Qu’est-ce qu’une pince ?
Les pinces sont des outils permettant de saisir, de plier et de couper du fil métallique. Elles peuvent également saisir et plier de fines plaques d’acier. La partie en métal située à l’extrémité, est appelée “pince”, et possède un bord dentelé qui maintient fermement l’objet saisi. La base de la pièce de préhension est munie d’une lame qui permet de couper les fils électriques et les câbles.
Il existe plusieurs types de pinces. Chacune ayant une utilité première différente, il faut donc choisir les pinces les mieux adaptées à la tâche à accomplir.
Utilisations d’une pince
Les pinces s’utilisent en saisissant la poignée. Placez votre pouce sur l’une des poignées et saisissez-la avec l’index et le majeur sur l’autre. Pour ouvrir la pince, utilisez votre petit doigt ou votre annulaire pour l’ouvrir en douceur. Grâce au principe de l’effet de levier, la prise sur l’objet est plusieurs fois plus forte que la prise à mains nues. Plus la prise est éloignée de l’extrémité du manche, plus la prise est forte. Les plaques d’acier minces peuvent être pliées. Si vous souhaitez tenir une plaque d’acier épaisse, nous vous recommandons d’utiliser une pince similaire, car avec une pince, vous ne pouvez pas saisir le manche suffisamment fort pour obtenir une prise ferme.
Pour couper des fils de fer et du fil barbelé, utilisez la lame fixée à la base de la pince. Il ne s’agit pas d’un outil de coupe spécifique et elle ne peut pas couper des objets très épais. Le port de lunettes de sécurité est recommandé, car des fragments peuvent s’envoler lors de la coupe.
Comment choisir une pince ?
L’objectif de l’utilisation des pinces varie selon le type, voici donc les tâches pour lesquelles elles sont efficaces :
- Pince à bec long
Les pinces sont généralement définies comme ayant une large zone de préhension. Leur principale fonction est de saisir des objets de grande taille, tels que des plaques d’acier. La lame de la partie de préhension peut être utilisée pour couper un morceau d’acier. - Pince radio
Les pinces radio sont des pinces dont la pointe est effilée au niveau de la gouge. Elles conviennent à la saisie d’objets fins et au pliage de précision. Elles ne conviennent pas pour saisir des objets de grande taille, car la pointe se plie sous l’effet d’une force importante. Certains modèles ont une pointe courbée. Les pinces radio ont également des lames, elles peuvent donc être utilisées pour couper les fils électriques et les fils machine. - Pince à sertir
Elles sont spécialement conçues pour sertir les cosses de fils électriques. Les cosses étant légèrement serrées et fixées, le fil est passé entre les cosses, puis les pinces sont saisies et les cosses sont serties. Ces pinces étant spécialisées dans le sertissage, elles ne conviennent pas pour des tâches telles que la saisie ou la coupe d’autres objets.
Comme indiqué ci-dessus, notez les tâches que vous souhaitez réaliser et choisissez l’outil adéquat pour travailler en toute sécurité.