Qu’est-ce qu’un volet roulant ?
Un volet roulant est un produit enroulé constitué d’une seule plaque métallique longue et étroite reliée entre elles.
Dans le secteur de la construction, les volets roulants sont destinés à bloquer l’accès à l’extérieur. Il en existe différents types, tels que ceux qui s’enroulent vers le haut, qui s’ouvrent et se ferment verticalement, ou qui s’ouvrent et se ferment à gauche et à droite.
Utilisations des volets roulants
Les volets roulants ont surtout été utilisés dans des lieux commerciaux, tels que les parkings publics et les grands bâtiments commerciaux. De nos jours, ils sont aussi installés dans les maisons individuelles pour les garages et les contre-portes. Les volets roulants peuvent être remontés de deux manières : automatiquement ou manuellement.
Les volets roulants utilisés dans les entrepôts de matières dangereuses et les bâtiments publics servent de volets coupe-feu. Les spécifications et inspections sont strictement réglementées dans l’optique d’empêcher la propagation du feu.
Caractéristiques des volets roulants
Avantages
1. Haute sécurité
La haute sécurité est l’un des principaux avantages des volets roulants. Lorsque des volets roulants sont installés, l’intérieur est complètement caché à la vue. Cela contribue à la sécurité car vous ne pouvez pas voir ce qui se passe à l’intérieur et il est difficile de les surveiller.
2. Moins sensibles aux intempéries
Lorsque les volets roulants sont baissés, le vent, la pluie et la lumière du soleil ne peuvent pas entrer. L’environnement intérieur peut être protégé de l’air extérieur.
3. Utilisés comme panneaux publicitaires
Lorsque des volets sont installés dans un magasin, ils peuvent être utilisés comme supports publicitaires lorsque les volets sont baissés s’ils sont en contact avec une surface extérieure. Si vous notez les heures d’ouverture de votre magasin, les jours fériés, les coordonnées et les produits que vous vendez, vous pouvez faire de la publicité sans engager de frais publicitaires.
Inconvénients
1. Bruit à l’ouverture et à la fermeture
Les volets roulants font inévitablement du bruit à l’ouverture et à la fermeture. Bien que certains volets modernes soient relativement silencieux, le bruit à l’ouverture et à la fermeture est inévitable.
2. Panne
Certains volets roulants peuvent être ouverts et fermés automatiquement à l’aide d’une télécommande. Il convient de noter que ces types de volets ne peuvent pas s’ouvrir et se fermer automatiquement en cas de problème au niveau du câblage ou de la base de l’émetteur/récepteur.
Toutefois, si une chaîne est attachée au moteur dans le plafond, elle peut être utilisée pour ouvrir et fermer la porte jusqu’à l’arrivée d’un réparateur.
3. Installation parfois impossible
En fonction de la structure et de l’espace disponible, il peut être impossible d’installer un volet roulant. Ce n’est pas un problème si le volet a été installé à l’origine. Cependant, si vous essayez d’installer un nouveau volet, vous risquez de vous heurter à des restrictions telles que l’impossibilité de supporter le poids du volet ou le manque d’espace pour la partie de levage, appelée coffre du volet.
Types de volets roulants
1. Volets roulants légers
Les volets roulants légers sont installés dans les garages des maisons individuelles et dans les entrées de magasins. Cependant, les volets roulants légers ne sont pas reconnus comme équipement de protection contre l’incendie en raison de leur construction et peuvent ne pas être possibles dans certaines zones où ils doivent être installés.
2. Volets roulants lourds
Les volets roulants lourds sont installés aux entrées extérieures des immeubles de bureaux et des grands magasins, ainsi qu’aux entrées extérieures des usines et des entrepôts. À l’intérieur, ils sont également utilisés comme portes coupe-feu dans les zones d’incendie. À ce titre, ils sont reliés à des détecteurs d’incendie et de fumée et se ferment automatiquement en cas d’urgence.
3. Volets roulants à grande vitesse
Les volets roulants sont un type de volet utilisé aux entrées et sorties des entrepôts où des personnes et des véhicules entrent et sortent fréquemment. Le panneau du volet est en vinyle plutôt qu’en métal, ce qui le rend adapté aux endroits où la rapidité d’ouverture et de fermeture est requise.
4. Portes basculantes
Lorsque nous pensons aux volets roulants, nous pensons au type d’enroulement. Les portes basculantes sont le type où la partie du panneau du volet glisse directement dans le plafond intérieur lorsqu’il est ouvert. Ce type de porte est recommandé lorsque le silence et la rapidité d’ouverture et de fermeture sont requis, tout en conservant la fonction des Volets roulants.
5. Volets roulants de fenêtre
Les volets roulants, comme leur nom l’indique, sont des volets installés aux fenêtres des maisons, etc. S’ils sont installés au rez-de-chaussée, ils assurent la sécurité. S’ils sont situés à proximité de maisons voisines, servent également de protection contre les incendies. Ils servent également à protéger les vitres des fenêtres en cas d’orage.