Qu’est-ce qu’une clé de serrage ?
Une clé de serrage est un outil utilisé principalement pour serrer et desserrer des boulons et des écrous hexagonaux.
Utilisations des clés de serrage
Les clés de serrage sont des outils largement utilisés, du bricolage général aux chantiers spécialisés. Elles sont principalement utilisées pour serrer et desserrer les boulons et les écrous hexagonaux. Ce sont des outils indispensables dans toutes les situations, notamment pour les machines et équipements, les instruments de précision, les véhicules, les moteurs, la construction, l’ameublement et le bricolage.
Les clés de serrage ont un embout ouvert en forme de U. Cela permet de les insérer par le côté, et sont utilisées pour travailler sur les boulons et les écrous dans des espaces restreints. De plus, les clés de serrage ne sont pas des outils adaptés à l’application de forces importantes car elles sont soutenues et serrées en deux points. Elles sont donc généralement utilisées pour des fixations temporaires.
Utilisez une clé de serrage correspondant à la taille du boulon ou de l’écrou. Les tailles étant fixes, il est pratique de disposer d’un assortiment de clés de différentes tailles en termes d’efficacité du travail.
Principe des clés de serrage
Les clés de serrage utilisent le principe du levier pour serrer ou desserrer les boulons et les écrous en générant une force importante avec peu d’effort. Le point d’appui est le centre du boulon ou de l’écrou. Le point de force est l’endroit où la clé est tenue dans la main. Le point d’action est l’angle entre le boulon ou l’écrou et le point de levier.
Le boulon ou l’écrou peut être facilement serré ou desserré en tenant et en tournant simplement l’extrémité de la clé. Comme le boulon et l’écrou sont en contact en deux points et la clé en six points, la clé peut appliquer plus de force pour serrer plus fermement le boulon et l’écrou.
Types de serrage
La partie qui saisit le boulon ou l’écrou est appelée alésage et la largeur de l’ouverture en forme de U est appelée largeur des deux côtés.
1. Clés de serrage à un seul côté
La partie de l’alésage qui saisit le boulon ou l’écrou se trouve d’un seul côté du manche. Elle n’est prévue que pour une seule taille. Elle est pratique lorsque les boulons et les écrous utilisés sont de la même taille.
2. Clés de serrage à deux branches
Les deux côtés du manche ont un alésage de deux largeurs différentes.
3. Clés de serrage combinées
Un côté est une clé à fourche et l’autre une clé à molette. Utilisez la clé à serrage rapide pour une fixation temporaire et la clé à molette pour un serrage fort.
4. Clés de serrage monkey
Cette clé possède une clé de serrage. La partie mobile est réglée à l’aide d’une vis. Elle peut être utilisée pour des boulons et des écrous de différentes tailles. La partie mobile signifie que la force de serrage est inférieure à celle d’une clé normale.
5. Clés de serrage à bords minces
Cette clé est plus fine qu’une clé ordinaire. Elle est utilisée pour travailler dans des espaces restreints ou lorsque le boulon ou l’écrou est mince. Ne convient pas aux gros boulons et écrous, mais est utile pour les boulons et écrous plus petits.
6. Clés de serrage à percussion
Les clés normales n’ont pas la force nécessaire pour être frappées à l’aide d’un marteau ou d’un outil similaire. En appliquant plus de force que nécessaire, l’on risque d’endommager le boulon ou l’écrou.
Cette clé à percussion est solide et peut être frappée sur le manche avec un marteau. Elle est utilisée lorsqu’il faut retirer ou resserrer des écrous rouillés.
Choisir une clé de serrage
L’utilisation de la bonne clé pour le travail à effectuer aura une incidence sur l’efficacité du travail, la sécurité et la précision du produit fini.
1. Taille
La partie qui serre le boulon ou l’écrou étant fixe, il convient de choisir une clé correspondant à la taille du boulon ou de l’écrou. La taille n’est pas le diamètre ou le rayon, Vérifiez la distance entre la largeur des deux côtés où la clé de serrage s’insère sur le boulon ou l’écrou.
La taille est généralement indiquée numériquement sur le manche. Les tailles sont indiquées en mètres, mais rarement en pouces, il faut donc vérifier.
2. Jeu
Comme les clés de serrage sont fréquemment utilisées, il est utile de disposer de plusieurs tailles de clés dans un jeu.
Autres informations sur les clés de serrage
1. Utilisations de la clé de serrage
- Tournez et serrez d’abord le boulon ou l’écrou à la main.
- Appliquez le boulon ou l’écrou de manière à ce qu’il s’insère fermement dans la partie la plus interne de l’alésage. L’alésage doit être parallèle au boulon et à l’écrou.
- Tournez la clé de serrage pour serrer le boulon ou l’écrou. Il est plus efficace de tenir l’extrémité de la poignée et de la tourner.
- Si vous voulez desserrer un boulon ou un écrou qui est dur et coincé, huilez-le et laissez-le pendant un certain temps avant de le tourner.