カテゴリー
category_fr

acide pyroligneux

Qu’est-ce que l’acide pyroligneux ?

L’acide pyroligneux est un liquide très acide (pH 1,5 – 3,7) obtenu à partir d’arbres. L’acide pyroligneux est composé d’environ 90 % d’eau et de 5 % d’acide acétique. Il contient également environ 200 autres composants organiques tels que des alcools, des esters et des phénols. Les constituants de l’acide pyroligneux sont caractérisés par le fait qu’ils varient en fonction du type d’arbre.

Le liquide obtenu par la distillation sèche du bois est divisé en deux ou trois couches, qui sont filtrées pour éliminer les impuretés, ce qui donne l’acide pyroligneux. La couche supérieure du liquide, qui est divisée en plusieurs couches, est appelée acide pyroligneux, tandis que la couche inférieure est appelée goudron de bois ou goudron précipité.

Utilisations de l’acide pyroligneux

L’acide pyroligneux a un large éventail d’utilisations, principalement dans l’agriculture, l’élevage et les additifs pour l’alimentation animale. L’acide pyroligneux a différents effets en fonction du taux de dilution, et des applications ont été développées pour tirer parti de ces effets.

1. Stérilisation et désinfection

L’acide pyroligneux dilué de 1 à 100 fois a un effet désinfectant. En effet, l’acide acétique et l’alcool contenus dans l’acide pyroligneux sont efficaces pour stériliser et inhiber la croissance des bactéries.

Sa forte action bactéricide peut être utilisée pour désinfecter le sol en appliquant une dilution très concentrée de 20 à 30 fois sur le sol 10 à 14 jours avant la plantation des cultures. Comme la solution de vinaigre de bois se décompose dans le sol, 10 à 14 jours après la désinfection du sol, l’effet de l’action fongicide disparaît et les cultures peuvent être cultivées en toute tranquillité.

De plus, l’acide pyroligneux peut également être utilisé dans le traitement du pied d’athlète et dans des situations de médecine populaire.

2. Inhiber la croissance des plantes

L’acide pyroligneux dilué 200 à 300 fois est efficace pour inhiber la croissance des mauvaises herbes.

L’acide pyroligneux a une odeur que de nombreuses créatures trouvent répulsive. Il peut donc servir à repousser les nuisibles, notamment les parasites tels que les punaises puantes et les mouches. Ces effets sont utilisés dans l’agriculture et l’horticulture.

3. Favoriser la croissance des cultures

L’acide pyroligneux dilué 500 à 1000 fois a pour effet de favoriser la croissance des pousses et des racines des plantes. De faibles concentrations de solution de vinaigre de bois peuvent être appliquées aux cultures et au gazon pour favoriser la croissance des racines et des pousses. La fréquence d’application recommandée est de 10 à 15 jours.

Les composants acides organiques de la solution de vinaigre de bois, tels que l’acide acétique et l’acide propionique, transforment les minéraux du sol en une forme qui peut être facilement absorbée. Cela permet à la culture d’absorber plus facilement les minéraux et favorise la croissance.

4. Autres utilisations

L’acide pyroligneux est utilisé à d’autres fins telles que la production de conservateurs, de désodorisants et de chaux d’acide acétique.

Autres informations sur l’acide pyroligneux

1. Production d’acide pyroligneux

L’acide pyroligneux est obtenu en carbonisant du bois et d’autres matières végétales à des températures élevées, puis en refroidissant et en condensant la fumée. Le liquide produit par le refroidissement et la condensation de la vapeur et de la fumée générées lorsque le bois est chauffé à haute température est généralement appelé vinaigre de bois liquide. Le vinaigre de bois liquide contient des composés organiques et inorganiques tels que l’acide acétique, le méthanol, l’acétoïne, le phénol et le crésol.

Plus précisément, le bois est emballé dans des conteneurs et chauffé à des températures élevées dans un environnement fermé pour favoriser la carbonisation. Au cours de ce processus, l’eau et les composés organiques contenus dans le bois s’évaporent, produisant du charbon de bois, une substance solide principalement composée de carbone.

Dans le même temps, les composés organiques du bois se décomposent thermiquement pour produire de la fumée. Cette fumée est refroidie et convertie à l’état liquide pour produire une solution de vinaigre de bois.

Le liquide de vinaigre de bois résultant est distillé dans un distillateur pour obtenir un distillat contenant de l’acide de vinaigre de bois. L’acide pyroligneux peut être isolé et raffiné à partir de ce distillat pour produire de l’acide pyroligneux très pur. Le charbon de bois obtenu au cours de ce processus peut être utilisé comme combustible ou engrais en raison de sa teneur élevée en carbone et de son haut rendement de combustion.

2. Informations sur la sécurité de l’acide pyroligneux

L’acide de bois a une forte odeur piquant mais il n’est pas toxique et n’affecte pas la santé au point de provoquer une irritation au contact de la peau.

Il est recommandé de porter des gants, des masques et des lunettes de sécurité lors de la manipulation de l’acide de vinaigre de bois. En cas d’ingestion accidentelle d’acide de vinaigre de bois, boire immédiatement de grandes quantités d’eau et consulter un médecin. En cas de contact de l’acide de vinaigre de bois avec les yeux, rincer immédiatement avec de l’eau.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です