カテゴリー
category_fr

chlorate de potassium

Qu’est-ce que le chlorate de potassium ?

Le chlorate de potassium est une substance ayant pour formule de composition KClO3.

Il est également connu sous le nom de potassium chlorate.

Utilisations du chlorate de potassium

Le chlorate de potassium est principalement utilisé dans les explosifs, les têtes d’allumettes, les réactifs analytiques, les encres d’imprimerie, les agents de blanchiment, les colorants, les antiseptiques, les herbicides, les produits pharmaceutiques et les feux d’artifice. Les mélanges de chlorate de potassium et de soufre ont la propriété de s’enflammer par friction.

Le chlorate de potassium est une substance qui possède de fortes propriétés oxydantes. En raison de ces propriétés, le chlorate de potassium est utilisé comme matière première pour des produits principalement liés à l’allumage et à la combustion, tels que les feux d’artifice et les explosifs.

Dans les secteurs médical et pharmaceutique, des solutions aqueuses de chlorate de potassium sont parfois utilisées en gargarisme.

Propriétés du chlorate de potassium

Le chlorate de potassium a un poids moléculaire de 122,55, un point de fusion de 356°C et un aspect de cristal blanc ou de poudre cristalline à température ambiante.

Il n’a pas d’odeur. Il est légèrement soluble dans l’eau (solubilité: 7.3g/100ml (20°C)), mais extrêmement insoluble dans l’éthanol et dans l’acétone. Sa densité est de 2,32 g/mL.

Types de chlorate de potassium

Le chlorate de potassium est principalement vendu comme produit réactif pour la recherche et le développement et comme produit chimique inorganique à usage industriel. En tant que produit réactif pour la recherche et le développement, la substance est disponible en différentes capacités, telles que 25 g et 500 g, qui sont faciles à manipuler en laboratoire.

Ils sont généralement manipulés comme des produits réactifs qui peuvent être stockés à température ambiante. En tant que produits chimiques inorganiques industriels, ils sont proposés par plusieurs fabricants en raison de leurs nombreuses utilisations. Dans ce cas, il convient de se renseigner individuellement auprès du fabricant.

Autres informations sur le chlorate de potassium

1. Synthèse du chlorate de potassium

Le chlorate de potassium peut être synthétisé par électrolyse d’une solution aqueuse saturée de chlorure de potassium. Des électrodes insolubles telles que les électrodes MMO (électrodes à oxyde métallique mixte), le platine, le graphite et le dioxyde de plomb sont utilisées comme anodes, tandis que le titane, l’acier inoxydable et l’acier doux sont utilisés comme cathodes.

Dans ce processus, trois conditions doivent être remplies pour éviter l’érosion de l’anode.

  • La limite supérieure de la densité de courant sur l’anode doit être de 200-300 mA/cm2 pour les électrodes MMO et le platine, et de 30 mA/cm2 pour le graphite. La cathode doit être disposée autour de l’anode (pour éviter un biais de densité de courant sur la surface de l’anode).
  • Pour maintenir la concentration de chlorure de potassium dans la solution saturée, réapprovisionner régulièrement le chlorure de potassium dans la mesure où il a diminué.
  • Maintenir la température de la solution autour des anodes à moins de 40 °C.

2. Réactivité du chlorate de potassium

Le chlorate de potassium présente un fort potentiel oxydant en milieu acide. Il a peu d’action oxydante dans les solutions neutres et alcalines et ses solutions aqueuses sont essentiellement neutres.

Lorsqu’il est chauffé avec un oxyde métallique tel que le dioxyde de manganèse comme catalyseur, il libère de l’oxygène pour devenir du chlorure de potassium. Lorsqu’il est chauffé en l’absence de catalyseur, il se décompose en chlorate de potassium et en chlorure de potassium.

3. Informations sur les dangers et les réglementations concernant le chlorate de potassium

Le chlorate de potassium est une substance très réactive.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です