Qu’est-ce qu’un cutter ?
Les cutters sont des outils utilisés pour couper le bois, le carton et d’autres matériaux.
Les matériaux pouvant être coupés sont le papier, le bois, le plastique, le métal et bien d’autres encore, en fonction du produit. Comme il existe de nombreux types différents, il est important de choisir le type et la lame qui conviennent le mieux à l’application.
L’utilisation d’un cutter inadapté à l’objet à découper présente un risque d’accident tel que l’ébréchure ou la rupture de la lame. Il faut également faire attention à la manière dont ils sont utilisés.
Utilisations des cutters
Les cutters ont de nombreuses utilisations, du bricolage général aux chantiers spécialisés. L’utilisation d’un outil adapté à l’usage prévu peut améliorer la sécurité et l’efficacité du travail.
Les cutters peuvent couper un large éventail de matériaux, notamment les plaques de plâtre, le bois et le verre, ainsi que le papier. Depuis peu, il existe également des modèles capables de couper des métaux durs tels que l’aluminium et l’acier.
Principe des cutters
Les cutters ont des lames interchangeables. Les cutters typiques ont une lame avec un bord replié, et lorsque la lame s’émousse, la pointe de la lame est cassée et une nouvelle lame est insérée pour être utilisée.
La longueur de la lame peut être réglée en éjectant la lame du corps à l’aide d’un curseur ou d’une vis. Les lames sont disponibles dans des tailles allant de 9 mm à 25 mm, les lames plus larges exerçant une plus grande force. Certains cutters sont dotés d’une seule lame sans pli et sont utilisés pour couper les plastiques et les métaux ou sont connus sous le nom de cutters de sécurité.
Types de cutters
Les cutters peuvent être divisés en deux types : ceux qui ont une lame de rechange générale inclinée à 60° et ceux qui ont une lame spéciale.
1. Type général
Forme de la lame
Le tranchant est incliné à 60°. Pour les travaux de détail, certaines lames ont une inclinaison de 30°. Il existe deux types de formes de lames : les lames normales et les lames noires.
La lame noire coupée est tranchante et peut couper proprement le papier peint et les tapis, mais elle est moins durable qu’une lame normale. Il existe également deux types de lames : l’une avec un pli dans la lame, qui peut être utilisée en pliant la pointe de la lame lorsque le tranchant s’émousse, et l’autre avec une seule lame sans pli.
Taille des lames
Les lames remplaçables sont généralement disponibles en 9 mm, 12,3 mm, 18 mm et 25 mm de largeur. Les épaisseurs varient de 0,25 à 0,38 mm pour les lames de 9 et 12,3 mm, de 0,45 à 0,6 mm pour celles de 18 mm et de 0,7 mm pour celles de 25 mm.
Mode de fixation de la lame
Il en existe deux types : l’un est verrouillé par un bouchon de sécurité et l’autre est fixé par une vis. Les bouchons sont faciles à utiliser, mais il y a un risque de désengagement en cas de force importante. Le type à vis, quant à lui, est serré à l’aide d’une vis et présente une force de fixation élevée.
2. Types spéciaux
Cutter de plastique
Ces cutters sont spécialement conçus pour couper les feuilles de plastique et d’acrylique. La forme de la lame diffère de celle d’un cutter normal : le bord de coupe est crochu et une rainure est réalisée lors de la coupe du matériau.
Lame de scie
La lame de remplacement est une lame de scie. Utile pour couper du bois fin, elle peut également être utilisée de manière interchangeable avec des lames ordinaires.
Cutter à dessin
Ce cutter est spécialement conçu pour les travaux de détail. Il a la forme d’un stylo et peut être utilisé avec différents types de lames fixées à son extrémité.
Cutter rotatif
Ces cutters ont des lames circulaires et sont utilisés pour couper du tissu et d’autres matériaux. Ils peuvent également découper des lignes courbes et conviennent pour le cuir, les films, le caoutchouc et le tissu.
Comment choisir un cutter ?
1. Le matériau à couper
Le choix d’un cutter adapté au matériau à couper permet d’améliorer la sécurité et l’efficacité du travail. Les petits modèles conviennent mieux aux matériaux fins, les grands modèles aux matériaux plus épais et plus durs, pour lesquels une plus grande force peut être appliquée. Des fraises spéciales sont utilisées pour des matériaux particuliers tels que les plastiques.
2. Forme de la poignée
Choisissez un cutter avec une poignée confortable qui s’adapte à votre main. Certains ont une poignée antidérapante en résine ou en caoutchouc pour éviter de glisser, tandis que d’autres ont une finition de surface. Les cutters dotés d’une poignée antidérapante sont particulièrement adaptés aux travaux de longue durée ou aux travaux en extérieur.
Autres informations sur les cutters
Comment utiliser un cutter ?
- Éviter de trop allonger le tranchant
- Utiliser le cutter en adoptant la bonne posture
- Placez vos mains dans une position sûre
- Travaillez avec précaution
- Utilisez le type de cutter de sécurité adapté à l’objet
- Tirez le tapis de coupe vers le bas lorsque vous coupez le matériau
- Remettez la lame à sa place après utilisation et éliminez la lame de rechange rapidement et en toute sécurité.
- Remplacez les lames dès qu’elles deviennent difficiles à couper, car cela peut entraîner des accidents.