Qu’est-ce qu’un poste à souder ?
Une poste à souder est un appareil utilisé pour assembler des résines et des métaux non ferreux.
Deux composants sont assemblés en les chauffant à un niveau supérieur à leur point de fusion, puis en pressurisant et en refroidissant le joint. On le retrouve parfois sous le nom de “soudeuse” ou “scelleuse”. Les postes à souder se distinguent des soudeuses, qui assemblent les métaux, par le fait qu’ils peuvent être utilisés avec un équipement relativement petit.
Le soudage utilise une haute tension pour fondre et assembler localement les métaux, et nécessite des artisans qualifiés pour travailler avec des mesures de protection contre l’incendie. Cependant, les postes à souder peuvent être utilisés sans personnel et sont donc largement utilisés dans les usines et autres lignes de production.
Ces équipements constituent une méthode efficace et sûre pour assembler les résines et les métaux non ferreux.
Utilisation des postes à souder
Les postes à souder utilisent leurs performances de chauffage et servent à assembler des produits minces tels que des films et des feuilles thermoplastiques, ainsi qu’à calfeutrer (riveter) les joints de divers composants en plastique. En fonction des matériaux à assembler et des conditions d’utilisation, il existe différentes méthodes de chauffage, telles que le chauffage électrique, le chauffage par ultrasons et le chauffage par vibration. Cependant, toutes les méthodes de chauffage se caractérisent par leurs excellentes performances de chauffage, avec un chauffage instantané et l’achèvement du processus de soudage en quelques secondes.
Par ailleurs, les postes à souder jouent un rôle important dans les lignes de production où les produits minces sont manipulés par laminage. Lors du remplacement d’un rouleau de matière première, les bords du rouleau précédent et du rouleau suivant sont soudés à l’aide d’une machine à souder, ce qui permet à la ligne de production de fonctionner en continu sans arrêts.
Principe des postes à souder
La machine à souder assemble deux composants en les chauffant à un niveau supérieur à leur point de fusion, puis en pressurisant et en refroidissant le joint. Il est ainsi possible d’obtenir un assemblage solide et précis.
En fonction des matériaux à assembler et des conditions d’utilisation, différentes méthodes de chauffage sont utilisées, telles que les chauffages électriques, les ultrasons ou les vibrations. Cependant, toutes les méthodes de chauffage ont en commun la performance élevée du chauffage instantané et l’achèvement du soudage en quelques secondes.
Dans la méthode du chauffage électrique, le joint est chauffé en utilisant la résistance électrique pour générer de la chaleur. En revanche, les systèmes à ultrasons utilisent des vibrations à haute fréquence pour générer de la chaleur dans le joint et fusionner les composants. Les méthodes vibratoires utilisent des vibrations mécaniques pour générer de la chaleur par friction afin de chauffer le joint.
Caractéristiques des postes à souder
La structure et la zone peut être soudée différemment selon la méthode de chauffage de la machine à souder, et le modèle doit être choisi en fonction de l’application.
1. Postes à souder utilisant des résistances électriques
Les postes à souder se composent d’une résistance électrique, d’une barre de soudure et d’un mécanisme de pression de la barre de soudure. La barre de soudure est serrée entre les éléments à souder et la barre de soudure est instantanément chauffée par l’application d’une charge à haute tension au dispositif de chauffage électrique.
En fonction de la section transversale de la barre de soudure, il est possible de souder une grande surface. Toutefois, comme les surfaces de pressage et d’assemblage de la barre de soudure doivent être rapprochées, elle est souvent utilisée pour souder des produits minces tels que des feuilles et des films.
En automatisant le mécanisme de pression de la barre de soudure, la machine peut également être introduite dans des lignes de production mécanisées.
2. Postes à souder à ultrasons
Cette machine se compose d’un générateur de vibrations à haute fréquence, tel qu’un transducteur lagrangien, et d’un élément de pointe appelé cornet, qui amplifie et conduit les vibrations générées à travers le cornet, faisant ainsi vibrer l’objet à haute fréquence. Les surfaces de liaison des objets vibrant à haute fréquence sont chauffées et soudées par un mouvement potentiel au niveau moléculaire.
L’avantage est que, contrairement aux postes à souder thermiques, seul le joint est chauffé, ce qui réduit l’effet thermique sur l’objet. Cependant, la section transversale de la pointe de la corne ne peut pas être augmentée car la vibration est amplifiée et transmise. Elle n’est pas adaptée au soudage de grandes surfaces.
Autres informations sur les postes à souder
Machines utilisées conjointement avec les postes à souder
Les postes à souder sont utilisés avec trois types de machines : les machines de coupe, les presses et les systèmes de convoyage.
1. Machines de coupe
Les machines de découpe sont souvent utilisées avec les machines à souder. Elles servent à découper les composants soudés dans une forme et une taille prédéterminées.
En combinant les machines à souder et à découper, les produits peuvent être traités efficacement. Elles sont principalement utilisées pour le traitement des films, des feuilles et des textiles.
2. Machines de presse
Les machines à presser sont utilisées conjointement aux postes à souder pour donner aux composants une forme donnée. Une grande résistance des joints peut être obtenue en formant des composants assemblés par une machine à souder en appliquant une pression à l’aide d’une machine à presser. Cette méthode convient aux produits nécessitant une résistance élevée, tels que les pièces d’assemblage pour les automobiles et les appareils électroménagers.
3. Systèmes de convoyage
Les systèmes de convoyage sont souvent utilisés conjointement aux postes à souder dans les lignes de production de produits. Les systèmes de convoyage jouent le rôle de transport continu des composants, ce qui permet à la machine à souder d’effectuer les opérations d’assemblage de manière efficace. De plus, les systèmes de convoyage sont souvent équipés de fonctions d’automatisation et peuvent être exploités sans personnel.