Qu’est-ce qu’un serre-joint métallique ?
Un serre-joint métallique est le nom donné aux serre-joints de type B, aux serre-joints de type C et aux serre-joints de type G.
Un étau est un outil utilisé pour fixer une pièce à l’établi lors de l’usinage. Il se caractérise par une ouverture métallique en forme de U, traversée par un filetage. La largeur de l’ouverture est réglée en tournant une poignée fixée à la vis.
Les pinces de type C se distinguent des pinces de type B par le fait que la partie en forme de U est en forme de C. Cela permet de pincer la pièce à usiner plus profondément. Un autre avantage est la grande force de fixation.
Les pinces de type G ont la forme d’un C, comme les pinces de type C, mais ont une mâchoire plus profonde que les pinces de type C, c’est-à-dire la partie à laquelle l’objet à serrer est ajouté. Cela permet de serrer des formes qui ne peuvent pas être serrées avec une pince de type C.
Utilisations du serre-joint métallique
Le serre-joint métallique est largement utilisé pour le bricolage général et les travaux d’assemblage et de transformation spécialisés dans les secteurs du génie civil et de la construction, de la fabrication de meubles, de la tôlerie et de la sidérurgie. Un serre-joint métallique est utilisé pour couper des matériaux, percer des trous dans le bois et le métal, fixer pendant le soudage et d’autres charges relativement légères. Il n’est pas recommandé pour les charges élevées, telles que les opérations de découpage de métaux.
Il s’agit d’un outil de fixation qui peut être déplacé librement, plutôt que d’être fixé à l’établi comme un étau. En maintenant fermement le matériau en place, il améliore l’efficacité et la précision du travail. Il existe en différentes tailles pour toutes les situations de travail.
Principe du serre-joint métallique
Le serre-joint métallique se compose d’un corps avec une ouverture, d’une vis en métal et d’une poignée pour tourner la vis. Il s’agit de la construction la plus simple de tous les étaux.
L’espace entre les mâchoires à l’extrémité du corps avec l’ouverture et la vis à l’autre extrémité est appelé l’ouverture.
Caractéristiques du serre-joint métallique
Les serre-joints métalliques présentent la plus grande résistance par rapport aux autres pinces. En effet, le corps principal est constitué d’un seul élément et n’a pas de pièces mobiles. Il possède également une grande force de serrage, ce qui le rend idéal pour les fixations à long terme, telles que le collage.
L’ouverture de la bouche doit être réglée en serrant simplement la vis, ce qui n’est pas aussi efficace qu’avec les pinces en forme de L, par exemple, mais est supérieur en termes de résistance. Ils peuvent également être utilisés lorsque la surface de la pièce présente une faible inclinaison. L’adaptateur situé à l’extrémité de la vis est pivotant.
Même si l’objet fixé a une forme légèrement inclinée, l’adaptateur s’adapte et peut être fixé. La pointe de la vis est presque toujours en métal, lors de la fixation de matériaux souples. Il convient d’utiliser un morceau de bois ou un tampon en caoutchouc entre la vis et le matériau afin d’éviter d’endommager ce dernier.
Il existe une grande variété de tailles et de matériaux, des petites vis utilisées pour le bricolage aux grandes vis utilisées sur les chantiers de construction. Il est donc important de choisir celui qui convient à votre espace de travail et à la taille du matériau.
Choisir un serre-joint métallique
1. Capacité de charge garantie
Un serre-joint métallique a une charge garantie telle que spécifiée par le fabricant. La charge garantie indique la force avec laquelle un serre-joints métalliques peut être fixé. L’unité est le kN (kilonewton).
Les informations sur le produit fournies par le fabricant le précisent toujours. Il convient donc d’étudier au préalable le poids de l’objet à fixer et de choisir un produit qui satisfait à la charge garantie correspondante. L’utilisation en dehors de la plage de charge garantie peut entraîner des accidents graves et inattendus, tels que le déplacement de l’objet fixé. Il est conseillé de prendre en compte la charge garantie en tenant compte de l’objet fixé.
2. Taille maximale de l’ouverture
La taille d’ouverture maximale est la largeur de l’ouverture maximale de la serre-joints métalliques. Elle est choisie en tenant compte de l’épaisseur de l’objet à serrer dans l’étau. Plutôt que de serrer l’objet fixé à la taille maximale de l’ouverture, il est recommandé de choisir une taille avec un peu plus d’espace. L’information produit du fabricant fournit une description de la plage de serrage et des dimensions d’ouverture.
3. Environnement d’utilisation
L’environnement et les conditions d’utilisation doivent également être pris en compte. Par exemple, lorsque de fortes charges sont appliquées, comme dans l’industrie métallurgique. Même si plusieurs serre-joints métalliques sont utilisés, il se peut qu’ils ne soient pas en mesure de supporter un traitement avec une forte résistance à la charge. La fixation d’échafaudages sur lesquels des personnes montent peut également s’avérer dangereuse. En cas de doute sur la plage d’utilisation prévue, il est recommandé de contacter le fabricant.