Qu’est-ce qu’une tuile en ciment ?
Les tuiles en ciment sont des tuiles de toit fabriquées en ciment.
Traditionnellement, les tuiles japonaises en céramique étaient utilisées pour la couverture. Toutefois, la demande ayant augmenté rapidement et la production n’ayant pu suivre, des tuiles en ciment ont été produites comme alternative bon marché. Aujourd’hui, cependant, les tuiles en ciment sont rarement utilisées dans de nouvelles applications car elles sont fragiles et lourdes. Dans de nombreux cas, les maisons qui avaient des tuiles en ciment sont remplacées par d’autres matériaux de couverture lors d’une rénovation.
Utilisations des tuiles en ciment
Les tuiles en ciment ont été utilisées pendant la période de forte croissance autour des années 1970 en raison d’une augmentation rapide de la demande de logements. Aujourd’hui, des matériaux de couverture moins chers et plus durables sont disponibles et les tuiles en ciment ne sont plus guère utilisées. Toutefois, les tuiles en ciment, qui peuvent être fabriquées avec une grande précision dans une grande variété de modèles et qui sont résistantes au feu, sont encore utilisées dans de rares cas.
Les tuiles en ciment ont besoin d’être imperméabilisées en raison de leur capacité d’absorption de l’eau et sont sensibles aux chocs, d’où l’importance d’un entretien régulier. Il existe une demande pour maintenir les tuiles en ciment dans les maisons vieilles de 40 à 50 ans tout en les utilisant, et plusieurs options de traitement sont envisagées.
Types de tuiles en ciment
1. Tuiles en ciment pressé
Les tuiles en ciment pressé sont formées en mélangeant du sable de rivière et du ciment dans de l’eau, puis en appliquant une pression. La pression augmente la densité et la résistance du matériau de couverture. Également appelées tuiles d’ardoise épaisses, elles sont faciles à installer sans déformation ni autre écart. Au Japon, elles sont principalement utilisées dans les régions de Shikoku et de Kyushu et sont colorées avec une peinture très durable après le moulage sous pression.
2. Tuiles en béton
Les tuiles en béton sont fabriquées de la même manière que les autres tuiles en ciment. Le principal composant est le mortier à faible teneur en ciment. Elles sont souvent plates et rectangulaires et donnent un aspect net lorsqu’elles sont posées sur un toit. Elles ne sont plus fabriquées en raison d’un manque de demande.
3. Tuiles Monier
Les tuiles Monier, également appelées tuiles occidentales à toit sec, sont aujourd’hui obsolètes et difficiles à trouver. Elles sont irrégulières et sont recouvertes d’une épaisse couche de badigeon coloré sur un support en béton pour les rendre imperméables. Cette couche doit être enlevée par lavage à haute pression et repeinte.
Construction des tuiles en ciment
Trois types de tuiles sont utilisés sur l’ensemble de la toiture : les tuiles japonaises, les tuiles plates et les tuiles espagnoles.
1. Tuiles japonaises
La forme de tuile la plus courante est la tuile japonaise, également connue sous le nom de tuile en forme de J. Elle présente une courbe en forme de vague. Les courbes contiennent de l’air, ce qui permet une excellente rétention de la chaleur et une évaporation modérée de l’humidité. Cela les rend excellentes pour la ventilation. Elles conviennent aux étés humides et aux hivers froids du Japon.
2. Tuiles plates
Les tuiles plates ou tuiles en forme de F sont de forme plate. Elles sont souvent utilisées dans l’architecture de style occidental. Elles ont un aspect propre et donnent au toit un aspect spacieux. Elles s’intègrent également bien dans les zones de stockage photovoltaïque et conviennent à l’installation de systèmes de production d’énergie photovoltaïque.
3. Tuiles espagnoles
Les tuiles espagnoles, également connues sous le nom de tuiles en S, sont plus grandes et plus ondulées que les tuiles japonaises et ont un aspect sud-européen très marqué. Elles sont adaptées aux maisons de style occidental. Comme les tuiles japonaises, la partie ondulée de la tuile contient de l’air, ce qui la rend très perméable à l’air et retient la chaleur.
Choisir une tuile en ciment
Les avantages des tuiles en ciment sont leur excellente résistance au feu et leur large gamme de motifs. Les carreaux de ciment sont fabriqués à partir de sable de rivière et de ciment et sont hautement inflammables et résistants au feu. En cas d’incendie, ils ralentissent la vitesse de propagation de la maison. Les tuiles en ciment sont disponibles dans des designs japonais et occidentaux et dans une large gamme de couleurs et de formes. Elles conviennent donc parfaitement à la création d’un toit élégant.
Les tuiles en ciment présentent certains inconvénients : elles sont susceptibles de se fissurer et sont vulnérables aux chocs. Si les tuiles en ciment se fissurent, elles peuvent provoquer des fuites et doivent être réparées au plus vite. Après un typhon, les tuiles en ciment doivent être vérifiées pour voir si elles n’ont pas été endommagées par des débris volants.
L’entretien régulier des tuiles en ciment, dont la surface est peinte, est important pour prolonger la durée de vie des tuiles, quelle que soit leur durée de vie. En particulier, si le revêtement des tuiles en ciment s’écaille ou se décolore, la détérioration peut entraîner des fuites et de la corrosion à l’intérieur du toit.