カテゴリー
category_fr

caoutchouc chloroprène

Qu’est-ce que le caoutchouc chloroprène ?

Caoutchouc chloroprèneLe caoutchouc chloroprène est un caoutchouc synthétique présentant un bon équilibre entre diverses propriétés : résistance à l’ozone, résistance à l’huile et résistance à la chaleur. Il est utilisé à de nombreuses fins telles que les courroies automobiles, les tuyaux, les joints toriques et les adhésifs.

Le caoutchouc chloroprène se caractérise par la présence de doubles liaisons entre les atomes de carbone dans la structure de la chaîne principale et par la liaison d’atomes de chlore aux atomes de carbone à doubles liaisons. La présence de chlore dans la chaîne principale le rend supérieur aux autres caoutchoucs à usage général en termes de résistance à l’huile et aux produits chimiques.

Le caoutchouc chloroprène disponible dans le commerce a une structure dans laquelle une partie de la chaîne principale diffère de celle du monomère chloroprène. En général, l’on utilise le caoutchouc chloroprène modifié par le mercaptan, mais le caoutchouc chloroprène modifié par le xanthogène, qui présente d’excellentes propriétés mécaniques, et le caoutchouc chloroprène modifié par le soufre, qui peut provoquer une forte baisse de viscosité lorsqu’il est malaxé, sont également utilisés en fonction de l’application.

Utilisations du caoutchouc chloroprène

Le caoutchouc chloroprène est un type de caoutchouc synthétique doté d’une excellente résistance à l’ozone, à l’huile et à la chaleur. Il s’agit d’un caoutchouc bien équilibré en termes de divers aspects, y compris les propriétés physiques.

Les utilisations du caoutchouc chloroprène comprennent, par exemple, les courroies et tuyaux automobiles, les fils et câbles et les joints toriques. Il peut également être dissous dans des solvants organiques et utilisé comme adhésif. Les adhésifs fabriqués à partir de caoutchouc chloroprène peuvent être utilisés pour une large gamme de matériaux, notamment le caoutchouc, les métaux et les plastiques durs.

Structure et méthodes de production du caoutchouc chloroprène

Le caoutchouc chloroprène se caractérise par la présence de doubles liaisons dans la chaîne principale et par une structure dans laquelle le chlore est lié directement au carbone portant la double liaison. La présence de chlore dans la chaîne principale le rend plus résistant à l’huile, aux produits chimiques et à la chaleur que d’autres caoutchoucs à usage général.

Le caoutchouc chloroprène est fabriqué à partir d’acétylène ou de butadiène. Le monomère de chloroprène peut être obtenu en dimérisant l’acétylène puis en ajoutant de l’acide chlorhydrique. Il est aussi obtenu en faisant réagir le butadiène avec du chlore, puis en utilisant de l’hydroxyde de sodium pour provoquer une réaction de déchloration. La méthode à l’acétylène produit des composés hautement explosifs par le biais de réactions secondaires, c’est pourquoi la méthode au butadiène est généralement adoptée.

Le caoutchouc chloroprène est produit par polymérisation du monomère chloroprène. La polymérisation par émulsion radicale est généralement adoptée comme méthode de polymérisation.

Propriétés physiques du caoutchouc chloroprène

Le caoutchouc chloroprène est également disponible avec des propriétés physiques modifiées en modifiant certaines des structures chimiques de la chaîne principale. Le type le plus couramment utilisé est le type modifié par le mercaptan, un caoutchouc présentant un excellent équilibre entre les différentes propriétés physiques. D’autres types comprennent les types modifiés par le xanthogène : les réactions ont tendance à se produire aux extrémités de la chaîne moléculaire, les chaînes moléculaires réagissent les unes avec les autres pour produire un caoutchouc avec un poids moléculaire élevé. Ils possèdent une structure réticulaire et d’excellentes propriétés mécaniques et anti-vibration. Il existe également sur le marché un type de caoutchouc chloroprène modifié par le soufre. Il contient une liaison soufrée relativement faible dans la chaîne principale, qui peut être clivée pendant le pétrissage, ce qui se traduit par une faible viscosité.

Le caoutchouc chloroprène n’est pas facile à copolymériser avec d’autres monomères en termes de processus de fabrication et de réactivité. Par conséquent, par rapport à d’autres caoutchoucs synthétiques, le nombre et les types de copolymères de caoutchouc chloroprène présentant de nouvelles propriétés sont limités. Toutefois, il existe, par exemple, des caoutchoucs copolymérisés avec de l’acide méthacrylique et du 2,3-dichloro-1,3-butadiène, le premier ayant des propriétés de vulcanisation et d’adhésion et le second des propriétés à basse température.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です