
Inconvénients
1. Faible résistance au feu
La mousse de polyuréthane est combustible et a une très faible résistance au feu. Il est nécessaire d’utiliser des plaques de plâtre ignifugées ou d’autres matériaux de construction ignifugés.
2. Vulnérabilité aux termites
Les termites ont l’habitude de manger le bois et le plastique, ce qui peut causer des dégâts. Lors de l’installation d’une protection contre les termites, il est conseillé de choisir des matériaux que les termites n’aiment pas, tels que la laine de verre ou la laine de roche.
Types de mousses de polyuréthane
Il existe trois grands types de mousses de polyuréthane :
1. Mousse de polyuréthane souples
Les bulles sont reliées entre elles et sont à la fois respirantes et douces. En raison de sa grande résilience et de sa facilité de traitement, elle est largement utilisée dans des applications allant de l’intérieur des sièges de voiture aux éponges utilisées dans la cuisine.
2. Mousse de polyuréthane semi-dure
La mousse de polyuréthane semi-dure a une fermeté medium. Elle se caractérise par une résilience et une élasticité élevées et est utilisée comme matériau de base pour les matelas et autres articles de literie. Ses propriétés sont également utilisées pour l’absorption des chocs et d’autres matériaux de rembourrage.
3. Mousse de polyuréthane rigide
La mousse de polyuréthane rigide contient du gaz dans les bulles d’air, appelées bulles d’air indépendantes, et peut conserver des propriétés d’isolation thermique élevées sur une longue période. C’est pourquoi la mousse de polyuréthane rigide transformée en panneaux est utilisée comme matériau de construction.
Comment choisir une mousse de polyuréthane ?
Lors de la sélection d’une mousse de polyuréthane, il est important de vérifier les points suivants.
1. L’étanchéité à l’air
La mousse de polyuréthane rigide utilisée comme matériau de construction est facile à découper, mais si une erreur est commise lors du remplissage des murs, il peut y avoir des interstices. Selon le niveau de l’installateur, l’étanchéité à l’air peut être faible, il est donc important de vérifier si l’étanchéité à l’air peut être assurée.
2. Inflammabilité
La mousse de polyuréthane elle-même est hautement combustible. Comme indiqué ci-dessus, des plaques de plâtre ignifugées sont généralement appliquées par-dessus, ce qui les rend peu susceptibles de s’enflammer directement et de provoquer un incendie. Toutefois, si le feu est une préoccupation, il est plus sûr d’utiliser de la laine de roche ou un matériau similaire.
3. Sécurité
Il existe une maladie appelée “syndrome des bâtiments malsains”, qui est maintenant devenue courante. Il s’agit d’un symptôme de réaction allergique causée par les gaz toxiques émis par les matériaux de construction utilisés.
Actuellement, la plupart des matériaux utilisés pour la décoration intérieure sont des matériaux certifiés appelés “F☆☆☆☆ (Forster)”. Toutefois, il est plus prudent de vérifier que les matériaux utilisés sont certifiés.
La mousse de polyuréthane est également utilisée dans un processus de construction où la résine est pulvérisée avec du gaz sur le site pour créer la mousse d’uréthane finale.