Qu’est-ce qu’une machine de découpe de mousse ?
Les machines de découpe de mousse sont des outils utilisés pour découper la mousse de polystyrène. Il en existe deux types principaux : les coupeurs exothermiques et les coupeurs à lame.
Il est important de choisir le coupeur approprié en fonction du type de découpe à mousse et du type de traitement à effectuer.
Utilisations des machines de découpe de mousse
Les machines de découpe de mousse de polystyrène ont de nombreuses applications, du bricolage pour enfants au travail professionnel. Les cutters à chaud, les cutters thermiques et les couteaux à chaud peuvent également couper le plastique et le PVC, mais les machines de découpe de mousse de polystyrène sont spécialement conçues pour couper la mousse de polystyrène et le panneau de styrène.
Les cutters ordinaires ne sont pas adaptés à la découpe de mousse de polystyrène, ce qui peut entraîner des surfaces de coupe inégales et des blessures inattendues. Il existe de nombreux types de machines de découpe de mousse. L’utilisation de la bonne machine en fonction de l’objectif du travail permettra d’améliorer l’efficacité et d’obtenir une finition plus précise.
Principe des machines de découpe de mousse
Il existe deux types de machines de découpe de mousse : les machines à génération de chaleur et les machines à lame.
1. Découpe par génération de chaleur
Les machines de découpe par chaleur génèrent de la chaleur en faisant passer un courant électrique à travers un fil de nichrome, qui fait fondre le polystyrène au fur et à mesure qu’il est découpé.
2. Découpe par lame
Les cutters à lame sont dotés de lames fines et coupent le polystyrène en appuyant sur le cutter et en appliquant une force.
Types de découpe de mousse
1. Découpe par génération de chaleur
La découpe par génération de chaleur utilise un fil de nichrome chauffé pour faire fondre le polystyrène et le couper, ce qui permet d’obtenir une surface de coupe propre et sans copeaux. Il existe des modèles en forme de U, de stylo et de table. Ce type convient principalement aux travaux fins.
2. Découpe par lame
La découpe par lame est principalement utilisée pour couper avec une lame ondulée fine comme une scie. La surface de coupe est grossière et des copeaux sont produits car le polystyrène est coupé en le sciant plutôt qu’en le faisant fondre. Ils conviennent à la découpe de grandes pièces de polystyrène.
Comment choisir une machine de découpe de mousse ?
Les machines de découpe par chaleur sont utilisées pour découper des morceaux de polystyrène relativement petits. Les découpes par lame, en revanche, sont souvent utilisées pour des morceaux de polystyrène plus grands.
1. Utilisation prévue
Dans la découpe par chaleur, les modèles en U et en forme de stylo conviennent aux travaux de détail tels que la découpe de courbes et de modèles tridimensionnels tels que des formes, ainsi qu’au traitement de matériaux de petite taille. En revanche, ils ne conviennent pas pour les matériaux plus grands ou plus épais.
Le modèle de table est similaire à une scie à fil électrique de table et peut couper des dimensions et des angles exacts. Elle permet de travailler calmement et avec précision, car il est possible de manipuler le matériau à deux mains.
Le modèle à lame convient à la découpe de matériaux de grande taille. Il ne nécessite pas d’alimentation électrique et peut être utilisé à l’extérieur. Ils est également utilisé pour couper l’isolation sur les chantiers de construction.
2. Modèle à moteur et à batterie
Les machines fonctionnant par chaleur sont soit alimentées par des piles, lorsque des piles sont insérées dans l’outil, soit alimentées par une prise de courant, lorsque l’outil est branché sur une prise électrique. Le type d’alimentation électrique doit être choisi lorsque l’on travaille pendant de longues périodes ou lorsque des matériaux durs ou de grande taille doivent être coupés à des températures élevées, tandis que le type à batterie doit être choisi lorsque la portabilité est importante.
3. Type de commutation marche/arrêt et type de bouton
Les machines de découpe par chaleur peuvent être allumées/éteintes ou utilisées en appuyant sur un bouton. En cas d’utilisation prolongée, le type d’interrupteur est pratique et moins éprouvant pour les mains.
Lorsqu’il n’est pas utilisé, l’appareil doit être mis hors tension pour des raisons de sécurité. Pour une utilisation par des enfants ou pour de courtes périodes, le type qui ne chauffe que lorsqu’on appuie sur le bouton convient le mieux.
4. Avec ou sans accessoires
L’extrémité du bloc d’alimentation est munie d’un embout, qui peut être transformé en stylo ou en forme de U, selon l’utilisation prévue. Il convient à la fabrication de dioramas et pour les loisirs créatifs.
Autres informations sur les machines de découpe de mousse
Comment utiliser les machines de découpe de mousse ?
1. Découpe par génération de chaleur
Les machines de découpe de mousse par chaleur découpent la mousse de polystyrène dans la forme souhaitée en collant lentement le fil à la mousse de polystyrène et en la faisant fondre. Si le cutter est déplacé trop rapidement, la découpe à mousse ne fondra pas suffisamment et s’accrochera.
2. Découpe par lame
Lorsque vous utilisez un cutter à lame, appliquez la lame sur le point de découpe du polystyrène et coupez en tenant compte de la force à appliquer lors de la pression. Contrairement au type de coupeur générant de la chaleur, des copeaux sont générés et doivent être nettoyés après l’opération.