Qu’est-ce qu’une roue folle ?
Une roue folle est un élément rotatif cylindrique utilisé dans la transmission de puissance au moyen d’une chaîne ou d’une courroie.
Elle fait partie des éléments de la machine. Elle sert à guider la chaîne ou la courroie, à absorber l’étirement, à maintenir une tension correcte, etc.
Les roues folles sont dotées de roulements et peuvent tourner en fonction de la chaîne ou de la courroie. Elles sont fabriquées dans les formes extérieures suivantes : pignons pour chaînes, poulies à gorge pour courroies trapézoïdales, poulies à gorge pour courroies dentées, poulies à gorge pour courroies plates et poulies à gorge pour courroies rondes.
Lorsque la roue folle est installée du côté de la dent de la courroie, elle est dite intérieure. Lorsqu’elle est installée du côté opposé, elle est dite extérieure. Des matériaux en résine, en acier et en acier inoxydable peuvent être utilisés.
Utilisations des roues folles
Les roues folles sont utilisées pour maintenir un entraînement continu par chaîne ou par courroie ou pour modifier la position du trajet de la chaîne ou de la courroie. Le maintien de la tension de la chaîne ou de la courroie est essentiel. Les roues folles permettent de maintenir la chaîne ou la courroie libre de tout objet gênant. Elles peuvent également être utilisés si l’angle d’enroulement de la chaîne ou de la courroie est augmenté pour accroître la force d’entraînement.
L’utilisation de types de rouleaux entraînés par des courroies plates aux jonctions entre les convoyeurs de pièces garantit un passage en douceur des pièces transportées.
Les roues folles sont largement utilisées dans les machines industrielles telles que les machines d’emballage, les machines alimentaires, les machines-outils et les équipements de transport, ainsi que dans les unités d’entraînement des automobiles, des moteurs industriels et des machines agricoles.
Principe des roues folles
Le rôle des roues folles est de maintenir la tension des chaînes et des courroies, de changer de trajectoire, d’augmenter la puissance d’entraînement, d’éviter les vibrations et les battements, d’empêcher le glissement des courroies et de compacter leur disposition. Les roues folles sont donc installées dans une position adéquate et variable.
La tension peut être maintenue soit en déplaçant manuellement la position des roues folles, soit en assurant automatiquement une tension constante. La première solution est relativement facile à mettre en œuvre : il existe sur le marché des composants de tension qui utilisent des vis pour modifier la position des roues folles. La seconde assure une tension constante par la force d’un ressort ou par un système hydraulique et ne nécessite pas de réglage pendant de longues périodes.
Pour obtenir une tension de courroie correcte, la longueur de la courroie est d’abord calculée géométriquement à partir de la distance entre les centres des deux arbres et des diamètres du cercle primitif des deux poulies. Ensuite, à partir de la portée, les données expérimentales du fabricant de la courroie sont utilisées pour déterminer la quantité correcte de déflexion au milieu de la portée. La charge de déflexion au centre de la portée est alors déterminée à partir de la portée, de la longueur totale de la courroie et de la tension initiale. La tension peut être réglée de manière à ce que la courroie ait la déflexion correcte lorsqu’elle est donnée au centre de la portée.
Construction des roues folles
Les roues folles peuvent tourner librement autour d’un arbre fixe parce qu’elles contiennent un roulement à l’intérieur. Le diamètre extérieur de la roue folle est formé en fonction de la forme de la courroie. De cette manière, la roue folle présente une surface plane lorsque le diamètre extérieur du roues folles est glissé sur l’arrière de la courroie.
Les roues folles peuvent être placées à l’intérieur ou à l’extérieur de la chaîne ou de la courroie. À l’extérieur, les roues folles sont de type rouleau plat pour les courroies et de type pignon pour les chaînes.
Choisir une roue folle
La méthode de fixation pour le placement des roues folles dépend de l’ajout ou non de la fonction de réglage de la tension aux composants de transmission de puissance de la courroie. Si une fonction de réglage de la tension est nécessaire, les roues folles doivent être déplacées vers l’extérieur au moyen d’une vis ou d’un autre mécanisme d’entraînement. Si aucune fonction de réglage de la tension n’est requise, la fonction de fixation seule suffit. Les roues folles sont fixées à l’aide d’un trou de roulement.
La charge radiale sur le roulement est déterminée à partir de la tension et de l’angle d’enroulement de la chaîne ou de la courroie. Un roulement d’une durée de vie appropriée est sélectionné. Les joints et la graisse du roulement sont choisis en fonction de l’environnement de fonctionnement. Les tolérances d’alignement doivent être prises en compte.
Les roues folles à double étanchéité possèdent des joints des deux côtés pour empêcher la poussière de pénétrer. Elles peuvent être utilisées dans des environnements défavorables avec de la poussière, tels que les machines à travailler le bois. Les roues folles à entraînement par courroie plate conviennent également aux joints des convoyeurs de pièces, où la hauteur de la bride est inférieure à l’épaisseur de la courroie. Cela permet à la pièce transportée de passer par-dessus les rouleaux.