Qu’est-ce qu’une porte coulissante en verre avec châssis en acier inoxydable ?
Une porte coulissante en verre avec châssis en acier inoxydable est un matériau de construction dans lequel le châssis, représenté par le cadre de la fenêtre au Japon, est en acier inoxydable.
L’aluminium est généralement utilisé comme châssis, mais l’acier inoxydable est plus avantageux en termes de matériau, tant sur le plan de la résistance que de l’aspect, en raison de la finition miroir de l’acier inoxydable. L’une des raisons pour lesquelles l’aluminium est le matériau préféré pour les châssis est qu’il est moins cher.
Bien que l’acier inoxydable soit généralement moins cher que l’aluminium en termes de coût unitaire (par kg), cela s’explique par le fait que l’aluminium est moins cher en comparaison, à quantité égale, en raison de sa plus grande densité. En raison de ces différences, les ouvrants en acier inoxydable sont souvent utilisés de manière interchangeable avec les ouvrants en aluminium.
Principe des portes coulissantes en verre avec châssis en acier inoxydable
Les portes coulissantes en verre avec châssis en acier inoxydable sont fabriquées à partir d’acier inoxydable (fer avec une certaine quantité de chrome), ce qui les rend plus résistantes à la corrosion et plus solides.
En revanche, la dureté des ouvrants en acier inoxydable les rend difficiles à travailler et leur prix est plus élevé que celui des ouvrants en aluminium, ce qui limite dans une certaine mesure leur utilisation.
Par exemple, les portes coulissantes en verre avec châssis en acier inoxydable sont aujourd’hui souvent utilisées en combinaison avec des portes automatiques à l’entrée de bâtiments tels que des condominiums, des locaux commerciaux et des bureaux, et là où la solidité est requise, par exemple sur les plates-formes d’escaliers roulants. De plus, les portes coulissantes en verre avec châssis en acier inoxydable sont des équipements de protection contre l’incendie spécifiés et servent de portes coupe-feu pour empêcher le feu à l’intérieur du bâtiment de se propager vers l’extérieur.
Dans ce cas, les châssis en acier doivent être combinés avec du verre trempé résistant à la chaleur. Comme ils ne sont pas recouverts par des matériaux ou des murs extérieurs, il est plus facile de voir à l’intérieur lors des opérations de sauvetage. Ils sont également utilisés pour les portes et fenêtres des bâtiments proches de la mer, car ils sont résistants à la rouille.
Caractéristiques des portes coulissantes en verre avec châssis en acier inoxydable
Avantages
1. Aspect haut de gamme
Les méthodes de finition de la surface comprennent la finition miroir et la finition capillaire. Toutes ces finitions peuvent créer un sentiment de luxe qui ne peut être obtenu avec des ouvrants en aluminium.
2. Grande durabilité
L’acier inoxydable est intrinsèquement solide et donc très durable. Il est souvent utilisé pour les entrées d’immeubles de bureaux et les façades commerciales où la hauteur et le verre lourd sont nécessaires.
Inconvénients
1. Difficile à traiter
En raison de sa dureté, l’acier inoxydable est difficile à transformer de manière complexe. Il n’est pas adapté aux ouvrants résidentiels, où la précision est requise, comme l’étanchéité.
2. Poids élevé
L’acier inoxydable est solide et lourd. Lorsqu’il est utilisé dans l’habitat, il nécessite de la force au point d’installation. Il peut être trop lourd pour ouvrir les fenêtres à la main car il est difficile de les faire coulisser correctement. Il convient donc mieux aux portes automatiques et autres portes actionnées par des machines.
Utilisations des portes coulissantes en verre avec châssis en acier inoxydable
L’acier inoxydable est un matériau brillant, de haute qualité et très résistant, qui convient à une variété de grandes installations telles que les immeubles de bureaux, les hôpitaux et les universités, qui nécessitent des entrées hautes et de haute qualité. Les portes coulissantes en verre avec châssis en acier inoxydable sont utilisées pour les portes tournantes à l’entrée des bâtiments, les fenêtres d’entrée et comme finition extérieure pour l’encadrement des murs-rideaux.
Toutefois, en raison de leur faible conductivité thermique et de leur facilité de transmission à l’air extérieur, ils sont rarement utilisés dans les maisons individuelles où le confort intérieur est requis. Comme les châssis en acier inoxydable sont souvent utilisés pour la façade d’un bâtiment, il est important de tenir compte de la finition de la surface et de la couleur. Il s’agit de s’assurer qu’elles s’harmonisent avec l’aspect général du bâtiment.
Autres informations sur les portes coulissantes en verre châssis en acier inoxydable
1. Finitions des portes coulissantes en verre avec châssis en acier inoxydable
Il existe une grande variété de finitions de surface, telles que la finition miroir, qui ressemble littéralement à un miroir, la finition capillaire, qui présente de fines stries dans une direction, et la finition par vibration douce, qui est polie selon un motif circulaire. Pour les zones de passage, une finition telle que la finition hairline rend les empreintes digitales, les rayures et les légères bosses moins visibles.
2. Coloration des portes coulissantes en verre avec châssis en acier inoxydable
La peinture est le moyen le plus courant d’ajouter de la couleur mais l’utilisation d’une peinture ordinaire ne fonctionne pas bien car la peinture n’entre pas en contact avec l’acier inoxydable. C’est pourquoi il existe une technique qui consiste à immerger l’acier inoxydable dans des produits chimiques. Ceci afin de créer un film d’oxyde artificiel sur la surface, qui est ensuite coloré. La coloration de l’acier inoxydable, tout en utilisant sa beauté inhérente, offre un plus large éventail d’options.