カテゴリー
category_fr

méthyl-sulfonyl-méthane

Qu’est-ce que le méthyl-sulfonyl-méthane ?

Le méthyl-sulfonyl-méthane est un composé organosulfuré constitué de deux groupes méthyle liés à un sulfone.

Il est également connu sous le nom de méthylsulfonylméthane (MSM). Il s’agit d’un solide blanc à température ambiante, dont le point de fusion est de 108-111°C et le point d’ébullition de 238°C. Il est soluble dans l’eau, l’aérosol, l’eau de mer, l’acétone et l’éthanol.

Le méthyl-sulfonyl-méthane est un composé soufré naturel que l’on trouve dans divers aliments, notamment le lait, les légumes et les fruits. Il est également présent dans le cartilage des articulations humaines, les muscles, la peau, les cheveux et les ongles. Il est connu pour ses propriétés analgésiques et anti-inflammatoires.

Utilisations du méthyl-sulfonyl-méthane

Le méthyl-sulfonyl-méthane serait impliqué dans la production de protéines, de collagène et de kératine. Il a attiré l’attention pour sa capacité à maintenir un collagène sain et à apaiser la douleur et l’inflammation telles que les douleurs articulaires et les maux de dos. Cependant, son efficacité et sa sécurité n’ont pas été entièrement étudiées. Ses effets sur l’arthrite ont été étudiés chez l’animal mais il n’existe aucun rapport sur son efficacité chez l’homme.

Le méthyl-sulfonyl-méthane est ajouté aux cosmétiques, aux lotions, aux sérums, aux crèmes hydratantes et aux suppléments.

Propriétés du méthyl-sulfonyl-méthane

Le méthyl-sulfonyl-méthane est un liquide incolore à température ambiante et hygroscopique. En raison de sa grande polarité, le méthyl-sulfonyl-méthane est facilement soluble dans l’eau à 150 g/L (20°C). En raison de son groupe méthyle, il est soluble dans les solvants organiques tels que le méthanol et l’acétone. Il est chimiquement stable et ne se décompose pas facilement à haute température.

Le méthyl-sulfonyl-méthane contient du soufre comme élément constitutif mais il est inodore sans l’odeur caractéristique du sulfure d’hydrogène. Il a également un goût amer.

Structure du méthyl-sulfonyl-méthane

La structure du méthyl-sulfonyl-méthane est constituée de deux groupes méthyles attachés à un groupe sulfonyle avec deux doubles liaisons entre le soufre et l’oxygène. L’oxygène du groupe sulfonyle est plus électronégatif que le soufre. Le méthyl-sulfonyl-méthane dans son ensemble présente une polarité. Cette polarité affecte les interactions intermoléculaires et la solubilité dans les solvants.

Autres informations sur le méthyl-sulfonyl-méthane

1. Effets du méthyl-sulfonyl-méthane

Arthrite
Le méthyl-sulfonyl-méthane inhiberait la destruction des tissus articulaires. Il a également été démontré qu’il soulage les douleurs rhumatismales. Une étude portant sur 50 patients souffrant d’arthrose du genou, âgés de 40 à 76 ans, a fait état d’une amélioration des indicateurs de douleur lorsque 3 grammes par jour étaient pris deux fois par jour sur une période de 12 semaines.

Rhinite allergique saisonnière
Des études ont montré que le méthyl-sulfonyl-méthane est efficace pour soulager les symptômes de la rhinite allergique associée au rhume des foins. Dans une étude, 50 patients ont été traités avec 2 600 mg de méthyl-sulfonyl-méthane par jour pendant 30 jours et ont signalé une amélioration des symptômes respiratoires. L’étude a également révélé que le méthyl-sulfonyl-méthane n’affectait pas les niveaux d’histamine ou d’IgE, qui provoquent les allergies.

Cystite interstitielle
La cystite interstitielle est une maladie qui provoque une inflammation chronique de la muqueuse de la vessie, dont les principaux symptômes sont des mictions fréquentes et une pression urinaire. Cette maladie n’est pas bien connue au Japon mais il existe un grand nombre de patients aux États-Unis, dont la plupart sont des femmes. L’administration de méthyl-sulfonyl-méthane a été rapportée comme améliorant les symptômes de la cystite interstitielle.

2. Production de méthyl-sulfonyl-méthane

Le méthyl-sulfonyl-méthane est produit industriellement en faisant réagir du diméthylsulfoxyde (DMSO) avec de l’eau oxygénée et en l’oxydant. L’eau et les impuretés restent dans le produit après la réaction mais seul le méthyl-sulfonyl-méthane peut être séparé en utilisant la distillation et la différence des points d’ébullition. Le méthyl-sulfonyl-méthane évaporé est ensuite refroidi et séché par pulvérisation pour former des cristaux en poudre.

3. Informations de sécurité sur le méthyl-sulfonyl-méthane

Le méthyl-sulfonyl-méthane est généralement considéré comme sûr et le risque d’effets secondaires peut être minimisé en respectant la posologie appropriée. Toutefois, les informations concernant les femmes enceintes et allaitantes et l’utilisation topique sont insuffisantes. Il convient également de noter que les importations américaines peuvent être étiquetées avec des doses plus élevées.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です