Qu’est-ce que l’acier laminé structurel ?
Comme leur nom l’indique, les aciers laminés structurels sont des aciers utilisés pour les joints soudés. Comme l’acier a été développé à l’origine pour la construction navale, les initiales “Steel” et “Marine” sont utilisées pour désigner l’acier, par exemple “SM400B”, “SM490C”, etc.
Les valeurs numériques représentent la résistance à la traction minimale garantie. La dernière lettre de l’alphabet indique également la nuance : A, B, C. Plus on s’éloigne de C, plus la nuance est élevée.
Il existe actuellement 11 qualités différentes d’aciers laminés structurels, en fonction de la limite d’élasticité, de la résistance à la traction et de la composition chimique.
Utilisations de l’acier laminé structurel
L’acier laminé structurel est principalement utilisé pour les composants soudés. Comme l’acier a été développé à l’origine pour la construction navale, il a été principalement utilisé pour les coques de navires.
Dans le passé, il était utilisé pour en architecture lors de l’assemblage rigide de colonnes et de poutres. Toutefois, l’utilisation de l’acier laminé pour les structures de bâtiment est aujourd’hui en déclin car il présente une excellente aptitude au soudage.
Ces dernières années, outre les coques, il a été employé pour les infrastructures telles que les pipelines, les machines industrielles et les centrales électriques.
Caractéristiques des aciers laminés structurels
Les 11 types d’aciers laminés structurels soudés suivants sont actuellement disponibles, en fonction de leur composition chimique, de leur limite d’élasticité, de leur résistance à la traction et d’autres caractéristiques de performance. SM400A, AM400B, SM400C, SM490A, SM490B, SM490C, SM490YA, SM490YB, SM520B, SM520C et SM570.
La composition additive de l’acier laminé structurel soudé est similaire à celle de l’acier laminé structurel général (matériau SS). L’acier laminé structurel général est produit à partir d’acier chaulé, tandis que l’acier laminé structurel soudé est produit à partir d’acier tué.
L’acier tué est de l’acier en fusion auquel l’on ajoute un agent désoxydant tel que le silicium ou l’aluminium pour éliminer les oxydes. L’acier non désoxydé devient de l’acier chaulé. La désoxydation permet à l’acier de conserver sa ténacité à basse température.
Il peut donc être utilisé dans une plage de températures allant de -10°C à 350°C. Les classes suivantes B et C sont des types d’acier soumis à des essais de résilience qui garantissent la ténacité à basse température et ne provoquent pas de rupture fragile. La classe A est un type d’acier qui présente une excellente résistance aux intempéries et une grande solidité. La classe C est un type d’acier qui peut être utilisé à des températures comprises entre -10°C et 350°C.
La classe Y est un acier conçu pour avoir une limite d’élasticité supérieure d’environ 40N/mm2 à celle des classes A et B du SM490. Il est destiné aux ponts et au génie civil où il est utilisé pendant de longues périodes.