Qu’est-ce qu’un port USB ?
Un port USB est un connecteur faisant partie de l’interface de connexion utilisée pour les appareils électroniques.
L’USB est compatible avec le système Plug and Play. Le système d’exploitation y configure automatiquement le port USB en le branchant simplement. Cela permet aux utilisateurs d’utiliser des périphériques, des cartes d’extension, etc. sans paramétrage individuel de l’utilisateur, en le connectant simplement à un PC, à un terminal ou à un autre appareil électronique. Cela signifie que les utilisateurs peuvent utiliser des périphériques et des cartes d’extension en les connectant simplement à des appareils électroniques, tels que des PC et des terminaux, sans qu’il soit nécessaire de procéder à une configuration individuelle de l’utilisateur.
De plus, la fonction de branchement à chaud permet de brancher et de débrancher le connecteur USB même lorsque le PC ou l’appareil électronique est allumé.
Utilisations des ports USB
Les ports USB servent principalement à connecter des appareils électroniques utilisés dans la vie quotidienne à des appareils et applications externes. En raison de leur commodité, un large éventail d’appareils électroniques sont désormais équipés de ports USB.
Il s’agit par exemple de claviers de PC, de souris, d’imprimantes, de disques durs externes et de mémoires flash. L’on trouve également des ports USB dans les appareils mobiles tels que les smartphones, les tablettes et divers dispositifs électroniques dans les appareils numériques.
Les normes USB augmentent également la vitesse de transfert à chaque nouvelle norme, de l’USB 1.0 à l’USB 3.1. Cela réduit considérablement les temps d’attente pour le transfert de données.
Principe du port USB
Le port USB n’a pas besoin d’être utilisé pour des périphériques individuels comme les anciens ports de l’électronique, tels que RS-232C pour les modems ou PS/2 pour les souris. Il permet aux périphériques conformes à la norme USB d’être utilisés de la même manière, le connecteur étant branché et débranché lorsque l’ordinateur est sous tension et que l’ordinateur est en mode de fonctionnement. La commodité de pouvoir brancher et débrancher les connecteurs lorsque l’ordinateur est sous tension et de se connecter automatiquement au système d’exploitation de l’ordinateur.
Une caractéristique de la norme du port USB est que le port de connexion USB peut alimenter l’hôte. Cela élimine le besoin d’alimentations séparées pour la souris, le clavier, la mémoire et d’autres dispositifs à connecter. Dans le prolongement de cette fonction, il est arrivé ces dernières années que la fonction de communication avec l’hôte auquel le port USB est connecté soit supprimée et que le câble soit utilisé comme un câble de charge dédié.
Notez que la norme USB actuelle permet de connecter un maximum de 127 périphériques sur un seul bus. Les formes de connecteurs USB sont disponibles en différentes tailles et spécifications en fonction de la norme révisée et de l’état des périphériques.
Types de ports USB
Les ports USB se présentent sous différentes formes. Voici quelques exemples typiques :
- USB Type-A
Un port USB commun que l’on trouve souvent sur les PC. - USB Type B
Un connecteur USB commun que l’on trouve souvent sur les périphériques qui se connectent à un PC. - USB Type-C
Connecteur USB utilisé depuis 2015, avec une forme de cible de haut en bas qui peut être connectée dans n’importe quel sens. Ces dernières années, de plus en plus d’appareils, tels que les périphériques PC et les smartphones, ont utilisé ce type de connecteur. - Mini USB Type-B
Un type de ports USB avec une petite forme de connecteur, souvent utilisé dans les petits appareils tels que les appareils photo numériques et les batteries mobiles. - Micro USB Type-B
Un connecteur USB avec une forme de connecteur plus petite que le Mini USB. Ce type de connecteur est souvent utilisé dans les smartphones, les tablettes et d’autres appareils. - Lightning
Connecteur USB souvent utilisé dans les produits Apple. Il est de petite taille et, comme le Type-C, peut être connecté par le haut ou par le bas.
Autres informations sur les ports USB
1. Vitesse de transmission des ports USB
Conformément à la révision de la norme USB, la norme de vitesse de transmission maximale des ports USB est devenue plus rapide au fil des ans : la norme originale USB1.0 en 1996 avait une vitesse de transmission maximale de 12 Mbps, tandis que la norme USB3.1, publiée en 2013, dépassait les 10 Gbps. Dans la dernière norme USB4 Version 2 en 2022, la vitesse de transmission maximale a également été annoncée par l’organe directeur comme une valeur théorique de 80 Gbps.
2. Alimentation électrique des ports USB
Dans le cadre de la révision de la norme USB, non seulement la vitesse de transmission, mais aussi la puissance qui peut être fournie, ont été améliorées. Dans la version originale de l’USB 1.0, la norme gérait un courant maximal de 500 mA et une puissance maximale de 2,5 W. Toutefois, comme les ports USB sont utilisés pour diverses applications en raison de leur commodité, les exigences en matière de puissance qu’ils peuvent gérer augmentent également, et pour les connecteurs de type C, la valeur maximale du courant est passée à 3 A et la valeur de la puissance à 15 W. Pour les connecteurs de type C, la valeur maximale du courant a été portée à 3 A et la valeur de la puissance à 15 W.
Il convient de noter que ces valeurs ne sont pas seulement déterminées par la norme mais sont naturellement limitées par la forme et le type de connecteur USB utilisé et par le dispositif côté hôte.