Qu’est-ce que le propanal ?
Le propionaldéhyde est un composé organique liquide clair, incolore ou légèrement jaune pâle, à l’odeur piquante.
Dans la nomenclature IUPAC, il est représenté par le propanal. Le numéro d’enregistrement CAS du Propanal est 123-38-6.
Il s’agit d’un liquide inflammable.
Utilisations du propanal
Le propanal est utilisé comme matière première pour les produits pharmaceutiques et les résines. Il est également utilisé comme additif alimentaire en tant qu’agent aromatisant et épice. On sait qu’il est présent à l’origine dans les produits naturels tels que les fruits, mais aussi dans les produits laitiers et les boissons alcoolisées. Lorsqu’il est ajouté aux aliments transformés en tant qu’agents aromatiques, il donne certains arômes et des saveurs. Dans l’agriculture, il sert d’herbicide et de pesticide.
Propriétés du propanal
Le propionaldéhyde est un liquide extrêmement soluble dans l’éthanol et l’acétone et soluble dans l’eau. Le propionaldéhyde a un point de fusion de -81°C, un point d’ébullition de 47°C et est hautement inflammable.
Le propanal est très piquant et a une odeur aigre-douce avec une odeur de brûlé.
Structure du propanal
La formule spécifique du propanal est C2H5CHO ou CH3CH2CHO et son poids moléculaire est de 58,08. Comme le propionaldéhyde possède des groupes formels, il subit une réaction de miroir d’argent sous l’effet de forces réductrices.
Le propionaldéhyde peut également se polymériser pour former des peroxydes.
Autres informations sur le propanal
1. Synthèse du propionaldéhyde par la méthode oxo
Le propionaldéhyde est obtenu par l’action d’un mélange de gaz de monoxyde de carbone et d’hydrogène sur du gaz d’éthylène en présence d’un catalyseur métallique. La méthode oxo, également connue sous le nom d’hydroformylation, est l’une des méthodes clés pour la production industrielle d’aldéhydes.
Lorsque des complexes de cobalt ou de rhodium sont utilisés, l’espèce active dans la réaction est le complexe hydridocarbonyle. Le mécanisme, lorsque l’octacarbonyle de cobalt est utilisé comme catalyseur, est connu sous le nom de mécanisme de Heck-Breslow (Heck-Breslow), du nom de son promoteur.
2. Synthèse du propanal par oxydation
La déshydrogénation du 1-propanol est une méthode connue pour la synthèse du propanal. L’oxydation du 1-propanol par le bichromate de potassium dans des conditions acides sulfuriques permet d’obtenir le propanal.
Par ailleurs, le 1-propanol est actuellement principalement fabriqué à partir du propanal. En d’autres termes, le 1-propanol est synthétisé par hydrogénation du propanal obtenu par hydroformylation de l’éthylène à l’aide d’un catalyseur tel qu’un complexe de rhodium.
3. Applications du propanal
Le triméthyloéthane est produit par la condensation du méthanol et du propanal.